Givry
Givry © aterrom - Adobe Stock

Les balades à vélo en Saône-et-Loire sont toujours la promesse d’excellents moments qui permettront de découvrir les rivières, les plaines et les reliefs de ce superbe département de Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons sélectionné ici les meilleures sorties à vélo, aussi bien en VTT qu’avec un vélo de route, pour profiter au mieux des paysages bourguignons.

1. La boucle de Bourgogne du Sud

Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône © E. Schittenhelm - Adobe Stock

La boucle de Bourgogne du Sud est certainement la plus belle balade à vélo de Saône-et-Loire, ainsi que l’une des meilleures activités de Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit d’un bel itinéraire qui forme une boucle en passant par Chalon-sur-Saône, Mâcon et Cluny. Vous traverserez des paysages typiques, entre châteaux et vignobles, le long d’un tracé de niveau facile, presque exclusivement sur voie cyclable non-partagée avec d’autres véhicules. Celui-ci est en grande majorité plat, à l’exception d’une côte entre Mâcon et Cluny. En plus, l’une de ses sections est la première voie verte à avoir vu le jour en France ! Si vous n’avez pas le temps de préparer un voyage à vélo de plusieurs jours, vous pouvez aussi choisir de ne réaliser qu’une section du tracé, nous vous en proposons un exemple plus bas. Quoi qu’il en soit, la boucle de Bourgogne Sud compte sans le moindre doute parmi les plus beaux itinéraires à vélo de France.

2. Le canal du centre de St-Léger-sur-Dheune à Montchanin

Groupe d'amis à vélo
Groupe d'amis à vélo © Pajaros Volando - Adobe Stock

Il s’agit ici directement d’une des étapes de l’EuroVélo 6, la voie cyclable qui s’étend entre l’Atlantique et la mer Noire. Sur cette section cependant, ni mer, ni océan, mais plutôt des paysages bourguignons vallonnés. Malgré les collines, il s’agit d’une des balades à vélo en Saône-et-Loire les plus faciles, car elle est très courte ne comprend que 74 m de dénivelé au total. C’est donc une sortie idéale pour découvrir la campagne en famille.

3. Balade entre Cormatin et Cluny

Le Château de Cormatin et ses Jardins en Bourgogne
Le Château de Cormatin et ses Jardins en Bourgogne © Gerald Villena - Adobe Stock

Il s’agit ici d’une étape de la voie verte de Bourgogne du Sud, dont nous vous avons proposé le tracé entier plus haut. Ici, pas la peine de pédaler pendant plusieurs jours, un peu plus d’une heure suffira ! Vous pourrez profiter de la côte chalonnaise et de la vallée qui s’étend à ses pieds, des châteaux et des églises de Bourgogne. L’itinéraire est particulièrement facile, à condition de l’emprunter du Sud au Nord, c’est-à-dire de Cluny à Cormatin, auquel cas vous serez en légère descente tout le long. En plus de cela, le tracé est exclusivement sur voie cyclable.

4. Le circuit du Haut du Chaumet

Petit lac de Pannecière dans le massif du Morvan
Petit lac de Pannecière dans le massif du Morvan © Sylvestra - Adobe Stock

Ce superbe itinéraire figure sans l’ombre d’un doute parmi les plus belles balades à vélo de Saône-et-Loire. Il serpente en effet entre les reliefs du massif du Morvan, dans le cœur du parc naturel régional du même nom. Attention toutefois : rouler dans les montagnes de Bourgogne-Franche-Comté implique forcément des reliefs, et il faudra compter sur un certain dénivelé, ce qui en fait une sortie de niveau moyen. Mais le jeu en vaut la chandelle, d’autant qu’en plus de traverser des villages bourguignons traditionnels, ce circuit a l’avantage d’être plutôt ombragé, et donc idéal en été.

5. Les gorges de la Canche

Les gorges de la Canche
Les gorges de la Canche © shocky - Adobe Stock

Attention, cette randonnée à vélo a beau être courte, elle n’en est pas moins difficile, puisqu’elle comprend près de 500 m de dénivelé ! Il faudra donc être un cycliste expérimenté pour s’y essayer. En effet, elle se situe en basse montagne, plus précisément sur le mont Robert, là encore au cœur du parc naturel régional du Morvan. C’est toutefois une des plus belles balades à vélo en Saône-et-Loire, car elle permet d’accéder aux Gorges de la Canche, de très belles cascades en pleine forêt. Attention, pour accéder aux gorges en tant que telles, il faudra descendre de votre monture.

6. Le circuit des crêtes du Gros Mont

Groupe de personnes à vélo
Groupe de personnes à vélo © U. J. Alexander - Adobe Stock

Le circuit des crêtes du Gros Mont est un sentier VTT et randonnée pédestre de niveau moyen, car court, mais comprenant un dénivelé positif de 200 m. Vous partirez de Hurigny avant de former une boucle qui reviendra jusqu’au parking. Vous traverserez alors des bois et des champs, et le chemin est donc partiellement ombragé, ce qui en fait un bon candidat pour une sortie estivale. C’est la balade parfaite pour ceux qui recherchent des paysages de montagne, car vous roulerez sur les crêtes du Gros Mont et bénéficierez donc de beaux points de vue.

7. Le circuit des remparts du Mont Beuvray

Sommet du Mont Beuvray
Sommet du Mont Beuvray © Chris Willemsen - Adobe Stock

Le circuit des remparts du mont Beuvray compte parmi les plus beaux circuits à vélo de France puisqu’il est à la fois historique, naturel et panoramique. En effet, le long de cette boucle, vous passerez par le site gallo-romain de Bibracte, un lieu absolument spectaculaire qui est en plus complètement gratuit ! Sur le reste du parcours, vous traverserez des paysages de basse montagne dans le parc naturel régional du Morvan. Il s’agit d’une sortie de niveau moyen réservée aux VTT. Elle comprend un dénivelé de 240 m dans la première partie, puis vous redescendrez.

8. La boucle Givry – Les Vaux

Givry
Givry © elitravo - Adobe Stock

En seulement 1 h 30 de balade de niveau moyen, cette boucle vous présentera de superbes paysages typiques de Bourgogne. Vignes, villages historiques et chemins boisés vous attendent sur ce sentier réservé aux VTT. Le chemin comprend plusieurs montées et des descentes parfois rapides, si bien qu’il peut être difficile pour les plus débutants ou si vous souhaitez faire du vélo en famille.

9. La boucle Germagny - Rimont

Germagny
Germagny © louis - Adobe Stock

Cette boucle de 11 km est de niveau moyen, car elle a beau être courte, elle comprend un dénivelé de 250 m qui pourrait être difficile pour les débutants ou les familles. Elle offre cependant l’avantage d’être adaptée aux vélos de route, puisqu’elle se poursuit sur voie aménagée, principalement en forêt. Puisque vous traverserez des paysages sauvages, il est donc recommandé de veiller à limiter son empreinte écologique. Elle traverse quelques sites historiques intéressants. Il est aussi possible de la parcourir à pied et elle offre ainsi l’une des plus belles randonnées de Bourgogne-Franche-Comté.

10. Le sentier de la Tour de Sennecé-les-Mâcon

Famille à vélo
Famille à vélo © Monkey Business- Adobestock

Le sentier de la Tour de Sennecé-les-Mâcon est une sortie idéale si vous cherchez une balade à vélo en Saône-et-Loire à faire avec des enfants. Elle est en effet particulièrement courte et facile, en plus d’être entièrement à l’ombre. Vous ne pédalerez donc pas sous un soleil assommant, même en plein été. Vous pourrez vous arrêter en forêt pour faire un pique-nique en famille et même prolonger le plaisir en suivant l’un des très nombreux sentiers forestiers que vous croiserez. Il s’agit toutefois là d’un sentier qui nécessite des VTT.

11. L’étang de Brandon

Famille à vélo
Famille à vélo © WavebreakMediaMicro - Adobe Stock

Là encore, il s’agit d’une randonnée particulièrement courte, adaptée à des enfants, à condition d’avoir des VTT. Autre gros avantage avec des enfants : cette belle balade à vélo en Saône-et-Loire est principalement à l’ombre, vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’insolation ! Elle fait le tour de l’étang de Brandon, où vous pourrez également pratiquer l’équitation et la pêche, à condition d’avoir la licence requise. Vous ferez le tour de ce petit étang de 40 ha le long d’un chemin de terre sous les arbres.