Le Musée Guerre et Paix en Ardennes se trouve dans la commune de Novion-Porcien. C'est un musée à part, puisque là où les musées ayant pour thème les guerres contemporaines se consacrent en général sur un conflit en particulier, il a la particularité de s'intéresser à trois guerres qui ont marqué son histoire, 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. En effet, à trois reprises, les Ardennes ont été un lieu d'affrontements entre les armées françaises et allemandes. C'est donc tout naturellement que le musée a cherché à présenter l'histoire du département durant ces trois guerres qui ont à jamais marqué le territoire. La scénographie se veut immersive et propose un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs, pour tous les âges, décors grandeur nature, mises en ambiance, projections, spectacles... Une surprise attend de plus les visiteurs de ce lieu unique en Europe, puisqu'un Escape Game propose un voyage ludique dans le temps, de 1870 au printemps 1944.
Une collection riche et qui relate près d'un siècle d'histoire
À trois reprises au cours de l'histoire les Ardennes ont été le terrain d'affrontements, et c'est donc au nom du devoir de mémoire que le Département a décidé de réaménager le Musée Guerre et Paix en Ardennes, afin d'en faire un lieu culturel unique en Europe. Le projet a d'abord été de créer un lieu architectural d'ampleur pour pouvoir accueillir toute la richesse des collections. Ce sont donc aujourd'hui deux niveaux qui sont consacrés aux expositions : un niveau bas de 3 000 m² et une mezzanine de 900 m². Depuis plus de 10 ans, une politique active a été menée par le Département afin d'acquérir des dons et dépôts concernant les conflits de 1870-1871 et 1914-1918 dont elle était lacunaire, le conflit de 1939-1945 étant lui très largement représenté par l'acquisition de trois collections privées : celles d'Alexandre, Avril et Forget. À l'heure actuelle, le musée dispose de 14 000 objets qui transportent les visiteurs le long du parcours au coeur des trois conflits. Il y a tout d'abord le matériel lourd, les véhicules civils ou bien encore les engins de reconnaissance. On en trouve une cinquantaine, pour la plupart du matériel français et allemand rare. Puis, il y a les coiffes, les uniformes et l'équipement. On y constate l'évolution des uniformes au fil du temps, mais aussi ce qui caractérise chaque État. Au total, le musée compte 135 uniformes complets et près de 400 bonnets de police et des casquettes. La collection d'armes est elle aussi très riche et diversifiée : armes à feu, blanches, collectives, mines, grenades et explosifs décorent les vitrines. Les soldats devaient aussi se nourrir, se soigner, se laver ou bien encore communiquer, il est donc intéressant de passer du temps dans la partie qui met avant tous les objets de la vie quotidienne. Il faut également compter sur la présence d'objets de la culture de guerre et liés au patriotisme, à la résistance, à la commémoration et sur un important fonds iconographique et documentaire avec des cartes postales, des affiches, des journaux, des photos, tout ce qui a permis de relater les événements et de les représenter graphiquement. Les 5 espaces d'exposition emmènent le visiteur dans un voyage riche en informations, de l'avènement de Napoléon III en 1852 à la capitulation du Japon en 1945.
Vivre un moment ludique et historique à l'Escape Game du musée
Le Musée Guerre et Paix en Ardennes propose de vivre une expérience extraordinaire jusqu'au 29 mars 2020, celle d'un Escape Game ayant pour thème " Le secret de Godefroy de Bouillon - le musée au coeur de l'enquête ". Six zones de jeu réparties sur plus de 250 m² proposent un voyage dans le temps de 1870 au printemps 1944. L'idée est d'être en parfaite adéquation avec le thème du musée et de plonger au coeur des trois conflits, mais de manière revisitée et ludique. Un instant qui séduit les familles et les enfants à partir de 12 ans en quête d'action. L'intrigue, c'est celle de la Sainte Lance, une sainte relique qui a été dissimulée par Godefroy de Bouillon dans la région de Sedan. Elle est recherchée par les Français et les Allemands, car elle a le pouvoir de donner la victoire à qui la possède. Cachée dans une malle au musée, une société malveillante cherche à s'en emparer, et la mission des joueurs est donc de la protéger, pour sauver la Paix. Tout au long du parcours, les équipes doivent parcourir les six zones d'enquête, inspecter les recoins et trouver les indices qui vont permettre de résoudre des énigmes afin de trouver le code de chaque cadenas présent dans les différentes salles. La Lance doit être trouvée rapidement, car le jeu ne dure qu'une heure. Une heure qui permet donc de revivre l'histoire, celle de ces trois conflits qui ont marqué les Ardennes, avec des éléments inspirés de faits historiques, mais aussi une bonne part de fiction. Observation, réflexion et rapidité sont de rigueur.