Le Niger, connu pour le désert et ses habitants les Touareg, est aujourd'hui une destination qui souffre du conflit entre la rébellion et les autorités gouvernementales, auquel s'ajoute un banditisme qui profite de ce climat pour plus d'insécurité dans le grand nord.
La plus attendue des nouvelles pour l'économie régionale est la restauration de la paix, accompagnée de la reprise du tourisme dans cette région. Lorsqu'on pense au nord du Niger, le Sahara est l'image qui surgit, mais cette vaste région plus grande que la France, quasi désertique, et qui occupe 52,7 % de la superficie totale du pays avec seulement 2,9 % de la population, est surtout synonyme de diversité.
Les paysages varient de la montagne élevée aux platitudes de l'ouest de l'Aïr, en passant par la fausse horizontalité du désert du Ténéré, avec ses ondoiements de dunes et ses plateaux et falaises du Kawar.
On ne s'y aventure pas sans préparation car on est toujours loin de tout secours d'urgence, mais c'est peut-être aussi cela qui attire, savoir que la nature est reine et conditionne tout (distance, nature du terrain, conditions météorologiques....).
Si l'on est en bonne condition physique et que l'on choisit la saison froide, période idéale, la félicité est alors au rendez-vous car l'accueil en ville comme dans les campements et les villages reste primordial, l'identité culturelle est très marquée et les contacts sont faciles. Et au retour de périples parfois fatigants, il ne manque pas d'endroits à Agadez pour être confortablement logé et bien se restaurer, sans compter avec les invitations des Agadéziens, toujours fiers de montrer leur ville et leurs coutumes.
Que visiter dans le Nord ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images du Nord
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.