Tachkent, ancienne ville étape sur la route de la soie, a toujours été le trait d'union entre la prospère vallée de Ferghana et l'aride désert du Kyzyl Kum, qui se profile aux portes de Samarkand et faisait craindre les pires tourments aux caravaniers. Capitale du pays, son nom signifie "la citadelle de pierre". Cette mégapole compte près de 3 millions d'habitants. Les origines de sa fondation restent incertaines, les fouilles attestant d'une présence autour du 3ème siècle avant J.C. mais sur plusieurs noyaux disparates, notamment la ville-état de Tchatch, une oasis très prospère qui attira la convoitise des grands conquérants.
En 1867, après la conquête éclair des troupes russes menées par le général Mikhaïl Tcherniaïev, Tachkent est devenue le siège du gouvernement général du Turkestan russe et le chef-lieu administratif de l'oblast du Syr-Daria. Attirés par le climat de cette terre orientale, l'arrivée massive d'immigrants russes divisa la ville entre quartier russe et vieille ville autochtone. Une deuxième vague massive eut cours durant la Seconde guerre mondiale.
En 1966, Tachkent et sa région ont été sévèrement touchées par un tremblement de terre (26 avril). Un vaste programme de reconstruction a été lancé. Reconstruite, la ville a développé un urbanisme typiquement soviétique (larges avenues boisées, quartiers constitués en blocs d'habitations, parcs...), un réseau de canaux d'irrigation (aryqs) et de fontaines fut installé à travers toute la ville pour arroser les gazons et les arbres, massivement plantés dans les quartiers émergeants tels que Tchilanzar.
Si les environs immédiats de la capitale ouzbèke manquent d'intérêt, hormis la zone de villégiature de Charvak et du mont Chatkal, où l'on organise de bucoliques pique-niques en été et des descentes à ski en hiver, Tachkent est toujours la porte d'accès à l'envoûtante vallée de Ferghana, véritable vitrine de l'artisanat ouzbek et coeur battant d'une population attachée à ses racines, ses traditions, sa religion. Longtemps restée hors des circuits touristiques, la vallée de Ferghana est très facilement accessible grâce à la liaison ferroviaire Tachkent-Kokand-Ferghana.