Les plus beaux paysages de Méditerranée

La Méditerranée est une mer intercontinentale qui borde les côtes d'Europe du Sud, d'Afrique du Nord et d'Asie de l'Ouest. Elle donne lieu à des paysages enchanteurs et on ne compte plus les voyageurs désireux de rejoindre ses villes, ses villages de pêcheurs et ses plus belles plages pour profiter du soleil, de baignades et de moments de farniente. Par endroits, ses eaux sont si cristallines qu'on aurait vite fait de se croire aux Caraïbes ou au milieu de l'océan Indien. De la Grèce en passant par le sud de la France, l'est de l'Espagne, l'ouest de l'Italie et le nord du Maghreb, voici 10 des plus beaux paysages méditerranéens. La Grande Bleue n'en finit plus de nous faire rêver. 

1- Les Cinque Terre, Italie 

Les Cinque Terre sont une succession de villages ancestraux prenant place sur la côte accidentée de la Riviera italienne. Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore sont autant de communes colorées à flanc de colline, les pieds dans l'eau, et dans lesquelles il fait bon flâner dans les ruelles pour ressentir un total dépaysement. Autour, le paysage est typiquement méditerranéen avec à l'arrière des pins, mais aussi ici et là des vignes, et puis bien sûr la Grande Bleue qui s'étend à perte de vue. Ces cinq petits joyaux sont reliés entre eux par des sentiers pittoresques, et qui offrent des panoramas époustouflants. 

2- La calanque d'En-Vau, France 

Les voyageurs qui font escale à Marseille lors des beaux jours ont forcément à cœur de rejoindre le parc national des Calanques pour y découvrir des paysages de rêve. La calanque d'En-Vau fait sans aucun doute partie des plus belles, avec ses eaux turquoise et sa plage de galets où prendre un bon bain de soleil. Autour s'étendent les majestueuses falaises du massif marseillais, composées de roches calcaires et de végétations méditerranéennes. La calanque d'En-Vau, comme l'ensemble des calanques des Bouches-du-Rhône en général, donne vite le sentiment d'être au paradis, comme privilégié de se retrouver dans un environnement où l'on en prend plein la vue à chaque instant. 

3- La baie de Saint-Paul, île de Rhodes 

Sur l'île de Rhodes, la ville de Lindos est un petit joyau qui fait le bonheur des amoureux d'architecture ancestrale. Les constructions humaines ne sont cependant pas les uniques éléments qui attirent les visiteurs en masse. En effet, Lindos surplombe la superbe baie de Saint-Paul, qui offre l'une des plus belles plages de l'île. Sa particularité est d'être une enclave naturelle aux eaux cristallines, bordée de roches accidentées. Au détour d'un instant de baignade dans la baie ou bien de la visite d'un temple ancien, les marcheurs peuvent également rejoindre les falaises abruptes autour et laisser leur regard se perdre dans l'immensité de la Méditerranée. 

4- La Cala Macarelleta, Minorque

L'archipel des Baléares dévoile des paysages méditerranéens à couper le souffle. Sur l'île de Minorque, la Cala Macarelleta est le lieu parfait pour se détendre sur le sable et fin ou bien à l'ombre de l'un des pins qui bordent la plage. Ici, l'environnement est totalement préservé, il n'y a donc plus qu'à profiter de cette nature de toute beauté pour prendre quelques clichés que l'on prendra plaisir à contempler tout au long de l'année. L'une des activités principales à la Cala Macarelleta est bien entendu l'exploration des fonds marins. Muni d'un masque et d'un tuba, on découvre alors avec émerveillement la grande diversité de la faune et de la flore marines de cette crique. 

5- La plage de Kaputas, Turquie 

Au sud de la Turquie, niché entre Kalkan et Kas, la plage de Kaputas n'est pas forcément la plus connue des étendues de sable méditerranéennes, mais pourtant elle vaut le détour ! Elle est un chef-d'œuvre de beauté à l'état pur. Le passage se compose de forêts, d'amas rocheux et bien sûr de la mer dont les mouvements attirent les surfeurs en nombre. Farniente sur le sable, sports nautiques, les visiteurs ont donc le choix pour profiter de ce cadre incroyable. Il faut aussi savoir que l'on trouve pas moins de 200 espèces de flore autour de la plage, dont certaines sont en voie de disparition. C'est pour cela que le lieu fait partie d'un projet de conservation.

6- Le lagon de Comino, Malte 

La minuscule île de Comino se trouve à mi-chemin entre Malte et Gozo. Elle attire les voyageurs en nombre pour la présence d'un lagon dont les eaux évoquent de suite les plus beaux lagons du monde, comme ceux que l'on trouve en Polynésie. Entre l'environnement rocailleux, la végétation aride et la couleur turquoise de l'eau, le cadre est tout simplement idyllique. Cependant attention, l'endroit est pris d'assaut sur une large partie de l'année. Alors un petit conseil pour tous ceux qui souhaitent prendre des photos où ne figurent que des éléments de la nature : venir tôt le matin !

7- Corricella, Italie 

Village côtier de Procida, une petite île située au large de Naples, Corricella offre un cadre idyllique pour les vacances. La commune dispose de plusieurs promenades qui offrent toujours une vue saisissante sur la marina. On y découvre des maisons à flanc de colline qui affichent des couleurs saisissantes : bleu, jaune, rose et ocre. L'idéal est de rejoindre les points de vue permettant de contempler la Marina dans son ensemble, mêlant les couleurs des habitations et le bleu de la Méditerranée. Il ne faut pas non plus manquer d'emprunter ses ruelles sinueuses pour rejoindre les plus beaux monuments, tel le monastère Santa Margherita. Et pour faire les boutiques ou prendre un verre au soleil, direction la Via Vittorio Emanuele. 

8- Sidi Bou Said, Tunisie

La ville de Sidi Bou Said fascine par son architecture mêlant les styles arabe et andalou. En flânant dans les ruelles, on y découvre de superbes bâtisses blanches ornées de portes et de fenêtres bleues. Dar El Annabi est une habitation à l’architecture arabo-musulmane à ne manquer sous aucune prétexte. Après avoir sillonné la ville de part et d’autre, il est conseillé de prendre de la hauteur pour aller admirer la splendide vue sur le port de la ville. Végétation, bateaux, la mer et les reliefs au loin, le cadre est parfait pour prendre quelques photos, avant de retourner en ville pour tester la gastronomie locale. 

9- La plage de Palombaggia, Corse

Si la Corse regorge de trésors, la plage de Palombaggia fait incontestablement partie de ceux que l'on ne manquerait pour rien au monde. Située à 12 km au sud de Porto-Vecchio, elle se compose de sable blanc, de pins parasols, de roches à la couleur ocre et d'une eau translucide dans laquelle on prend plaisir à se baigner et à explorer les fonds marins. On ne compte plus les spots sur la plage qui offrent des panoramas à couper le souffle. Ceux qui le souhaitent peuvent également profiter des sports nautiques pour se défouler. Et un conseil pour vivre un moment unique : attendre le coucher du soleil, au fur et à mesure que la plage se vide. 

10- Cap Greko, Chypre 

Situé à l'est de Chypre, à proximité de la station balnéaire d'Ayia Napa, le site de Cap Greko attire pour ses falaises, ses grottes sous‑marines et les dégradés de bleu de la mer. Il existe une multitude de sentiers permettant d'apercevoir les diverses formations des roches, dont des arches naturelles. Après une randonnée arrive le moment de plonger dans les eaux turquoise, et à la température idéale. Pour contempler la richesse des fonds marins, il ne faut pas hésiter à s'inscrire à une séance de plongée encadrée. Et en soirée, la lumière qui s'amenuise offre à l'endroit une tout autre atmosphère, mais tout aussi séduisante. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !