Découvrez les Yvelines : Beaux-Arts (Peinture / Sculpture / Street Art / Photo)

Entre peinture, théâtre et cinéma, les Yvelines sont une terre créative qui attire depuis toujours les artistes. Pays des impressionnistes, elles ont été le terrain de jeu de nombreux peintres désireux d’en reproduire le paysage et ses bords de Seine : Claude Monet, fondateur du mouvement, mais également Camille Pissarro, Alfred Sisley, ou encore Auguste Renoir. De nos jours, des balades permettent justement de partir sur les traces de leurs tableaux devenus célèbres, à la rencontre des lieux précis où les impressionnistes posèrent autrefois leurs chevalets. La tradition dramatique, quant à elle, remonte peut-être à Louis XIV et à ses fastueuses représentations théâtrales données au château de Versailles, et qui verront notamment la collaboration de Molière et du compositeur Lully. Quoi qu’il en soit, acteurs et comédiens, natifs ou d’adoption, ont marqué le territoire par leur présence : Bourvil, Jean Dujardin, Francis Perrin…

shutterstock_423235135.jpg

Au temps des impressionnistes

Si une partie du département est surnommée « le pays des impressionnistes », ce n'est pas par hasard. Grâce à une révolution picturale accomplie par certains peintres du XIXe siècle, ce mouvement artistique est révélé en France par un groupement de peintres – parmi lesquels Claude Monet, dont l’un des tableaux donne nom au mouvement. Dans la lignée du réalisme, ces peintres cherchaient à saisir les choses par une appréhension immédiate, afin de parvenir à une plus grande vérité. Ainsi, pour Camille Corot, Alfred Sisley, Berthe Morisot (élève puis belle-sœur d’Edouard Manet), Camille Pissarro, Auguste Renoir, ou Claude Monet, le monde se réduisait à des sensations optiques, à un frémissement de la lumière dans lequel les formes tendent à s’évanouir. Entendant fixer le paysage tel que l’œil le voit dans un moment donné, tel qu’il ne sera plus l’instant d’après, ils ont bouleversé la technique et peint par touches séparées le cœur de la boucle de la Seine, du nord au sud : Carrières-sur-Seine, Le Pecq-sur-Seine, Chatou, Le Port-Marly, Croissy-sur-Seine, Marly-le-Roi, Bougival, Louveciennes et Noisy-le-Roi. Des sites festifs et des lieux de réjouissances qu’ils affectionnaient particulièrement sont les sujets de nombre de leurs toiles aujourd'hui mondialement connues (La Grenouillère, Le Bal des canotiers, Le Déjeuner des canotiers).

Les peintres du département

Les Yvelines proposent plusieurs circuits et balades sur les pas des peintres impressionnistes et de leurs œuvres, que l’on découvre grâce à des reproductions sur plaques à l’endroit où elles furent peintes. Quelques points incontournables : le hameau Fournaise, à Chatou, où Renoir peignit le fameux Déjeuner des canotiers ; ou tout simplement le long des bords de Seine pour observer Le Village de Voisins de Pissarro, le Barrage de la Machine de Marly d’Alfred Sisley ou encore la Route de Versailles de Renoir.

Camille Pissarro (1830-1903). L’un des peintres impressionnistes, fondateur du mouvement, il vécut à partir de 1869 à Louveciennes dont il peindra de nombreuses vues, que l’on peut admirer au musée d’Orsay ou à la National Gallery de Londres.

Claude Monet (1840-1926). Peintre impressionniste qui travaillait en séries pour mieux capter les nuances de la lumière, peignit à Paris et en Normandie, avant de s’installer à Giverny où son jardin fut un sujet inépuisable d'inspiration. Parmi ses toiles les plus connues : Gare Saint-Lazare, Cathédrale de Rouen, Nymphéas, Pont Japonais, Les Tilleuls à Poissy.

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919). Peintre impressionniste à qui l’on doit le célèbre Déjeuner des canotiers peint à Chatou, et qui revint en fin de vie au dessin (Les Grandes Baigneuses) et s’initia à la sculpture.

Maurice Denis (1870-1943). Peintre symboliste et mystique, théoricien du mouvement nabi, il vécut de 1914 à sa mort à Saint-Germain-en-Laye (où l'on peut visiter un musée qui lui est consacré). On lui doit des peintures de chevalet ou monumentales comme Chemin dans les arbres, L'Eternel printemps.

André Derain (1880-1954). Peintre créateur du fauvisme avec Vlaminck et Matisse, « le fabricant de chefs-d’œuvre » selon Modigliani naquit dans les Yvelines. Il vécut et travailla pendant 20 ans à Chambourcy.

Le théâtre

De nos jours, de nombreux théâtres et compagnies égayent le territoire des Yvelines. Une tradition dramaturgique qui remonte notamment au temps du Roi-Soleil. Prenons ici l’exemple des fêtes des Plaisirs de l’Île enchantée, organisées du 7 au 13 mai 1664 par Louis XIV en l’honneur de sa mère, Anne d’Autriche, et de sa reine, Marie-Thérèse. Premier grand événement organisé par le roi à Versailles, les festivités étaient en réalité dédiées à sa maîtresse, mademoiselle de La Vallière. A cette occasion, Molière y jouera sa pièce Le Tartuffe ou l’Imposteur pour la première fois, avant qu’elle soit interdite pour cause de scandale à la Cour. Ce sera également le lieu de sa première collaboration avec le compositeur Lully pour la comédie-ballet La Princesse d’Elide. L'un des plus importants festivals de théâtre de France, le « Mois Molière », transforme par exemple les rues de Versailles en scène à ciel ouvert en juin. On y trouve un programme chargé et passionnant qui prend vie dans différents lieux emblématiques de la ville avec reconstitution de l'époque et habits de scènes.

Le cinéma

Acteurs et comédiens du département

Joséphine Baker (1906-1975). Artiste de music-hall qui s’illustra notamment aux Folies Bergère, dans La Folie du jour (1926) et Un vent de folie (1927). Sa générosité légendaire lui fit adopter douze enfants de toutes origines. Elle vécut quelques années dans une villa du Vésinet. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre au Panthéon en 2021.

Ingrid Bergman (1915-1982). Actrice américaine d’origine suédoise, elle joua pour les plus grands réalisateurs, dont son mari Ingmar (Sonate d’automne, 1978). Son parcours compte des films majeurs comme Casablanca (1942), Les Enchaînés (1946) et Stromboli (1950). Elle passa les vingt dernières années de sa vie dans sa maison de Choisel.

André Bourvil (1917-1970). Acteur de cinéma dont la carrière débuta en 1945. Il fut célèbre pour ses rôles comiques, autant que pour sa gentillesse. Parmi ses films les plus connus figurent La Traversée de Paris (1947), Le Corniaud (1965) et La Grande Vadrouille (1966). Il avait une maison à Montainville, avec vue sur la vallée de la Mauldre.

Jean Rochefort (1930-2017). César 1976 du meilleur second rôle pour Que la fête commence. Très apprécié la même année dans Un éléphant, ça trompe énormément (Yves Robert). Il sera nommé aux Césars pour son rôle dans Ridicule (1997) et recevra, en 1999, un César d'honneur. Il était propriétaire du haras de Villequoy, dans son village d’adoption d’Auffargis.

Gérard Klein (1942). Acteur, producteur, présentateur de magazines documentaires, il parcourt le monde à la rencontre de « gens formidables », pour y filmer des reportages sociaux et environnementaux. Il habite à Houdan depuis plusieurs années.

Francis Perrin (1947). Né à Versailles, cet homme de théâtre – comédien, adaptateur, metteur en scène, et auteur – a connu le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, la Comédie-Française (1972), la direction du théâtre Montansier (1993) puis celle artistique du Festival d’Anjou (2001).

Bruno Podalydès. Après avoir débuté en réalisant des films d’entreprise pour Air France, le scénariste et cinéaste créa la surprise avec son premier film, Versailles rive gauche (1992), César du meilleur court-métrage. Suivirent Voilà (1994), sélectionné au Festival de Venise, Dieu seul me voit (1998), Liberté-Oléron (2001), et Le Mystère de la chambre jaune (2003) et sa suite, Le Parfum de la dame en noir (2005).

Jean Dujardin. Humoriste, acteur et réalisateur, il a passé son enfance à Plaisir. Il s'est fait connaître grâce à la troupe des « Nous ç Nous », puis par le film Brice de Nice en 2005 et la série télévisée Un gars, une fille. En 2012, il remporte l'Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans The Artist, aux côtés de Bérénice Bejo.

L'invasion du street art

Depuis quelques années, le street art envahit les rues et colore les bâtiments. Dans les Yvelines, plusieurs villes ont d'ailleurs commandité des artistes en ce sens. C'est le cas de Chatou, qui propose une balade « street art en terre impressionniste » dans ses rues. En 2019, naît l’opération « un mur, une œuvre », elle permet de redonner vie à quelques bâtiments de Meulan-en-Yvelines, Breuil-Bois-Robert ou Gargenville. Tous les deux ans, un festival de street art est également organisé à Saint-Germain-en-Laye pour mettre à l'honneur cette forme d'art urbain. Le Graf' Park de Mantes-la-Jolie est quant à lui un lieu qui met à l'honneur toutes les disciplines urbaines : graffitis, danse, musique… Ainsi, il ne faudra pas hésiter à bien observer les alentours lors de vos balades en Yvelines !

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Yvelines
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse