La vallée d’Ossau, située au Nord-Ouest du massif des Pyrénées, est l’une des plus belles régions de Nouvelle-Aquitaine. Pour découvrir ses paysages préservés, rien ne vaut la marche à pied. C’est pourquoi nous avons sélectionné ici les 10 plus belles randonnées à faire dans la vallée d’Ossau
1. Le grand tour du pic du Midi d’Ossau
- Distance : 21,6 km
- Dénivelé : 1 494 m
- Durée : 2 à 4 jours
- Itinéraire
On commence fort avec une des plus belles randonnées à faire dans la vallée de l’Ossau, mais qui est aussi particulièrement difficile en raison de la distance et du dénivelé importants. Le grand tour du pic du Midi d’Ossau permet de marcher tout autour du sommet emblématique sur un sentier qui nécessite au moins deux journées de marche, mais peut être réalisé en deux, trois, voire quatre jours, à condition de faire du bivouac. Dormir en tente est en effet autorisé dans le parc national des Pyrénées, à condition de ne rester qu’entre 19 h et 9 h du matin.
2. Le tour des lacs d’Ayous
- Distance : 15, 6 km
- Dénivelé : 809 m
- Durée : 5 h 30
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une des plus belles randonnées à faire dans la vallée de l’Ossau, notamment parce qu’elle passe par les lacs d’Ayous. Cinq des plus beaux lacs de montagne à voir en Nouvelle-Aquitaine s’offriront ainsi à vous, à savoir le lac Roumassot, le lac Gentau, le lac Bersau, le lac du Miey, ainsi que le lac Castérau. Au-delà de ces plans d’eau, la marche est très panoramique, avec des vues sur le pic du Midi d’Ossau. Attention toutefois, tous ces avantages se méritent, puisqu’il s’agit plutôt d’une randonnée de niveau difficile.
3. Le pic Sanctus via le lac d’Anglas
- Distance : 10,5 km
- Dénivelé : 951 m
- Durée : 6 h 30
- Itinéraire
Ce sentier s’enfonce au cœur du parc national des Pyrénées, pour atteindre le sommet du pic Sanctus, à 2 482 m d’altitude. C’est donc une randonnée très difficile, pas seulement en raison de son dénivelé, mais surtout car elle comprend des passages très techniques nécessitant parfois de réaliser de l’escalade, de s’aider de cordes ou de franchir des éboulements. Elle est donc exclusivement réservée aux randonneurs les plus expérimentés et équipés. Elle fait toutefois partie des plus belles randonnées des Pyrénées, car elle passe par de très beaux paysages, à l’image du lac d’Anglas.
4. Les cercles de pierres de Bilhères
- Distance : 7,2 km
- Dénivelé : 328 m
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
Le sentier des cercles de pierres de Bilhères compte parmi les plus belles randonnées à faire dans la vallée d’Ossau pour ceux qui cherchent une randonnée de niveau moyen. Elle ne comporte en effet pas particulièrement de difficultés techniques et un dénivelé qui reste accessible à tous, au prix tout de même de quelques efforts. Vous découvrirez ainsi le village pyrénéen typique qu’est Bilhères, des petits ruisseaux de montagne, de très beaux panoramas, mais aussi les cromlechs de Lou Couraus, qui sont des mégalithes formant un cercle au-dessus de la commune.
5. Le tour du lac de Bious-Artigues
- Distance : 3,2 km
- Dénivelé : 115 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Cette promenade est une randonnée de niveau facile qu’il est même possible de faire avec des enfants. Le parking qui en marque le point de départ est en effet situé sur le bord de ce beau lac de montagne à voir absolument dans les Pyrénées-Atlantiques, dont vous ferez ensuite le tour. Malgré le peu d’efforts demandés, cette marche est très gratifiante puisqu’elle offre des vues sur le pic du Midi d’Ossau. Notez toutefois qu’en raison de sa facilité d’accès, cette randonnée peut être assez fréquentée en été.
6. Le plateau du Bénou
- Distance : 6,4 km
- Dénivelé : 142 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Cette belle randonnée de la vallée d’Ossau traverse les pâturages verdoyants du plateau du Bénou, en hauteur de la vallée d’Ossau. Le plateau est quadrillé de nombreux chemins dont vous emprunterez les plus agréables, à la rencontre des villages, des sources, des forêts ainsi que des vaches. Le parcours s’étend autour du village de Bilhères qui compte certainement parmi les plus beaux villages du Sud de la France, et qui est le point de départ de beaucoup d’autres très belles randonnées. Il s’agit ici d’une randonnée de niveau facile, car elle est courte et ne comprend que peu de dénivelé.
7. Le GRP ® tour de la vallée d’Ossau
- Distance : 110 km
- Dénivelé : 7 544 m
- Durée : 6 à 8 jours
- Itinéraire
Le GRP ® tour de la vallée d’Ossau est un itinéraire de grande randonnée français, c’est-à-dire un sentier de longue distance, nécessitant plusieurs jours de marche. Il est donc réservé aux randonneurs expérimentés, non seulement en raison de l’endurance qu’il nécessite mais également car comporte un dénivelé important. Vous pourrez dormir sur le parcours en bivouac, autorisé entre 19 h et 9 h, ou bien en refuge, où vous pourrez également vous restaurer.
8. Le lac de Castet
- Distance : 2,3 km
- Dénivelé : 124 m
- Durée : 50 min
- Itinéraire
Il s’agit ici d’une balade agréable et sans difficulté, accessible même aux débutants. Elle suit le lit d’une belle rivière de montagne. Tout le long, elle offre de beaux pâturages idéaux pour un pique-nique. C’est une des plus belles randonnées à faire dans la vallée de l’Ossau en été, car la rivière rafraîchit l’air et que le sentier est principalement ombragé.
9. Le lac d’Aule
- Distance : 6,9 km
- Dénivelé : 737 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
La montée au lac d’Aule vous demandera de beaux efforts, puisqu’elle comporte un dénivelé corsé de plus de 700 m en seulement 3,5 km de distance. La deuxième moitié, quant à elle, se fera en descente sur le même chemin. Vous partirez du lac de Bious-Artigues et suivrez ensuite un sentier jusqu’au lac d’Aule, qui n’est pas balisé mais qui est quasiment tout droit. Une partie du parcours se trouve en forêt, ce qui le rend agréable par temps chaud. Le circuit se prête très bien à un pique-nique, toutefois, il n’y a aucune poubelle ou autre équipement sur le chemin, et il est donc recommandé d’emporter un sachet pour ramasser vos déchets et ainsi limiter votre empreinte écologique.
10. Le lac d’Er
- Distance : 5,8 km
- Dénivelé : 833 m
- Durée : 4 h 30
- Itinéraire
Cette marche parmi les plus belles randonnées à faire dans la vallée d’Ossau regroupe tout ce qui fait des Pyrénées l’une des meilleures destinations de randonnée : un beau lac de montagne, des vues panoramiques, des sentiers verdoyants et un bon balisage. Attention toutefois, il s’agit d’une montée raide qui constitue une randonnée difficile.