L'Oural, souvent considéré comme la frontière entre l'Europe et l'Asie est plutôt un paisible massif montagneux qu'une cordillère des Andes à la Russe. On apprécie d'ailleurs la douceur de vivre et des paysages dans les piémonts et le vert pur des forêts et la région mérite une visite de quelques jours, dans les villes et aussi dans la nature, avec des infrastructures de bon niveau.

Climat et végétation ont longtemps rendu très difficile l'occupation de l'Oural ; les premiers habitants s'installèrent dans les régions centrales et méridionales, plus hospitalières. Jusqu'à la fin du XVIe siècle, l'Oural n'a eu pour les Russes d'autre intérêt que de se trouver sur la route de la Sibérie, sur le trajet des chasseurs et autres collecteurs de fourrures au service des villes commerçantes de l'ouest. Mais avec la concession de terres par le pouvoir (Ivan le Terrible) à la famille Stroganov au nord de l'actuelle Perm, autour de Solikamsk, l'Oural acquiert un nouvel intérêt. On y installe des comptoirs marchands protégés par des fortins et on y exploite les premières mines de fer. C'est au début du XVIIIe siècle qu'interviennent les premières mises en valeur des richesses ouraliennes, accompagnées d'une colonisation systématique de la région. Sont créées alors, sur les versants occidentaux et orientaux, une multitude de forges situées en général sur une rivière et à proximité des gisements exploités. Ces " usines forteresses " sont à l'origine des villes actuelles comme Ekaterinbourg et Perm. Cette forme d'exploitation va aller en s'épanouissant au XVIIIe siècle et au début du XIXe, avant de décliner.

L'Oural est assez facile d'accès : les cols sont nombreux et bas (400 m parfois) et ses vallées fluviales sont autant d'axes de pénétration qu'utilisèrent jadis les envoyés des Stroganov, cosaques et autres aventuriers qui allaient occuper l'est de la Sibérie. Ces axes servent aujourd'hui aux principales voies ferroviaires et routières reliant les grands centres industriels de la région au reste du pays.

L'Oural fut une zone prioritaire pour l'Union soviétique. Deux plans quinquennaux successifs y développèrent une industrie lourde (sidérurgie, armement, chimie...). Ce fut l'époque des grands combinats sidérurgiques (Magnitogorsk...). L'Oural devint la grande région industrielle de l'Union soviétique avec celle du Donbass. Ces dernières années, la croissance a faibli. De nouvelles régions attirent les investisseurs et l'Oural souffre du passage à l'économie capitaliste.

Que visiter dans l'Oblast de Sverdlovsk ?

Les meilleurs hôtels
Les meilleurs restaurants
Les meilleures visites

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans l'Oblast de Sverdlovsk
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de l'Oblast de Sverdlovsk

Ensemble de babouchkas folkloriques sur la ligne de frontière entre l'Europe et l'Asie. Stéphan SZEREMETA
La cathédrale Sur-le-Sang-versé dédiée à la famille Romanov. Stéphan SZEREMETA
Centre-ville d'Ekaterinbourg. Stéphan SZEREMETA
Vue sur Ekaterinbourg. Maykova Galina - Shutterstock.com
RUSSIE
RUSSIE 2021/2022

Guide RUSSIE

17.95 € - 2020-09-02 - 624 pages

Envoyer une réponse