Au coeur de la Bourgogne, entre Paris et Lyon, la Côte-d'Or est la première destination nature et patrimoine, grâce à des paysages bucoliques et un véritable concentré d'histoire de France. Notamment avec ses châteaux et ses cités médiévales.

La route des grands crus

La route des Grands Crus commence à Dijon, capitale des ducs de Bourgogne qui ont ici légué le bijou architectural de la Côte-d'Or : le palais des Ducs et des États. Dès la sortie de la ville apparaissent les coteaux qui font la renommée du vignoble de Bourgogne : la côte de Nuits, suivie de la côte de Beaune. Il ne faudra pas louper Gevrey-Chambertin où débutent les " Champs-Élysées de Bourgogne " : vingt-six Premiers Crus et neuf Grands Crus qui imposent un silence admiratif jusqu'à Vougeot. Le village est flatté du prestigieux château de la région : le Clos de Vougeot.  On poursuit jusqu'à Vosne-Romanée, autant dire en terre sainte où règne la mythique romanée-conti ! La production ne dépassant pas les 5 000 bouteilles par an, on a peu de chances de la déguster, alors on se consolera bien avec un petit verre d'échezeaux. On reprend la route en direction de Beaune " capitale du bourgogne ", qui compte de très bonnes tables et les célèbres Hospices de Beaune. Les pieux adorateurs des crus locaux ne manqueront pas le musée du Vin de Bourgogne, installé dans l'ancien palais des Ducs de Bourgogne. Pommard se situe à 3 kilomètres de Beaune. Il faut s'engouffrer dans les caves voûtées de son château, datant du XVIIIe siècle, pour s'émerveiller face aux 400 000 bouteilles de grands vins. Après Volnay et Monthelie, la route des Grands Crus se scinde en deux parties : prenons le tronçon sud qui passe par Meursault, bien connu par les amateurs de blancs, mais aussi par les cinéphiles, son château ayant servi de décor à La Grande Vadrouille ! Enfin, Santenay tire sa révérence aux coteaux de Beaune et déjà, au loin, on voit poindre les attrayantes côtes chalonnaises.

Le Canal de Bourgogne, patrimoine et découvertes de Pouilly-en-Auxois à Saint-Jean-de-Losne

En Côte d'Or, on peut aussi embarquer pour une délicieuse croisière fluviale sur le Canal de Bourgogne. On peut d'abord faire escale à Semur-en-Auxois, pour ses beaux hôtels particuliers, ses anciennes maisons vigneronnes et sa superbe église collégiale, et à Pouilly-en-Auxois, qui a plus d'un attrait touristique : richesse du patrimoine (colombiers, châteaux, villages fortifiés aux alentours...), balades dans la nature ou sur les chemins de halage, en bateau ou à vélo, découvertes gastronomiques... Les touristes ne s'y trompent pas, ils viennent nombreux ici avec l'arrivée des beaux jours. L'activité fluviale se double d'un capital nautique avec la présence des lacs de barrage-réservoir de Cercey, Panthiers (club de voile), Grobois, Le Tillot et Chazilly.

Après une nouvelle escale à Châteauneuf-en-Auxois, classé parmi les plus beaux villages de France, on traverse la délicieuse vallée de l'Ouche pour arriver à Dijon, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d'Or. Dijon est une ville touristique et historique riche d'un patrimoine remarquable. Une partie de la ville est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que les fameux " climats " de Bourgogne. Dijon la gourmande est, bien entendu, connue pour sa moutarde, mais aussi son pain d'épices ou encore sa crème de cassis. Dijon est également une ville universitaire, sportive, industrielle et d'affaires avec de nombreuses infrastructures et bien entendu une ville fluviale baignée par l'Ouche, le canal, des plans d'eau, qui présente la particularité d'abriter une écluse en plein centre-ville.

Enfin, un périple sur le Canal de Bourgogne prend fin à Saint-Jean-de-Losne, un grand centre de batellerie jusqu'au début du XXe siècle. Aujourd'hui la cité des mariniers tire son épingle du jeu avec le dynamisme du tourisme fluvial. Son port est fréquenté par plus de 5 000 bateaux chaque année et la ville voit passer toujours plus de cyclistes, qui peuvent traverser le secteur grâce à l'itinéraire de la voie Bleue Moselle-Saône à vélo. Avis aux amateurs de la petite reine !

Le Parc Naturel Régional du Morvan, le poumon vert

Entre les parcs, les marais anciens, les nombreux plans d'eau, les prairies ou la terre des vignes, la Côte-d'Or offre des richesses naturelles exceptionnelles, à la fois sauvages et contrastées.

Le Parc naturel régional du Morvan est le poumon de verdure de la Bourgogne. Il fait partie des 53 parcs naturels régionaux de France. La nature y est reine, et ses reliefs au paysage bosselé sont couverts de forêts entre lesquelles s'insinuent bocages, rivières, lacs et villages pittoresques. Depuis sa création, il dépasse le cadre des frontières administratives départementales. Le Parc naturel régional du Morvan offre une superficie de 240 000 ha, dont 105 000 ha de surface agricole, 129 000 ha de forêts, 1 600 ha de surface en eau et 7 000 ha de zone humide. Sur ces terres, ce sont plus de 36 000 habitants qui vivent dans les communes membres et plus de 32 000 âmes qui vivent au coeur de ce parc dont de nombreux producteurs locaux. Si l'on fait le compte des sentiers balisés mis en réseau, on arrive - tous types confondus : pédestres, équestres, VTT - à près de 3 600 accessibles. Un peu moins de 250 espèces protégées représentent la faune et une soixantaine pour la flore. Autre atout à faire valoir : la marque parc naturel régional. Il s'agit d'une marque collective déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, qui en est propriétaire. En 2020, le parc a fêté ses cinquante ans !

Le Parc national de forêts, une nouvelle destination nature

Ça y est, le Parc national des Forêts, en Champagne et Bourgogne, est né, il a été inauguré le 8 novembre 2019 après dix ans de préparation et de concertations. Il devient le onzième parc national à être créé en France. Une reconnaissance pour la qualité d'un territoire qui est le premier situé au nord de la Loire et le premier parc national dédié à la forêt. Il devient aussi le plus grand d'Europe à vocation écologique et économique ouvert sur les loisirs et la découverte et la connaissance. Alors que cette nature est si proche de nous, on aurait pu oublier que c'est un lieu de ressourcement et de bien-être. C'est aussi un lieu de mémoire de contes et légendes qui vont revivre dans ces forêts dont 80 % existaient déjà au moment de la Révolution française. Dans l'Antiquité, les Gaulois vénéraient les sources sacrées appelées " douix ". La Dame de Vix, une grande princesse, y a aussi été ensevelie avec son trésor : le plus grand vase en bronze du monde antique. Pour l'admirer, direction le très beau Musée du pays châtillonnais - Trésor de Vix siège dans l'ancienne abbaye Notre-Dame à Châtillon-Sur-Seine. Beau pour son emplacement, mais encore et surtout pour sa collection représentative des époques celtique et gallo-romaine en France. Découvert en 1953, au pied du mont Lassois, ce trésor se compose entre autres de deux coupes en céramique attique, d'un torque en or, d'une phiale en argent à ombilic d'or, d'une cruche à vins... et du plus grand vase connu à ce jour. Ses mensurations sont d'ailleurs impressionnantes : 208 kg, 1,64 m de haut, 1,27 m de diamètre et une épaisseur de 1,2 mm. Tout cela compose un magnifique vase qui peut contenir jusqu'à 1 100 litres ! Si ces objets découverts dans la chambre funéraire de la princesse celte sont à voir pour le plaisir des yeux, ils nous apprennent également de nombreuses choses sur les échanges entre la région de Vix et la Méditerranée alors même que cette sépulture date du début du Ve siècle... Une étape incontournable pour quiconque vient en Bourgogne !

 

Infos futées

 

Quand ? Vous trouverez toujours en Côte-d'Or de très bonnes tables, des musées ouverts, de même que les caves des viticulteurs. Au temps des vendanges (septembre-octobre), lorsque la Côte-d'Or est sous son meilleur jour : le climat est doux, le ciel lumineux et la végétation resplendissante.

 

S'y rendre. En voiture, au départ de Paris : A5 direction Troyes, puis Dijon, ou A6 direction Lyon. Sinon, le TGV dessert Dijon ou Beaune.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

CÔTE-D'OR TOURISME - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit