Église Saint-Donat
Église Saint-Donat © Aleksandar Gospić

Les adeptes de voyages à vélo souhaitant découvrir de nouveaux horizons doivent absolument considérer la région de Zadar en Croatie. Le potentiel du territoire est tout simplement incroyable, avec la découverte de villes et villages au sublime patrimoine, un passage dans un parc naturel et des escapades sur des îles offrant des paysages côtiers à couper le souffle. De la côte à l'arrière-pays, en passant par des rues historiques, découvrez les nombreuses surprises que vous réserve un circuit à vélo dans la région de Zadar.

De Zadar à Vir en passant par Nin

Après une première nuit à Zadar, le circuit à vélo dans la région commence en direction du nord. Les routes côtières dévoilent de sublimes panoramas marins et mènent au paisible village de Privlaka, puis à Nin. Cette ancienne ville croate charme par la beauté de son centre historique et abrite la plus petite cathédrale du monde. Ensuite, cap sur l'île de Vir, réputée pour la splendeur de ses plages immaculées et son ambiance décontractée. Le retour à Zadar s'effectue sous les belles lumières et l'atmosphère si particulière du coucher du soleil.

Nin
Nin © Aleksandar Gospić

Journée sur l'île d'Ugljan

Explorer la région de Zadar à vélo pendant 8 jours par exemple permet de rejoindre Ugljan, un joyau de l'archipel de Zadar. Et le vélo reste l'un des meilleurs moyens de découvrir ses richesses. L’île dispose de nombreux sentiers qui traversent des oliveraies, des pinèdes et offrent des vues spectaculaires sur la mer. Les villages, comme Ugljan, Preko et Kukljica, mélangent harmonieusement nature méditerranéenne luxuriante et patrimoine culturel. L'île est en outre appréciée pour ses nombreuses criques à la mer turquoise et transparente.

Ile d'Ugljan
Ile d'Ugljan © Aleksandar Gospić

L'arrière-pays de Zadar et Biograd

On quitte momentanément le littoral pour prendre la direction du sud de la ville de Zadar, via les routes intérieures. Les cyclistes traversent les paysages pittoresques du nord de la Dalmatie, composés de vergers, de vignobles et d'oliveraies. Les chemins révèlent une campagne reposante et de charmants villages. Arrivé à Biograd, on découvre une autre merveilleuse ville balnéaire qui invite à parcourir ses ruelles historiques et à faire escale sur son remarquable front de mer.

Flânerie à Ravni Kotari

Ravni Kotari
Ravni Kotari © Aleksandar Gospić

Ravni Kotari se distingue par son territoire agricole d'exception. Un lieu de vastes plaines fertiles, où l'homme et la nature vivent en profonde harmonie depuis des décennies. Parcourir cette région à vélo conduit à travers des oliveraies, des vignobles et autres champs cultivés. Le paysage est ponctué de fermes et de belles maisons en pierre. Les collines et étendues ouvertes conviennent aux cyclistes de tout niveau. Cette campagne bucolique invite aussi à s'arrêter pour découvrir la gastronomie locale, avec une cuisine préparée sous cloche ou sublimée par une excellente huile d'olive.

Découverte du Parc naturel du lac de Vrana

Parc naturel du lac de Vrana
Parc naturel du lac de Vrana © Aleksandar Gospić

Après avoir à nouveau pédalé au milieu des vignobles, oliveraies et champs, et traversé des villages pittoresques, on atteint la zone du Parc naturel du lac de Vrana. Plusieurs itinéraires à vélo offrent des vues à couper le souffle sur ce lac, le plus grand lac d'eau douce naturelle en Croatie. Il ne faut pas manquer la magnifique vue panoramique offerte tout en haut de la colline nommée "Kamenjak". Ce parc naturel est également une remarquable réserve ornithologique. Il ne faut donc pas hésiter à poser le vélo quelques instants et à se saisir de jumelles pour observer certaines des 250 espèces d'oiseaux présentes dans le parc, dont des cormorans et des hérons.

Escapade sur l'île de Pašman

La balade à vélo prend place sur une île restée authentique, où les habitants restent profondément attachés à la nature, à la pêche et à l'agriculture. Ils ont conservé des traditions ancestrales comme la vannerie ou le séchage des figues. L'île de Pašman est d'une incroyable richesse naturelle, avec une végétation méditerranéenne qui embaume l'atmosphère et des criques cachées qui invitent à se rafraîchir. L'île est aussi une formidable escale pour les amoureux d'histoire, avec des vestiges de forts, des sites historiques de grande valeur et des villages pittoresques, comme Pašman, Neviđane, Tkon et Ždrelac.

Opter pour un circuit à vélo dans la région de Zadar inclut dans le prix la mise à disposition d'un vélo de trekking, l'hébergement en hôtel 3* en ville, les billets de ferry pour les îles Ugljan et Pašman, le billet d'entrée pour le Parc naturel du lac de Vrana, ainsi que des équipements utiles comme un support de téléphone portable et un road book. Des options permettent de profiter d'un supplément demi-pension, de la location d'un vélo électrique ou encore de transferts jusqu'à l'aéroport de Zadar.

Logo
© Zadar Region Tourist Board