À 6 km de la gare TGV de Mâcon-Loché, c'est un autre temps. Trois roches, des villages préservés et les vignobles structurent un paysage harmonieux. S'ajoutent des prairies calcaires et des chênaies, refuges d'une faune variée, et un Musée de Préhistoire qui nous mène à la rencontre de nos ancêtres, si loin, si proches... La chasse aux chevaux préhistoriques de Solutré a rendu le site célèbre dans le monde entier. D'hier à aujourd'hui, les équidés relient le temps. Celui de l'homme de Solutré, référence d'une période préhistorique, et celui de l'homme moderne, soucieux de protéger un patrimoine exceptionnel, de le valoriser et de le partager dans le cadre d'un tourisme durable. Une démarche exigeante qui a valu au site une reconnaissance nationale : le label Grand Site de France.

Un paysage remarquable

Au sud de la Bourgogne, région viticole baignée par la Saône, les Roches de Solutré et de Vergisson, et le Mont de Pouilly se dressent sur un plateau calcaire propice à la viticulture et à une riche biodiversité. La structure particulière de ce paysage exerce d'emblée sa séduction. Héritage géologique pour les éperons rocheux, patrimoine séculaire de coloration méridionale pour l'habitat de pierres et tuiles romaines, les édifices religieux, le petit patrimoine bâti - fontaines, lavoirs, fours, cadoles (abris) - sans oublier le quadrillage des parcelles de vignes et leurs murets de pierre sèche, signes identitaires de ce paysage au même titre que les Roches.

Tout comme celle de Vergisson, la Roche de Solutré est issue de massifs coralliens fossilisés apparus il y a environ 160 millions d'années. Il faut se replacer à l'échelle des temps géologiques pour comprendre. Au Mésozoïque - 252 à 66 millions d'années avant les temps modernes - s'étendaient ici des mers chaudes. Au Cénozoïque - 66 millions d'années à 2,6 millions d'années - alors que les Alpes s'élèvent, le bassin de la Saône s'effondre. Voisinent ainsi des terrains de nature différente sur lesquels l'érosion va faire son oeuvre. Les monts environnants s'arrondissent alors que se dégagent les falaises de Solutré et de Vergisson, à l'ouest, et des pentes douces sur leur flanc est. Le paysage tel que nous le voyons aujourd'hui est posé.

Ses 50 000 ans d'occupation humaine lui donnent un caractère historique remarquable. La découverte, en 1866, d'un impressionnant gisement d'ossements préhistoriques rendit le site célèbre dans le monde entier. Cette notoriété, accrue de la réputation des grands vins de l'appellation Pouilly-Fuissé et Saint-Véran, fut encore renforcée par le pèlerinage de François Mitterrand sur la Roche de Solutré.

Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson se découvre idéalement à pied. Pour faire connaissance avec la mythique Roche de Solutré qui culmine à 493 m d'altitude, mieux vaut l'observer en prenant du recul, depuis sa petite soeur, presque jumelle, la Roche de Vergisson, 483 m. Longeons les vignes pentues, en captant au passage l'odeur des sarments taillés qui brûlent dans les brouettes. Suivons le chemin herbeux sur le plateau calcaire qui s'élève lentement. Les pas débusquent des insectes, les graminées se plient au vent. Un oiseau s'envole d'un buisson. Tout juste croise-t-on un randonneur avec son âne. On admire, au loin, le galop de quelques petits chevaux rustiques en liberté. Et tout à coup, c'est un éblouissement ! Le panorama se déploie de la plaine de Mâcon jusqu'au Jura, et plus loin encore jusqu'aux Alpes.

Une riche biodiversité

Le Mâconnais conjugue un climat continental et un climat montagnard avec des influences méditerranéennes atténuées et quelques influences atlantiques. Une combinaison complexe propice à la biodiversité encore accentuée par la coexistence de sols cristallins, calcaires et argilo-calcaires, mais ici aussi par l'altitude des reliefs. Tout concourt ainsi à la richesse du milieu naturel. S'ajoute l'intervention de l'homme. Au fil des temps, celui-ci a profondément modifié les terrains originels, jardinant avec persévérance le paysage et profitant de ses atouts naturels. L'ensoleillement et l'infiltration rapide des eaux de pluie dans les fissures du sol expliquent non seulement la réussite de la vigne mais aussi la présence de prairies fleuries. Parmi les espèces emblématiques, on peut citer la délicate Inule des montagnes, les bouquets jaunes de la Coronille arbrisseau, une multitude d'Orchidées sauvages, qui sont indéniablement les vedettes du site, ou encore le modeste mais non moins éclatant oeillet des Chartreux... Aux quatre saisons, le paysage se singularise. Lorsque la neige vient de tomber, lors de l'automne chatoyant, au moment où s'épanouissent les orchidées ou encore lorsque la bruyère déploie son tapis rose. Les pelouses calcicoles du Mâconnais qui couvrent les sommets du Mont de Pouilly et les Roches de Solutré et de Vergisson constituent des milieux rares inscrits au réseau Natura 2000, propices à une foule d'espèces animales et végétales. Les falaises offrent des sites de nidification au Grand-duc d'Europe, d'autres espèces protégées comme le Circaète Jean-le-Blanc ou le Busard cendré fréquentent le secteur. Les pelouses sèches accueillent également de nombreuses variétés d'orchidées. Mais le plus intéressant, ce sont les associations végétales. Ici cohabitent, sur de petites portions de verdure, des espèces inféodées aux milieux montagnard, méditerranéen ou océanique. Alors c'est un foisonnement de fétuques, carex, Brome dressé, Hélianthème blanc, Silène d'Italie et jusqu'aux éboulis où fleurissent les plantes de rocaille et de soleil, Seslérie bleue, sédums, saxifrages... Une petite flore de poche vous suffira pour reconnaître de nombreuses espèces.

Ce milieu naturel remarquable abrite également des espèces animales rares ou plus communes, insectes, lézards, petits rongeurs ou passereaux qui trouvent abri dans les bosquets et dans les murets de pierre sèche qui émaillent le paysage... Vous pouvez observer toute une faune sauvage adaptée aux prairies mais aussi aux falaises. S'il est facile de repérer à la belle saison le Papillon flambé, la Mante religieuse ou le Criquet méditerranéen, apercevoir le Bruant ortolan, le Hibou petit-duc ou l'Engoulevent d'Europe demandera plus de persévérance et de connaissances naturalistes.

Un terroir de légendes et de savoir-faire

Les anciens rivalisèrent d'ingéniosité pour exploiter au mieux les ressources de ce pays. En découlent des légendes, mais aussi des traditions et des pratiques qui perdurent. Terre de chasse, de viticulture et d'élevage, cette campagne mâconnaise ne se contente certainement pas de déployer ses paysages pour les touristes. Certains cultivent le raisin pour élaborer des vins réputés, d'autres transforment le lait de chèvre en fromages typés, posent leur chevalet face à des paysages époustouflants, ouvrent des chambres et leur table aux hôtes en villégiature. Mais s'il est une constante chez tous les habitants c'est bien l'habitude de cheminer sur les sentiers. Le paysage parle de lui-même, nous sommes dans une région viticole. Ce sont donc les travaux des vignes qui rythment les saisons et la viticulture occupe de nombreuses familles sur des domaines transmis de génération en génération. En fait, on cultivait la vigne sur ces terres dès l'Antiquité.

C'est donc une découverte plurielle que nous offre le Grand Site de France, le long de ses sentiers, au sein de son Musée et de sa Maison. En contrebas de la Roche et du Musée, la Maison du Grand Site, belle bâtisse magnifiquement réhabilitée, explique fort bien cette évolution du paysage. Sur le site même des fouilles, au niveau du gisement osseux qui révéla l'importance préhistorique du lieu, on peut visiter le Jardin archéologique et botanique de Solutré. Le long du sentier, des panneaux explicatifs détaillent l'histoire des fouilles et les différents biotopes. À deux pas, dissimulé en bas de la Roche, le Musée de Préhistoire nous raconte 50 000 ans d'occupation humaine. Avec sa nouvelle scénographie, le musée vous offre une visite attrayante, instructive et originale.

Un tourisme vert et diversifié

Quittant la Roche, il vous restera à faire escale à l'Atrium et dans les caves vigneronnes pour découvrir ou retrouver les saveurs du Pouilly-Fuissé mais aussi celles du Saint-Véran. Pour compléter votre panier gourmand, une visite à la ferme pédagogique de Davayé s'impose pour faire provision de fromages au lait cru.

Une manière de se remettre de ses quelques efforts. Car c'est tout un tourisme vert qui s'est développé pour les adeptes du cyclotourisme ou du VTT, de la marche nordique, des randonnées botaniques ou gourmandes, autour du patrimoine ou de la géologie. Les sentiers de randonnée sillonnant le Grand Site permettent de gravir la célèbre Roche de Solutré pour profiter de ses panoramas ou d'apprécier la fraîcheur des forêts et admirer les Roches d'en bas, de se perdre dans les monts du mâconnais ou encore de se plonger au coeur du grand vignoble en parcourant ses villages. Alors en rollers sur les voies vertes, avec des ânes sur les sentiers, à cheval sur les pistes vertes, seul ou avec un guide de pays ou un accompagnateur... vous avez le choix des itinéraires !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est plus agréable.

 

S'y rendre. En voiture, en train (gare TGV de Mâcon-Loché) ou en avion (Lyon), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

SITE DU GRAND SITE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez