On entend peut-être moins parler de la région de Murcie que de la Catalogne ou de l'Andalousie. Pourtant, cette région a un très fort potentiel pour les voyageurs qui souhaitent varier les plaisirs au cours de leur séjour. Riche d'une forte identité culturelle, de 300 jours de soleil par an, de traditions culinaires, de la présence de montagnes, de vergers, de splendides cités, et d'une côte à l'atmosphère 100 % méditerranéenne, elle a tout pour devenir la prochaine destination vacances et ciel bleu. Avec de plus une proximité avec la France qui mérite de bien considérer cette option lorsque l'on souhaite connaître le dépaysement, quelle que soit la période de l'année.
Une destination pour les amoureux de sport et de nature
Avec son ensoleillement, sa situation géographique bordée par deux mers, la Mar Menor et la Méditerranée, ses plages et son arrière-pays verdoyant, la Murcie est un territoire parfait pour un tourisme actif. Sur la Costa Cálida, les amoureux de sports nautiques trouvent ici l'un des meilleurs spots d'Europe. La Mar Manor, qui est tout simplement la plus grande lagune salée du continent européen, est une zone où l'on peut pratiquer en toute quiétude le canoë, la voile, le ski nautique ou bien encore la planche à voile. Les réserves marines protégées de Cabo de Palos-Islas sont, elles, un vrai paradis sous-marin pour les adeptes de plongée. Et puis il y a tout simplement le plaisir de se détendre sur une belle plage, de profiter du soleil et de quelques instants sur le sable. On se rend pour cela à Águilas et ses longues plages bordées de falaises étonnantes ou bien à Mazarrón, d'où l'on peut observer des baleines. La Costa Cálida est une destination mer de choix, avec la présence de plages urbaines, d'éco-plages et de petites criques naturelles.
La Murcie est également un territoire où l'on ne trouve pas moins de 19 parcs naturels protégés, où de belles randonnées attendent les marcheurs du monde entier. C'est l'occasion de découvrir des paysages superbes, entre plages et montagnes. De nombreux parcours de randonnée sont proposés sur le territoire, avec différents niveaux : faciles, intermédiaires, et également de longs treks comme ceux du Parc régional de Calblanque, du Mont de las Cenizas et de la Sierra Espuña. Il ne faut pas non plus passer à côté d'un événement majeur dans la région, celui du Camino de la Cruz. Il s'agit d'une compétition pendant laquelle les participants doivent parcourir 90 kilomètres sur des sentiers entre Murcie et Caravaca de la Cruz dans un temps maximum de 20 heures.
Pour les autres activités sportives possibles en Murcie, on note le vélo, avec un bel itinéraire le long de la Via Verde, pour un parcours de 80 km à travers les terres ou bien la traversée de la Sierra Espuña à VTT. Moins épuisant, mais tout aussi divertissant : la Costa Calida met aussi à disposition de nombreux greens pour quelques bonnes parties de golf.
La région de Murcie pour ses splendides cités historiques
Murcie se trouve au sud-est de la péninsule Ibérique. Elle est la capitale éponyme de la province à seulement une trentaine de kilomètres des côtes méditerranéennes de la Costa Cálida. À peine arrivé, on entrevoit sa longue histoire à travers des monuments et des vestiges qui ont incontestablement traversé les époques. Il est agréable de flâner dans son dédale de rues piétonnes, entrecoupé de petites pauses sur quelques-unes de ses petites places du XIXe siècle.
Il faut commencer par se rendre dans sa vieille ville pittoresque pour rallier sa place centrale, la plaza Santo Domingo. C'est là que se trouve la sublime cathédrale. On visitera le musée Salzillo, consacré au sculpteur du même nom, et le musée archéologique. Pour se détendre dans un cadre verdoyant, on peut faire une halte dans le jardin de Floridablanca, avant de rejoindre en soirée le quartier de la Merced et son ambiance animée.
On prend ensuite la direction de la mer et on s'arrête à Carthagène qui abrite plus de 3 000 ans d'histoire. Située dans une baie profonde encadrée de promontoires défendus par des forts, la cité est dominée par la colline où fut érigé le château de la Concepción. Depuis le parc qui se trouve à proximité, on bénéficie d'une incroyable vue sur l'un des trésors de la ville : le théâtre antique, construit entre l'an 5 et l'an 1 av. J.-C. Il faut aussi aller admirer des chefs-d'oeuvre comme le campus Muralla del Mar, la porte de l'arsenal et l'église de Santo Domingo pour constater toute la diversité de Carthagène. Toute cette richesse vaut à la ville d'être candidate au classement patrimoine mondial de l'UNESCO.
Puis, il y a l'atmosphère et l'histoire unique de Caravaca de la Cruz. Elle est considérée comme l'une des cinq villes saintes du monde et est le lieu d'arrivée de nombreux pèlerins et voyageurs qui cherchent une destination différente. La cité célèbre aussi Los Caballos del Vino, une fête unique au monde qui se déroule durant la Semaine sainte, et où l'on voit traditionnellement des chevaux richement harnachés monter les pentes du château au galop.
L'oenotourisme et la gastronomie
Dans la région de Murcie, on cultive le vin depuis l'époque romaine. Avec ses sols variés et son climat favorable, ce sont différentes gammes de vins rouges, blancs et rosés aux appellations contrôlées qui y sont produites. Pour partir à la rencontre de ses fins breuvages, trois routes sont proposées : la route des vins de Yecla, celle de Jumilla et enfin celle de Bullas. Au cours d'une balade à l'intérieur de la région de Murcie, on a l'occasion de visiter des établissements vinicoles, de participer à des dégustations et même à des cours d'oenologie. La région de Murcie offre également une gastronomie très riche et variée. La vallée, par laquelle passe le fleuve Segura dans la ville de Murcie et autour, se nomme Huerta de Murcie. Ce n'est pas par hasard que l'on appelle la région de Murcie " la Huerta d'Europe " (le verger de l'Europe). Peu importe l'endroit où l'on fera escale dans la région, on est certain d'y trouver une grande gastronomie, faite à base de bons produits. Les viandes sont importantes avec le cochon, le lièvre et l'agneau Segureño, une race locale souvent utilisée dans la préparation de plats comme les ragoûts et les plats à base de riz. Le tout est cuisiné avec des légumes comme la tomate, la courgette, les aubergines, les pois, les laitues, les artichauts, les choux-fleurs, que l'on n'hésite pas à mélanger à des fruits comme le citron et l'orange. Eh oui, en Murcie, on met même du citron dans la soupe ! Et puis il y a les poissons et fruits de mer qui constituent une part importante de la gastronomie locale. La dorade de la Mar Menor, le mulet ou les langoustes de la Mar Menor sont des espèces typiques de la région. Pour donner l'eau à la bouche, il n'y a qu'à mentionner quelques plats emblématiques : les crevettes à l'ail, les côtelettes d'agneau à l'ail cabañil, le lapin frit avec tomates, la ratatouille murcienne, la dorade de la Mar Menor au sel sont autant de mets qui enchantent les papilles à l'occasion de vacances dans le coin. Pour célébrer cette grande richesse, la ville de Murcie est en 2020 la Capitale espagnole de la Gastronomie, un prix décerné par la Fédération espagnole de l'hôtellerie (FEHR) et la Fédération espagnole des journalistes et écrivains du tourisme (FEPET). Tout au long de cette année, la ville propose un programme spécial d'activités visant à mettre en avant et promouvoir la cuisine locale.
Des moments culturels
Comme toutes les régions riches d'un fort patrimoine et d'une histoire ancienne, la Murcie voit défiler un grand nombre d'événements culturels tout au long de l'année. À Murcie, on pense à la célébration du Bando de la Huerta le premier mardi après la Semaine sainte, un moment important des Fêtes du printemps. Des chars à boeufs défilent et les participants qui se trouvent sur des stands lancent de la nourriture aux spectateurs. C'est après l'offrande florale à la Virgen de la Fuensanta que ce défilé commence dans les rues, en compagnie des groupes folkloriques des peñas. Il y a aussi les deux festivals musicaux de WAM et de Murcia Tres Culturas.
À Carthagène, la Semaine sainte en avril donne lieu à des processions, souvent en nocturne et à l'aube. Les décorations florales et les illuminations sont splendides et les défilés quasi militaires impressionnants. Sans oublier les Fiestas de Carthagineses y Romanos, déclarées d'Intérêt Touristique International, qui proposent un plongeon à travers l'histoire ancienne de la ville et de revivre l'époque romaine. Carthagène vit aussi en musique, surtout en été, avec la tenue de plusieurs festivals : El Cabo Pop Festival, La Mar de Músicas et Welcome Summer.
Infos futées
Quand ? La région de Murcie se situant dans le sud-est de l'Espagne, les pluies sont faibles et l'ensoleillement très généreux. De novembre à janvier, cela permet de retrouver des températures printanières. En revanche, il vaut mieux éviter le coeur de l'été, car il peut faire très chaud. Avril-mai et octobre-novembre sont les meilleures périodes.
S'y rendre. Des vols sont assurés entre Paris et l'aéroport international de la région de Murcie à Murcie. Certains vols directs se font en seulement deux heures. Possible en voiture aussi pour les plus patients.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
COSTA CÁLIDA, RÉGION DE MURCIE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Organiser un voyage en groupe - Demander un devis
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit