Comté administratif le plus au sud-est du pays de Galles, près de la frontière anglaise. C'est l'entrée principale du sud du pays via l'autoroute M4 depuis Bristol ou Londres. La route suit la rivière et l'on pénètre dans la campagne galloise ! On n'y entre pas de plain-pied puisque la vallée de la Wye, le Monmouthshire, est certainement la région la plus anglaise. Celle-ci ne fut reconnue comme territoire gallois qu'en 1974. Les fréquents conflits qui n'eurent de cesse d'agiter cette région voisinant l'Angleterre se découvrent à travers un patrimoine architectural, à forte dominante défensive ! Les Romains, déjà, établirent des forts pour parer les attaques galloises, puis vint le tour des Anglo-saxons qui, sous le règne du roi Offa de Mercie, construisirent un rempart de terre distinguant pour la première fois officiellement leur royaume de celui de leur voisin gallois. Arrivèrent ensuite les Normands, qui entreprirent, au XIe siècle, de construire une série de châteaux forts le long de la frontière.

Cet alliage d'un riche patrimoine architectural et de paysages d'une grande beauté explique que la région ait été prisée, dès le début du XVIIIe siècle, par les artistes et aristocrates à la recherche de sites pittoresques. Le Monmouthshire possède des forêts parmi les plus spectaculaires de Grande-Bretagne, entre chênes, cerisiers, hêtres et frênes. Au début du XIXe, les romantiques vinrent également y puiser leur inspiration en contemplant les ruines du château de Chepstow et de l'abbaye de Tintern.

Les deux grandes villes Chepstow et Monmouth ont à peine été troublées par le tourisme. Elles conservent une ambiance paisible de petite bourgade qui rend plus agréables encore ces escapades au coeur de la nature. L'accueil y est simple et chaleureux, les hôtels cossus et tranquilles et la restauration d'excellente qualité.

Les possibilités de randonnée sont ici multiples. Un circuit pédestre sillonne la vallée, que l'on peut rattraper de Chepstow, Tintern ou Monmouth. La visite des trois villages promet une belle journée, riche en plaisirs esthétiques et gastronomiques. Il vaut vraiment la peine de consacrer une journée à la découverte de ces sites historiquement et culturellement importants, lieux de villégiature et source d'influence d'artistes britanniques majeurs.

Que visiter dans le Monmouthshire (Sir Fynwy) ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Monmouthshire (Sir Fynwy)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Monmouthshire (Sir Fynwy)

La grande église de Saint Teilo dans le petit village de Llantilio Crossenny. Muriel PARENT
Llanthony Priory david hughes - Fotolia
Château de Chepstow MariusBJ - iStockphoto.com
Envoyer une réponse