AdobeStock_250566769.jpg
iStock-1180138838.jpg
AdobeStock_69132673.jpg

Les randonnées pédestres

Les randonnées pédestres sont nombreuses en Île-de-France. Pour connaître les associations départementales, les programmes de randonnées, les sentiers, etc., il faut contacter la Fédération française de randonnées pédestres (www.ffrandonnee.fr). Pour découvrir Paris, on peut traverser la capitale en partant de la porte Dauphine (bois de Boulogne) pour arriver à la porte Dorée (bois de Vincennes). Ce parcours de 19 km passe par Boulainvilliers, la tour Eiffel, le Champ-de-Mars, les Invalides, le jardin et le palais du Luxembourg, le Panthéon, la gare d'Austerlitz et Bercy. Attention, on ne s'y aventure pas sans s'être renseigné, et surtout sans être accompagné… Autre randonnée plus longue, mais facile – il faut compter 15 jours pour la parcourir en entier –, le tour de la capitale par le GR11 (618 km). Il est facile d'en effectuer une seule étape, le GR passant non loin de différentes gares. Il passe ainsi par Senlis, Magny-en-Vexin, Chantilly, Lizy-sur-Ourq, Coulommiers, Provins, Montereau, Fontainebleau, Chevreuse, Mantes-la-Jolie et Senlis. De manière générale, la région regorge de lieux de promenades. Autre alternative, les nombreuses voies vertes – à l'image de celle qui longe ou passe au-dessus de la ligne de TGV Atlantique entre Châtillon et Massy, laquelle se situe en tunnel et est invisible car cernée par de hautes palissades – sont généralement très bien indiquées. Notez que le développement de ces voies se fait très rapidement.

Les randonnées équestres

Les randonnées équestres sont possibles dans tous les départements de l'Île-de-France. Les forêts de Fontainebleau et de Rambouillet sont les plus propices, mais il n'est pas rare de rencontrer des cavaliers dans le bois de Boulogne ou celui de Vincennes. Le site www.randonnee-equestre.com regroupe des professionnels du tourisme équestre qui ont adhéré au label de qualité et qui organisent des randonnées avec un encadrement qualifié. Une fois sur le site, rendez-vous sur la partie dédiée à la région et toutes les informations seront à vous ! Notez enfin que de nombreuses randonnées à dos d'âne peuvent être organisées. Les haras, enfin, sont eux aussi particulièrement nombreux, et plus vous vous éloignez de la capitale, plus vous en trouverez !

Découvrir les lieux à vélo

Pour se déplacer à Paris et dans ses environs, vous disposez de nombreuses pistes cyclables. Le Vélib' (www.velib.paris.fr), bien connu, existe depuis désormais seize ans, et une bonne partie de ces vélos sont électriques. Si vous souhaitez être accompagné, plusieurs possibilités s'offrent à vous, comme le Paris Bike Tour, qui propose plusieurs visites guidées de Paris à vélo (Paris en Seine, Paris Éternel et Paris dégustation). Les visites, par petits groupes de 10 à 15 personnes, durent environ 3 heures et sont accompagnées d’un guide-interprète, en français et en anglais. Enfin Pari Rando Vélo organise régulièrement des balades gratuites dans les rues de Paris. Et la liste n'est pas exhaustive. La Fédération française de cyclotourisme (www.ffct.org) gère la pratique de la bicyclette dans toute la France et recense tous les événements concernant ce sport. Des cartes indiquent les sites incontournables que l'on peut visiter tout en pratiquant le cyclotourisme. Quelques spots : les coulées vertes, comme celle qui part de l'avenue Daumesnil dans le 12e et file vers l'est, par exemple. Les quais de Seine ou de Marne, enfin, sont à parcourir. Une précaution d'usage : le casque n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé !

Se baigner

Piscine, rivière ou base de loisir, le choix est vaste. On considérait la région peu propice à la baignade en rivière, mais les efforts d'assainissement permettent de changer la donne. Dans le Val-d'Oise, Cergy-Pontoise, à environ 30 km de Paris, est construite autour de six étangs au milieu de la verdure. Du côté des Yvelines, Val-de-Seine possède même un port de plaisance et une île aux pêcheurs. À 70 km de Paris, Boucles-de-Seine dispose d'un plan d'eau de 120 ha et de nombreux aménagements sportifs dont un golf 18 trous. Saint-Quentin-en-Yvelines possède la plus grande des bases de loisirs d'Île-de-France avec une piscine ouverte en juillet et août.

En Seine-et-Marne, au cœur de la forêt de Fontainebleau, la base de loisirs de Buthiers propose des activités originales comme l'astronomie ou l'escalade et possède une piscine. Entre la Seine et la forêt de Fontainebleau, la base de Bois-le-Roi bénéficie d'un cadre boisé et bien préservé. La base de loisirs de Jablines-Annet n'est pas très loin de Marne-la-Vallée et elle offre un joli plan d'eau. Vayires-Torcy regroupe deux plans d'eau dont l'un (Vaires) est situé sur les bords de la Marne. Dans l'Essonne, à Draveil (20 km de Paris), la base de Port-aux-Cerises est appréciée pour l'espace baignade et ses multiples aménagements. Étampes, à 45 km au sud de Paris, propose la pratique du surf en piscine… Dans le Val-de-Marne, la base de loisirs de Créteil est au centre-ville, mais elle offre un vaste cadre vert autour d'un plan d'eau proposant navigation et baignade. À Paris, la seule piscine implantée sur la Seine est la piscine Joséphine Baker, dans le 13e arrondissement. La capitale compte toutefois des dizaines d'autres piscines, à l'air libre ou non. À l'air libre, une zone de baignade estivale a vu le jour en 2017. Elle est reconduite chaque année. Le Graal en la matière, promis depuis des décennies, est la baignade libre dans la Seine : on annonce cette possibilité pour 2024 !

Golf

Avec plus de soixante-quinze golfs, l'Île-de-France se place en tête des régions françaises pour la pratique de ce sport. Ces golfs sont souvent situés à côté de sites ou de lieux historiques prestigieux, permettant ainsi de combiner tourisme et sport. La plupart sont accessibles à tous les golfeurs, quel que soit leur niveau. Le plus prestigieux est celui de Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines, réservé uniquement à ses membres et leurs invités. C'est un véritable parc paysager d'exception protégé au titre de la plaine du parc du Château de Versailles. Mais les vallons des alentours de Paris recèlent de nombreuses autres pépites. Préparez votre matériel, à vous les swing !

Sur glace

En Île-de-France, chaque département possède au moins une patinoire. Paris intra-muros compte deux patinoires, celle de l'espace sportif Pailleron dans le 19e arrondissement, et la plus vaste patinoire de Bercy (ou devrait-on dire de l'AccorHotels Arena), dans le complexe omnisports. En revanche, au moment de Noël, la mairie implante des patinoires éphémères. On en trouve en général une place de l'Hôtel-de-Ville (l'opération ayant pour nom « Paris sur glace », accès gratuit de 9h à 22h). Mais la plus spectaculaire est probablement celle installée temporairement sur le toit de la tour Montparnasse ! Dans les environs, plusieurs structures existent, comme l’Aren’Ice, du côté de Cergy-Pontoise.

Les sports mécaniques

Les amateurs de sports mécaniques peuvent s'en donner à cœur joie sur le circuit de Marcoussis dans l'Essonne, à deux pas de Montlhéry. Au programme : karting, quad, 4x4 en solo, en duo ou en trio. Ils apprécieront également le circuit Jean-Pierre Beltoise à Trappes, où l'on peut conduire des karts, mais aussi s'offrir des frissons au volant d'une des dernières Ferrari ou Porsche. On trouve par ailleurs plus d'une vingtaine de pistes de kartings tout public dans tous les départements. Si vous êtes sur Paris et non véhiculé, certaines sont même joignables par métro ou RER : feuilletez bien ce guide !

Thermalisme

Enghien-les-Bains dans le Val-d'Oise est l'unique station thermale de l’Île-de-France. Au XVIIIe siècle, Louis Cotte, un jeune curé oratorien de Montmorency, découvre que les eaux d'un ruisseau se déversant dans le lac d'Enghien étaient sulfureuses et qu'elles avaient des vertus pour guérir certaines maladies comme les ulcères, par exemple. En 1800, le premier établissement thermal voit le jour et attire de nombreux curistes. Aujourd'hui le groupe Barrière, propriétaire de l'hôtel, du casino et des thermes, a mis en place des programmes « Forme et Bien-être », et toute une série d'offres commerciales autour de son fameux lac.

Le rendez-vous olympique

Attendus depuis 100 ans dans la capitale, et après de nombreux échecs, la ville a décroché l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, qui se tiennent cet été 2024. Si Paris est un vaste chantier à l'heure où nous bouclons ce guide, la ville et ses environs vivront de la plus sportive des manières pendant la période estivale qui s'ouvre. L'héritage de cet événement, en matière d'infrastructures, favorisera la pratique de nombreuses disciplines.