Guide de voyage Tahuata
Tahuata (l'Aurore) est la plus petite île habitée des Marquises. Mais elle n'est pas si isolée, Hiva Oa n'est qu'à quelques kilomètres, séparée par le canal du Bordelais.
Sous l'influence profonde de cette dernière, Tahuata n'est accessible que depuis Hiva Oa, car elle ne dispose pas de piste d'atterrissage. Les quelque 653 habitants recensés en 2017 mènent une vie tranquille dans des vallées verdoyantes, à l'ombre du monumental mont Tumu Meae Ufa (1 050 m), cultivant manioc et bananes, récoltant le coprah et pêchant dans les eaux poissonneuses qui entourent l'île.
Tahuata est un bloc de lave de 15 km de long en forme de croissant orienté nord-sud, surmonté de pics aux reliefs audacieux et déchiré par endroits par la mer qui vient y former des criques idylliques. Au fond de ces criques se nichent les deux principaux villages, Vaitahu et Hapatoni, qui rassemblent la majorité des habitants. Quelques dizaines d'habitants vivent à Motupu, Hana Tetena et Hana Teio, minuscules bourgs enfouis sous la végétation.
L'île n'est guère fréquentée des touristes, mais mérite que l'on s'y attarde quelques jours. C'est par ailleurs un endroit de prédilection pour les amateurs de langoustes, nombreuses et délicieuses.
Malgré sa petite taille, l'histoire de Tahuata a été riche et souvent sinistre. En 1595, Mendaña fut le premier Occidental à aborder l'île qu'il baptisa du nom du saint du jour " Santa Cristina ".
Le navigateur espagnol jeta l'ancre dans la baie de Vaitahu, qu'il nomma " Madre de Dios ", et ce fut aussi ce jour-là qu'il attribua le nom de l'archipel, le seul qui fut resté : " las Marquesas ".
En 1774, lors de la visite de Cook, la baie fut appelée " Resolution Bay ".
Vaitahu fut aussi le premier village des Marquises à accueillir en 1797 les missionnaires protestants de la LMS, puis en 1838 les catholiques de la congrégation du Sacré-Coeur de Picpus. Ces derniers sont par ailleurs venus avec le navire Vénus, commandé par l'amiral Dupetit-Thouars, responsable du rattachement des Marquises à la France.
En 1842, le chef Iotete signa le traité avec l'amiral au village de Vaitahu, mais se rendit bien vite compte de son erreur. Iotete encouragea donc la rébellion de ses guerriers. Les Français, bien mieux armés, les repoussèrent dans un bain de sang. Vaitahu est parsemé de souvenirs de ce passé mouvementé et parfois tragique, tels l'immense église catholique, le cimetière des marins français ou encore le fort français...
Tahuata compte aussi bien d'autres lieux à visiter, notamment le petit musée d'Art et d'Histoire de Vaitahu, la " voie royale " de Hapatoni, la plage de Hanamoenoa, les pétroglyphes de Hanatefau, les petits villages isolés...
En décembre 2017, c'est à Tahuata que s'est tenu le mini-festival des Îles Marquises.
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de Tahuata
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide POLYNÉSIE FRANÇAISE
5.95 € - 2022-03-30 - 144 pages