Physiquement, le Verapaz apparaît comme un prolongement des reliefs des Hautes Terres, pourtant il s'en distingue singulièrement, avec ses luxuriantes forêts d'altitude qui préfigurent la transition vers le Petén.
Le Verapaz se compose de deux départements, le Baja et l'Alta Verapaz, dont les capitales administratives sont respectivement Salamá et Cobán. Le Baja Verapaz présente à lui seul une grande variété de paysages. On passe ainsi du sud au nord, des collines pelées aux montagnes verdoyantes de la Sierra de Chuacus. À l'ouest de Salamá, on trouve quelques villages pittoresques comme Rabinal, fondé par Bartholomé de Las Casas, aux traditions festives connues dans tout le pays.
À quelques kilomètres au nord du biotope, on rencontre l'Alta Verapaz qui, avec près de 8 700 km², est l'un des départements les plus étendus du Guatemala. Il y règne un climat tempéré, nettement dominé par des pluies régulières, de telle façon que les cimes des montagnes entourant Cobán ne se départissent presque jamais de leurs coiffes nuageuses. C'est aussi la terre ancestrale des Indiens Achis, Pocomchis et Q'eqchis, ceux-là mêmes qui repoussèrent les conquistadors et ne furent vaincus que par Bartholomé de Las Casas. L'Alta Verapaz recèle nombre de sites pittoresques et de belles forêts : des curiosités dont les plus connues (Lanquín, Semuc Champey) se situent à quelques heures de bus de Cobán, sur la route menant au Petén.