Longues plages de sable fin alternant avec des rochers et des falaises abruptes côté côtes, mais aussi vastes plateaux, sommets montagneux, champs de vignes et rizières rythmant sa silhouette intérieure : au sud-est de l'Espagne, la Costa Cálida, région de Murcie, regorge de contrastes. L'occasion de découvertes multiples. Destination de prédilection pour les amateurs d'activités nautiques et de plongée sous-marine, elle saura aussi combler ceux qui y découvriront son patrimoine culturel, ses routes des vins ainsi que ses fêtes multiples et colorées. Et la bonne nouvelle pour tout le monde, c'est que le temps y sera particulièrement clément tout au long de l'année, avec une moyenne de 19 °C.

 

Une destination culturelle

Quatre villes permettent d'appréhender la richesse de son patrimoine culturel. Lors d'un séjour à Murcie capitale, on se baladera dans son casco histórico, au tracé médiéval et aux façades de styles Renaissance et baroque. Avec un arrêt obligatoire pour admirer son monument le plus emblématique, la cathédrale de Santa María et sa très belle façade baroque. S'émerveiller devant les sculptures réalisées par Francisco Salzillo, le maître incontesté du baroque dans le musée qui lui est consacré, découvrir le charme du monastère de Santa Clara la Real abritant l'une des plus importantes collections d'art islamique de la région ou celui du Real Casino de Murcie, mélange subtil de tous les courants artistiques coexistant en Espagne, de la moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle feront aussi partie des incontournables plaisirs du séjour. À Lorca, petite perle murcienne de l'intérieur et enclave stratégique de la Reconquista, c'est le baroque espagnol que l'on découvrira dans toute sa splendeur, avec des maisons comme la Casa de los Guevara ou de los Morenos. Sur la côte, Carthagène sera l'occasion de découvrir le patrimoine romain de la Costa Cálida, région de Murcie, en visitant notamment son théâtre-musée. Dernier passage indispensable, une visite à Caravaca de la Cruz, l'une des cinq villes à fêter une année jubilaire tous les 7 ans, 2017 étant la prochaine. On y verra notamment la basilique de la Vera Cruz qui abrite un Lignum Crucis, un fragment de la croix de Jésus-Christ qui attire chaque année des milliers de pèlerins. Mais la Costa Cálida, région de Murcie, c'est aussi une longue tradition de la mine avec laquelle on pourra se familiariser en se rendant dans la commune de La Unión.

Déclinaisons vertes...

On peut aussi se mettre au vert pour visiter la région. Cap alors sur la vallée del Ricote y Cieza. Très caractéristique de l'intérieur murcien, elle a été le dernier bastion morisque en Espagne. On se baignera dans les eaux des plages fluviales du río Segura ou on ralliera les gisements d'art rupestre de Cieza, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de l'art rupestre de l'arc méditerranéen. Les amateurs de forêts pourront randonner dans le Parc national de Sierra Espuña, la plus grande zone forestière de la région. Un peu plus au nord, c'est à vélo que l'on ira de Mula à Caravaca de la Cruz, en empruntant une via verde de 48 km qui suit l'ancien tracé du chemin de fer. Cette balade hors des sentiers les plus rebattus peut aussi vous conduire à découvrir l'artisanat murcien notamment si vous vous rendez dans la zone de la poterie qui va d'Alhama de Murcia à Aledo en passant par Totana.

... et rouges

Se balader vers l'intérieur sera aussi l'occasion de suivre la route des vins proposée par les villes de Jumilla, Yecla et Bullas. Avec au menu, des vins bénéficiant d'une Denominación de origen (DO), l'équivalent de nos appellations d'origine contrôlée (AOC). Des vins qui accompagneront votre découverte de la cuisine murcienne, traduction de l'histoire et de la géographie. On a trouvé dans des textes romains la description d'un plat très similaire au Pastel de carne murcien, un classique servi traditionnellement le dimanche et mêlant dans une pâte sablée, veau, lardons, chorizo et tomates. Les Arabes ont laissé le goût des amandes et la culture de l'aubergine, farcie de multiples manières, avec des gambas ou des saucisses. On retrouve l'influence Manchega dans la préparation des plats à base de cochon et le goût pour la charcuterie et celle de l'Andalousie dans la conservation du poisson qui donnera par exemple les mojamas, thon séché puis fumé. Autre grand classique à ne pas manquer, le zarangollo, des oeufs brouillés avec oignons, tomates et potiron et bien sûr le riz, généralement de variété bomba. En sachant que la paella murcienne mêlera chou-fleur, piments et ail tendre, auxquels on ajoutera escargots ou morue.

Couleurs café

Côté douceur, il faudra notamment goûter le paparajote, un délicieux beignet à la cannelle enveloppant une feuille de citronnier ou le pan de Calatrava, sorte de flan à la cannelle et au citron. Et au café, tentez le café Belmonte, avec son nuage, ou plus, de cognac ou le Bombón, moitié café et moitié lait concentré sucré. Avec plus de 250 km de côtes, la Costa Cálida s'étend de San Pedro del Pinatar, au nord, jusqu'à Aguilas, au sud. Ici, l'horizon est peuplé de lauriers-roses, de figuiers de barbarie et de palmiers sauvages. Si c'est bien sûr le lieu idéal pour la baignade, quasiment toute l'année, c'est aussi la destination de prédilection pour les activités nautiques, les plus variées : canoë-kayak, kayak, voile, windsurf, kitesurf, catamaran, ski aquatique, snorkeling.

Plongées dans la Grande Bleue

Et bien sûr plongée sous-marine puisque dans ce domaine, la Costa Cálida, région de Murcie, est considérée comme l'une des grandes destinations de la Méditerranée. Avec quatre zones de plongée et une zone marine protégée, plonger ici vous permettra de découvrir la variété de sa faune et la richesse de sa flore tout en rencontrant une très grande concentration d'épaves de navires, la plus grande de toute la Méditerranée. C'est ainsi que dans la réserve marine de Cabo de Palos-Islas hormigas vous découvrirez de fabuleux récifs et qu'à la Isla Grosa, vrai jardin sous-marin, vous contemplerez de vastes prairies de posidonie. À l'abri des vents de l'est, Carthagène vous offrira la possibilité de découvrir les vestiges archéologiques de la Costa Cálida et sera une destination à privilégier, quel que soit son niveau en matière de plongée, puisque les falaises du Cabo Tiñoso protègent cette mer des courants. Un peu plus au sud, les 35 km de côtes de Mazarrón offrent de nombreuses criques désertes et d'impressionnantes zones de plongée avec des grottes sous-marines. Enfin tout au sud, la région d'Aguilas donne aussi accès à une énorme zone sous-marine, allant du Peñón de la Cueva de Los Lobos jusqu'à Punta Parda, où vous nagerez à l'abri de falaises majestueuses ou à proximité de charmantes plages. Au menu des plaisirs de cette côte, on notera aussi les bienfaits thérapeutiques de la Mar Menor, une grande mer intérieure plus salée et plus chaude que la Méditerranée qui accueille de nombreux complexes de remise en forme. Ainsi que la présence de parcs naturels comme le Parc régional de Calblanque, couvert de belles plages préservées, de dunes et de bois ou celui de Las Salinas y Arenales de San Pedro del Pinatar. Le paradis des oiseaux qui accueille chaque année des milliers d'oiseaux en partance vers l'Europe ou vers l'Afrique, avec des vols spectaculaires de flamants roses, à la fin de l'été.

Pasos, cavaliers et flamenco

Et que serait un séjour dans la Costa Cálida, région de Murcie, sans profiter de ses fêtes ? Pas d'inquiétude, l'agenda festif se déroule pratiquement sur toute l'année. Avec au choix, le carnaval d'Aguilas, la splendide Semana santa de Lorca où défilent bleus et blancs, la course des cavaliers du vent de Caravaca de la Cruz, le festival S0S 48 de Murcie, capitale qui met à l'honneur la création graphique et musicale, le festival international de Jazz de San Javier ou encore le prestigieux festival international del Cante de las Minas à La Unión. Occasion de voir les plus grands en matière de flamenco.

 

Infos futées

 

Quand ? Les températures y sont clémentes toute l'année. Pour un séjour à la découverte des villes, on évitera l'été et ses trop fortes chaleurs et on privilégiera le printemps ou l'automne. En revanche, la côte permet des séjours très agréables en toutes saisons. 

 

S'y rendre. Direction Murcie (aéroport de San Javier). Le train, la voiture ou le bus prendront ensuite la relève.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

SITE OFFICIEL DE LA COSTA CÁLIDA - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez