La Croatie attire les plaisanciers en nombre. Le pays dispose en effet de conditions parfaites pour tous ceux qui aiment pratiquer la voile, entre amis ou en famille. On y trouve en effet un magnifique littoral découpé et environ 1244 îles et îlots, dont certains demeurent inhabités. Ils sont bordés de plages de sable, de cailloux et de rochers offrant un accès à une Adriatique translucide. Un paradis pour naviguer, se baigner, observer les fonds marins et pratiquer bien d'autres activités nautiques. La Dalmatie centrale, en particulier, offre de nombreuses possibilités aux amateurs de sorties en voilier, qu'ils soient titulaires d'un permis voile ou qu'ils optent pour une navigation accompagnée par un skipper.
Pourquoi choisir la Dalmatie centrale pour faire de la voile en Croatie ?
En Dalmatie centrale, une région qui s'étend de la ville de Marina, au nord de Trogir, jusqu'à Gradac au sud de la riviera de Makarska, les passionnés de voile trouvent leur terrain de jeu privilégié en Croatie. Les conditions de navigation y sont clémentes et la météo favorable une grande partie de l'année, ce qui en fait une destination idéale pour cette activité. Pour profiter pleinement de cette pratique, il est recommandé de s'y rendre pendant l'avant-saison, de fin avril à début juin, ainsi qu'à l'arrière-saison, en septembre et en octobre, afin d'éviter l'afflux touristique au cœur de l'été.
On trouve en Dalmatie centrale quelques-unes des plus grandes et belles îles de Croatie, avec des villes et villages d'intérêt, mais on peut aussi échouer sur des îles plus intimes. En outre, des villes comme Split et Trogir disposent de nombreuses compagnies de location de bateaux. Les ports et docks de ces deux cités sont la porte d'entrée vers certaines des plus belles îles et plages de la région dalmate.
De plus, les ports et marinas de Dalmatie centrale sont modernes et très bien équipés, avec la mise à disposition de l'électricité, de l'eau, d'une connexion Internet et de tout ce dont on peut avoir besoin pour naviguer serein.
Les meilleurs spots pour pratiquer la voile en Dalmatie centrale
La Dalmatie centrale dispose de quelques-uns des meilleurs spots pour pratiquer la voile en Croatie. Au départ de Split, on peut commencer par longer le littoral et prendre la direction du nord vers Trogir. Une fois dans la marina, on laisse le bateau pour aller observer les nombreux monuments de la vieille-ville et se balader sur le front de mer, avec terrasses de cafés et palmiers. Depuis Split et en direction du sud, c'est la ville de Makarska qui attend les plaisanciers pour profiter de sa situation exceptionnelle au pied des montagnes et pour échouer quelques instants sur l'une de ses plus belles plages.
Naviguer vers l'île de Šolta
Šolta, située à proximité de Split et de Trogir, est une destination de choix pour les plaisanciers. L'île a su conserver son caractère authentique, avec une nature luxuriante et préservée. Elle est réputée pour sa production d'huile d'olive, de miel et de vin. Les criques de Šolta offrent un cadre idéal pour la voile. La partie sud de l'île est particulièrement prisée des marins, avec les criques de Maslinica, Šešula, Stračinska, Tatinja et Senjska.
Le port de plaisance de Maslinica dispose de 50 places pour accueillir les bateaux. Pour beaucoup, il représente le plus charmant des villages de pêcheurs de l'île, avec ses monuments au style baroque. On peut y jeter l'ancre à proximité de deux excellents restaurants proposant des spécialités méditerranéennes. Les autres criques, Stračinska, Tatinja et Senjska, offrent des eaux cristallines et une atmosphère paisible, en faisant des endroits parfaits pour passer la nuit.
Naviguer à la voile en direction de l'île de Brač
L'île de Brač est la plus grande de Dalmatie. Avec un littoral long de 180 km, elle offre le choix aux marins qui souhaitent profiter du bleu turquoise de la mer et du patrimoine qu'elle abrite. Dans la partie nord, on peut commencer par jeter l'ancre à 200 m de la plage de Lovrečina, l'une des plus belles plages de sable de l'île. Nous recommandons cette distance car les eaux y sont peu profondes. La baie de Lovrečina est entourée de forêts et de vignobles.
Bol est la ville la plus ancienne de l'île de Brač et une destination balnéaire très appréciée des visiteurs. Les plaisanciers peuvent louer une place d'amarrage dans le port. Ils peuvent ensuite tranquillement rejoindre la plage de Zlatni Rat, qui surprend par sa forme déroutante en forme de V. Composée d'une mer limpide et de petits galets, elle est souvent citée parmi les plus belles plages du monde. C'est un paradis pour lézarder au soleil, se baigner et pratiquer des activités nautiques.
À l'ouest de l'île de Brač, Milna est un autre endroit de choix pour accoster le voilier. Une ville aux jolies maisons à deux étages et aux éléments de style baroque. Milna bénéficie d'une longue tradition nautique et ses 3 ports totalisent 314 places pour amarrer. Au cours de l'histoire, de nombreux navires profitaient du calme de sa baie pour se protéger du vent et des tempêtes. La ville est d'ailleurs surnommée "La vallée des bateaux".
Sortie en voilier autour de l'île de Hvar
Hvar est l'île de Dalmatie centrale la plus populaire auprès des voyageurs. Surnommée "Le Saint-Tropez croate", elle mélange délicatement glamour, luxe, histoire médiévale et nature à couper le souffle. Elle bénéficie de 2 700 heures de soleil par an. La plus grande ville de l'île, qui se nomme également Hvar, dispose d'un port où accoster le voilier, avec 25 postes d'amarrage. Il est fréquent d'apercevoir des yachts luxueux appartenant à des célébrités.
Les îles Pakleni, situées à seulement quelques minutes de bateau de Hvar, sont un paradis perdu. Ces 20 îles se composent de pins et de végétations méditerranéennes basses. Les criques que l'on découvre sont magnifiques et idéales pour se prélasser au soleil ou pratiquer le snorkeling. La plus grande île, nommée Sveti Klement, propose plusieurs endroits pour amarrer le voilier. Cela peut se faire dans la marina de Palmižana, qui dispose de 180 places, ou encore dans la baie de Vinogradišće, avec 43 postes d'amarrage. Les vacanciers profitent ensuite du temps qui s'offre à eux pour enfiler masque et tuba et voir ce que révèlent les rochers immergés, ou bien pour grignoter sur une paillote de plage et digérer en se baladant dans la nature.