Les Ardennes sont un département verdoyant, vallonné et riche en cours d'eau. La littérature y occupe une place prépondérante. Les écrivains liés sont de véritables légendes. À Langres, Diderot, natif de la ville, est mis à l'honneur par un musée. C'est aussi la terre des poètes, notamment avec les sulfureux Verlaine et Rimbaud (natif de Charleville-Mézières). À Juniville, L'Auberge du Lion d'Or a été reconvertie en musée Verlaine. Sur 1 500 mètres carrés, vous pourrez découvrir la vie de celui pour qui « il y a en France des contrées aussi belles que les Ardennes, il n'y en a peut-être pas de plus belle ». Rimbaud n'est pas en reste : le Vieux Moulin de Charleville abrite notamment des manuscrits, dont celui de Voyelles (sonnet en alexandrins écrit en 1871 ou début 1872 et publié seulement le 5 octobre 1883 dans la revue Lutèce). Vous pourrez également vous baigner dans les deux lacs : le lac des Vieille-Forges et le lac de Bairon. Mais également vous rendre au parc animalier de Charleville-Mézières, situé aux confins d'Aiglemont et Saint-Laurent, qui abrite plus d'une centaine d'animaux représentatifs de la faune ardennaise – sangliers, cerfs, chevreuils, biches, daims… – qui y évoluent en semi-liberté. Et pour terminer, baladez-vous dans la réserve naturelle nationale de la pointe de Givet, au nord du département, plus de 354 hectares, de forêts, de landes, de pelouses sèches et d'escarpements rocheux (falaise abrupte, éboulis, entrées de grottes).

Que visiter dans les Ardennes ?

Quand partir dans les Ardennes ?

Quand partir dans les Ardennes ? Toute l'année vous pourrez parcourir les sentiers de randonnée pédestre et VTT balisés qui font des crêtes préardennaises la destination «randonnée » des Ardennes. Visitez les musées de Rimbaud, de Verlaine et de Diderot. Du 1er octobre au 1er janvier vous chasserez le sanglier en battue. Pendant la saison de la pêche, vous titillerez les poissons sur près de 250 hectares de plans d'eau. Du 15 juin au 15 septembre, baignade et farniente sur la plage de sable fin du lac des Vieille-Forges.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le climat du département est considéré comme continental dégradé dans le nord car il y pleut beaucoup en automne et les gelées sont fréquentes en hiver. Le reste des Ardennes est sous l'influence d'un climat océanique dégradé ou tempéré continental avec des hivers froids, des étés chauds, des précipitations moins importantes en plaine et des vents peu violents. Il fait en moyenne 2 °C en janvier et 20 °C en juillet.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Ardennes
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images des Ardennes

Couleurs d'automne sur la Meuse, barrage de Montcy DJAYZE - FOTOLIA
Château fort de Sedan Phbcz - iStockphoto
Givet UOLIR - FOTOLIA
Vue aérienne de la Meuse UOLIR - FOTOLIA
METZ
METZ 2024

Guide METZ

7.95 € - 2024-09-27 - 208 pages

Découvrez les circuits à vélo dans les Ardennes

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse