Informations pratiques : A voir / A faire à Hong-Kong 香港
Horaires
Musées. Ils ont généralement un jour de fermeture hebdomadaire (lundi ou mardi) et sont ouverts de 10h à 18h ou 19h (parfois il y a un soir de nocturne).
Parcs. Ils sont généralement ouverts 7j/7 entre 6h et 22h ou 23h.
Temples. Les horaires varient d’un temple à l’autre mais en général ils ouvrent 7j/7 entre 7h30 et 8h et ferment entre 16h30 et 18h.
Conseil futé. Essayez d’organiser vos vacances pour aller visiter les sites touristiques et musées en semaine et non le week-end. Les périodes de vacances scolaires, les jours fériés et les week-ends sont les moments les plus chargés.
Les jours fériés. Certains musées ou sites peuvent avoir des horaires réduits lors des jours fériés. Hong Kong a 17 jours fériés annuels. Certains* sont basés sur le calendrier lunaire donc les dates peuvent varier d’une année à l’autre. Voici la liste : le jour de l’An (01/01), le Nouvel An chinois* (29/01-31/01), Ching Ming Festival* (O4/04), Pâques* (18/04) et le lundi de Pâques* (21/04), le Labour Day (01/05), l’Anniversaire du Bouddha* (10/05), le Dragon Boat Festival* (19/06), Anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine (01/07), Mid-Autumn Festival* (26/09), Jour de la fête nationale de Chine (01/10), Chung Yeung Festival* (29/10) et Noël (25-26/12).
A réserver
Pour les maniaques de l’organisation, sachez qu’il est possible de réserver beaucoup d’activités à l’avance (à des tarifs préférentiels), pourquoi s’en priver quand l’affaire est réglée en un clic ? Que les autres se rassurent, en dehors des week-ends, des jours fériés et des vacances scolaires, les files d’attente sont rares.
Hong Kong Disneyland et Ocean Park. Les deux parcs sont très fréquentés le week-end, il est préférable de réserver.
Tsz Shan Monastery. La réservation est obligatoire car le nombre de visiteurs par jour est limité. L’entrée est gratuite. Ouverture des réservations un mois à l’avance.
Ngong Ping 360. Le téléphérique qui mène au Big Buddha se réserve facilement en ligne.
M+ Museum et Palace Museum. Certaines expositions temporaires sont très populaires et les billets peuvent se vendre rapidement.
Visites guidées et excursions. Il est préférable de réserver quelques jours à l’avance pour les visites guidées et les croisières en bateau dans la baie.
Spectacles. Le Hong Kong Cultural Centre a par exemple une belle programmation de ballets et autres performances. Réserver quelques mois à l’avance est indispensable pour les concerts et autres spectacles.
Budget / Bons plans
Parcs d’attraction. Environ 500 HK$. Ocean Park est gratuit le jour de votre anniversaire si vous êtes résident de Hong Kong.
Palace Museum. Environ 90 HK$. Les prix baissent si on réserve pour un jour et une heure précise.
Victoria Peak. Un billet à 75 HK$ vous permet de monter au Sky Terrace (dernier étage de la Peak Tower) pour profiter de la vue iconique sur la baie. Bon plan futé : rendez-vous au dernier étage de la Peak Galleria, juste à côté, pour profiter de la même vue gratuitement.
Activités gratuites. Les temples, les parcs, les randonnées et les marchés de rue sont gratuits. Certains musées offrent la gratuité le mercredi. Le spectacle Symphony of Lights qui illumine la skyline de Hong Kong, tous les soirs à 20h est également gratuit. À voir depuis la promenade de TST. Enfin, chaque week-end, à PMQ, il y a des marchés de créateurs ou des activités diverses : gratuit.
Les événements
Hong Kong est une ville dynamique où il y a régulièrement des festivités, marchés ou autres évènements. Pour avoir un aperçu des fêtes principales, rendez-vous à la rubrique « Agenda » du guide. Pour avoir les bons plans lors de votre passage, l’agenda d’évènements en ligne de Time Out Hong Kong est idéal.
Voici une liste de nos évènements préférés à Hong Kong sur l’année :
Les illuminations du Nouvel An chinois (janvier-février) : la cour de Tai Kwun, Lee Tung Avenue à Wan Chai, Victoria Park à Causeway Bay et le Peninsula à TST sont particulièrement féériques à cette période.
Le feu d’artifice du Nouvel An (31/12) : pour en profiter aux premières loges, offrez-vous une croisière en bateau dans la baie (à réserver longtemps à l’avance) ou alors rendez-vous sur la promenade de TST, à Tamar Park (Central) ou au Victoria Peak. L’Ozone Bar au sommet de l’ICC peut aussi vous offrir une expérience inoubliable.
Les courses hippiques à l’hippodrome d’Happy Valley. Tous les mercredis soir de septembre à juin. L’ambiance est incroyable et le spectacle insolite, au milieu des gratte-ciels. Laissez-vous tenter par un pari !
Le Dragon Boat festival en juin. C’est le sport local à Hong Kong, les bateaux sont magnifiques, l’ambiance électrique et les courses sont l’aboutissement de mois d’entrainement pour toutes les équipes, à ne pas manquer !
Le Mid-Autumn festival en septembre. C’est l’occasion de goûter les mooncakes, ou gâteau de lune, une pâtisserie locale ronde et délicatement décorée de motifs chinois, qui symbolise la pleine lune et l’union familiale. Traditionnellement farcie d’un jaune d’œuf salé, on en trouve aujourd’hui de plein de saveurs et couleurs variées.
Visites guidées
Hong Kong à la Carte. Pour des visites guidées en français, c’est la référence depuis longtemps ! Des visites avec des guides certifiés et sympas, de 3h ou une journée, autour de la cuisine, de la médecine chinoise, ou hors des sentiers battus, tout est envisageable et modulable selon vos envies. https://hkalacarte.com/
Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, d’autres possibilités s’ouvrent à vous. Nous recommandons :
Hong Kong Free Tours : leurs visites durent entre 2h et 2h30, en groupe et sur inscription, tous les jours. Certaines comme « l’introduction à Hong Kong » sont gratuites (en réalité, il est vivement conseillé de laisser un pourboire d’environ 200 $). D’autres comme « Dark side of Hong Kong » vous emmènent à la découverte des quartiers populaires de Kowloon pour en apprendre plus sur la vie locale, loin de la vie dorée des expatriés de Central. C’est très intéressant. https://hongkongfreetours.com/
DocomomoHK. Peu connu des voyageurs (et des expatriés), cette organisation a pour but de valoriser l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine de Hong Kong. Ils organisent régulièrement des visites guidées (Walk&Talk) dans des endroits où les touristes ne vont jamais, pour découvrir par exemple l’histoire des logements sociaux de Hong Kong dont certains sont dans des immeubles à l’architecture unique et impressionnante. Passionnant. Les contacter sur Instagram @docomomo.hk.
TramOramic Tour. Une visite guidée des incontournables de l’île, sur l’iconique tram à double étage, avec un audioguide (français disponible). Compter 150$/1h. www.hktramways.com/en/tramoramic
Les réseaux classiques :
Sur le site officiel du Tourisme. Vous trouvez une multitude de visites guidées thématiques en anglais, pour découvrir les incontournables de la ville ou des coins plus reculés. Départs quotidiens. www.discoverhongkong.com > Plan > Excursions & Tours.
Big Bus tours. C’est le bus touristique classique. Plusieurs routes, plusieurs formules. Une solution pratique pour découvrir la ville et avoir une introduction à son histoire et ses bâtiments incontournables. À partir de 50 HK$. www.bigbustours.com
Fumeurs
La législation liée au tabagisme est plus stricte qu’en France. Officiellement, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Cela inclut les restaurants, les cafés, les bars, les terrasses, les parcs et plages, les arrêts de bus, etc. Selon les lieux, il peut y avoir des zones fumeurs désignées (smoking area). Dans les faits, on fume à certaines terrasses ou sur les rooftops et même dans les boîtes de nuit ! La présence de cendriers reste le meilleur indicateur pour savoir si vous pouvez ou non fumer. Sachez également que Hong Kong a interdit la vente, l'importation et la possession de cigarettes électroniques et de produits de vapotage. Les amendes peuvent être salées donc ne jouez pas avec le feu : pas de cendrier, pas de cigarette.
Les attrape-touristes
Il y a globalement peu d’arnaques à Hong Kong. Quelques attrape-touristes pas bien méchants peuvent toutefois être facilement éviter. Par exemple, méfiez-vous des « pass » vendus en ligne qui combinent plusieurs attractions comme le Peak, le Bouddha ou autres. Leurs tarifs sont souvent désavantageux.
Dauphins roses à Tai O. Sur Lantau, au village de Tai O, certaines excursions en bateau proposées sur place peuvent être un peu trompeuses. Les opérateurs locaux promettent la vue des dauphins roses, dans les faits, il est très rare – mais pas impossible ! – d'en apercevoir. À bon entendeur.
C'est très local
Voici une liste d'activités et de conseils pour vivre Hong Kong comme un local :
Plages et randonnées. Le week-end, les Hongkongais adorent aller à la plage, à Shek O ou Repulse Bay ou alors partir en randonnée. Le sentier de Dragon's Back est autant apprécié des locaux que des visiteurs pour ses vues splendides.
Le Peak. Montez-y tôt le matin ou en semaine pour éviter la foule.
Courses de chevaux. Le mercredi soir, ne manquez pas les courses à Happy Valley.
Temples. Il n'y a pas de tenue stricte exigée mais respectez les lieux en retirant votre couvre-chef, évitez de marcher sur la première marche et restez silencieux.