Les régions qui s'étendent à l'ouest d'Addis-Abeba et jusqu'aux frontières soudanaise et sud-soudanaise sont parmi les plus fertiles d'Ethiopie et offrent des paysages d'une saisissante beauté. L'Ouest éthiopien, difficilement accessible en saison des pluies que ce soit par la route ou par les airs, reste un territoire peu fréquenté par les touristes. Les basses terres de la région, mal contrôlées par le pouvoir central, instables et sauvages, constituent encore de véritables terrains d'exploration. La frontière avec le Soudan du Sud et le Kenya où sévit la contrebande est néanmoins relativement instable. Le climat chaud et humide, propice à la malaria, est fatigant.
Gambela, destination ultime d'un périple vers l'ouest, conserve le charme suranné d'une ancienne place forte commerciale. Développée sous la férule des Anglais venus ici au XIXe siècle du Soudan voisin pour y créer un port, la ville semble plus que jamais isolée aux frontières du pays. Capitale d'une région fédérale aux confins des provinces d'Illubabor et du Kaffa, dont les noms seuls déjà éveillent des rêves d'aventure exotique, Gambela, autrefois haut lieu de la vie sauvage grâce à son environnement marécageux unique, a eu à souffrir d'une arrivée massive de réfugiés en provenance du Soudan et Soudan du Sud. L'équilibre déjà instable entre les ethnies locales Nuer et Anuak s'en est trouvé fragilisé, et la faune et la flore sauvages sont les victimes collatérales de cet afflux de nouvelles populations.
Deux itinéraires d'une égale beauté, traversant des territoires fertiles et de vastes zones boisées, permettent de rejoindre les rives du Baro, qui irrigue Gambela en contrebas des hauts plateaux dans la moiteur d'un climat tropical humide.
La route de l'Ouest offre plusieurs haltes intéressantes avant de rejoindre Nekemt, capitale de la province du Welega.
La route vers Jimma, plus au sud, au départ d'Addis-Abeba, traverse le pays Guragé avant de rejoindre la région du Kaffa, berceau historique de la culture du café. C'est de Mizan Teferi qu'il est possible de s'aventurer au coeur de l'une des régions les plus sauvages d'Ethiopie, l'Ouest Omo, couvert en partie par le parc national, territoire d'ethnies aussi fascinantes que leurs voisines installées sur la berge orientale du fleuve.