Au large de Split, une crête montagnarde surgit des flots : c’est Hvar. Cette île étroite et étirée compte parmi les plus belles de l’Adriatique. À son extrémité ouest, est niché son chef-lieu, la ville de Hvar, dont on reconnaît encore le passé médiéval vénitien. Le reste de l’île offre aux visiteurs des paysages préservés, formés de criques léchées par les flots bleu cobalt et de plages magnifiques.
La Saint-Tropez croate
Une heure de bateau seulement, sépare Split de l’île de Hvar, et pourtant, le dépaysement est total. Si l’île est surnommée « la Saint-Tropez de Croatie », ce n’est pas seulement parce qu’elle est la plus ensoleillée du pays, mais aussi parce qu’elle attire les célébrités du monde entier, venues profiter de son ambiance jet-set. Jetez alors un œil aux bateaux et autres yachts amarrés aux abords de l’île : peut-être croiserez-vous Caroline de Monaco, Bill Gates, Tom Cruise ou Gwyneth Paltrow, autant de VIP qui ont déjà jeté leur dévolu sur l’île. C’est même ici que Beyonce décida du nom de son premier enfant ! On la comprend : l’île, élue en 2023 parmi les 10 plus belles au monde par le magazine Condé Nast Traveller, a de quoi inspirer. Pourtant, l’île est loin de se résumer à des beach parties, cocktails, boîtes de nuit ou au festival d’été de Hvar, l’un des plus anciens de la côte adriatique. Loin de cette ambiance jet-set, l’île est bercée par une ambiance plus bohème, plus naturelle aussi. Si des plages sont accessibles aux abords de la ville, c’est en s’en éloignant un peu, que l’on accédera aux criques sauvages et aux plages de galets secrètes. L’un des meilleurs moyens de se ressourcer est alors de marcher le long du sentier côtier qui relie la commune de Hvar à celle de Milna, et de ponctuer la marche de quelques plongeons dans l’eau salée.
Une riche histoire
Résumer Hvar à ses paysages et à ses fêtes serait ne pas lui rendre justice, puisque Hvar s’enorgueillit également d’un riche patrimoine historique. Elle abrite ainsi la plus ancienne ville de Croatie : Stari Grad, fondée par les Grecs en 384 av. J.-C. La plaine de Stari Grad est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de l’exceptionnelle préservation du patrimoine culturel laissé par les Grecs, et notamment le fait que la culture des vignes et des oliviers se soit maintenue depuis 2 400 ans ! Hvar, principale ville de l’île, témoigne, elle aussi, de ce riche passé, notamment dans son centre historique, marqué des périodes romaine, vénitienne, française et austro-hongroise. De l’époque vénitienne, la commune garde notamment une citadelle, dite espagnole, juchée sur une colline, construite entre les XIIIe et XVIe siècles pour protéger le port. L’époque napoléonienne aura laissé un second fort, devenu depuis l’observatoire astronomique de Hvar. Une balade à Hvar sera donc l’occasion de nombreuses découvertes architecturales, comme la cathédrale ou la loggia.
Échappée en mer
Seulement quelques centaines de mètres séparent la ville de Hvar des îles Paklinski, ou îles Infernales, un petit chapelet d’îlots sauvages inhabités. Facilement accessibles en moins d’une dizaine de minutes de bateau, elles représentent une parenthèse isolée de l’agitation de Hvar. Les bateaux d’excursion ou de location s’amarrent alors dans les lagons qui entourent les îlots, pour offrir aux vacanciers une baignade dans un cadre naturel exceptionnel, ou une séance de snorkeling, pour observer la riche faune de ces fonds marins protégés. Les îles de Sveti Klement, Marinkovac et Jerolim, offriront ensuite des promenades hors du temps, entre les pins autrefois cultivés sur l’île pour leur sève, les agaves, et autres plantes méditerranéennes.
Les îles dans l’assiette
Voilà 24 siècles que l’on cultive le sol fertile de l’île de Hvar pour récolter de l’olive et du raisin. Ces deux fruits fournissent alors des huiles et des vins d’une qualité exceptionnelle. En se baladant dans la campagne de Hvar, on devine, à l’odeur, la culture d’un autre produit phare de l’île : la lavande. En plus de fournir aux photographes de belles photos souvenirs, les petites fleurs violettes viennent satisfaire les papilles des visiteurs de l’île, en garnissant des gâteaux ou des crèmes dessert. Les konobas représentent le meilleur endroit pour déguster une cuisine insulaire authentique et fraîche. Ces tavernes rustiques et populaires auprès des habitants cuisinent des plats simples de la gastronomie croate, à partir de produits frais. Beaucoup d’entre elles se fournissent d’ailleurs auprès des pêcheurs du coin, pour fournir à leurs convives des produits de la mer d’une fraîcheur sans pareille. Fière de ses produits méditerranéens, la Dalmatie a d’ailleurs un proverbe qui résume bien sa philosophie : « le poisson doit nager trois fois : d’abord dans la mer, puis dans l’huile d’olive, et enfin dans le vin de notre estomac » !
Infos futées
Quand ?
Mai, juin, septembre et octobre sont particulièrement agréables, puisqu’ils restent très ensoleillés, mais moins fréquentés. Venez entre mi-juin et mi-juillet pour profiter de la floraison de la lavande, mais vous serez alors en plein pic de fréquentation.
Les 12 et 13 juillet 2024, aura lieu le festival de la lavande de Velo Grablje. Le festival d’été de Hvar, quant à lui, se tient entre juin et septembre.
Durée
Deux à trois jours sont un bon début si vous souhaitez visiter, en plus de Hvar, d’autres parties de la Croatie par la suite. Dans ce cas, concentrez-vous sur l’ouest de l’île. Pour découvrir la partie plus confidentielle de l’île, notamment l’est ou encore les îles Paklinski, comptez 5 jours ou plus.
Public
Les groupes d’amis ou les familles y trouveront tous deux leur compte. Les premiers profiteront de l’ambiance jet-set de Hvar, de ses restaurants, et de son patrimoine historique. Les deuxièmes apprécieront les atouts balnéaires et naturels de l’île.
Les plus
+ La possibilité de s’échapper dans un environnement immaculé, en à peine 5 grosses minutes de bateau, aux îles Paklinski.
+ Malgré sa fréquentation, Hvar garde des endroits confidentiels et une véritable authenticité.
+ En tant qu’île la plus ensoleillée de Croatie, Hvar est agréable en toutes saisons.
Les moins
- Hvar est la plus fréquentée des îles croates. En haute saison, la sur-fréquentation touristique peut se faire ressentir.
- De nombreux restaurants ferment en basse saison.
Utile
Pour rejoindre Hvar, il suffit de prendre un ferry direct depuis Split jusqu’à Stari Grad. La traversée dure un peu moins d’une heure. Il est possible d’embarquer sa voiture. Vous pouvez atterrir directement à l’aéroport de Split et louer une voiture sur place.