shutterstock_1671977035.jpg

Un plateau de fromages

Le territoire yvelinois regorge de spécialités fromagères que vous pourrez découvrir sur les marchés de terroir. Vous trouverez ci-après les plus typiques d'entre elles.

Le brillat-savarin

Certains lui attribuent des origines normandes, pourtant, le brillat-savarin naît en 1890, dans les Yvelines. Créé à une époque où la matière grasse était considérée comme un produit de choix nourrissant et bienfaisant, sa texture triple crème en fait un fromage gourmand que l'on déguste frais. A base de lait de vache, il nécessite quinze jours d'affinage et ne supporte pas d'attendre. S'il brille autant par son goût que par son onctuosité, il doit pourtant son nom prestigieux au magistrat français du XVIIIe siècle, Jean Anthelme Brillat-Savarin. Réputé pour son épicurisme, il publia entre autres la fameuse Physiologie du goût et affirmait qu'« un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un œil ». Ce nom lui sera attribué par le crémier parisien Henri Androuët dans les années 1930, en remplacement du nom « Excelsior » usité jusqu’alors. La marque sera ensuite déposée par les établissements Besnier, privant par conséquent de cette appellation nombre de producteurs qui durent renommer leur produit. Considéré comme le « foie gras des fromages » d'hiver, il se consomme de préférence de décembre à mars.

Le brie du pays de Rambouillet

Fabrication 100 % yvelinoise, ce fromage fermier est produit à partir de lait cru à la ferme de la Tremblaye, à La Boissière-Ecole. Plus petit que les autres variantes de ce fromage à pâte molle, il est également plus doux avec une croûte fleurie. Retrouvez-le notamment à la boutique Tout un fromage de Rambouillet, tenue par le Meilleur Ouvrier de France, Ludovic Bisot.

Le Saint-Germain et le Debussy

Ces deux fromages au lait de vache et à la texture triple crème ont été spécialement créés par la ferme Sainte-Suzanne pour la ville de Saint-Germain-en-Laye. Le premier a la particularité d’être recouvert d’amandes hachées, tandis que le second est à 70 % de matières grasses. Affinés dans les caves de la fromagerie, ils sont particulièrement appréciés pour leur goût riche.

Le camembert affiné au Mesnil-le-Roi

C’est au XXe siècle qu’un certain M. Masson, eut l’idée d’utiliser sa cave pour y affiner des camemberts du pays d’Auge. L’endroit était idéal, car il offrait température et taux d’humidité parfaits pour que les pâtes molles des fromages arrivent à la maturation parfaite. Sa cave, comme celles du voisinage, n’était alors accessible que par une trappe et le maître affineur pouvait ainsi y travailler en toute tranquillité. Son expertise servira d’exemple à d’autres affineurs de la ville, les maisons Rappin et Imbott.

Alcools et spiritueux

Voilà une liste non exhaustive d'alcools et autres spiritueux typiques du département, à rapporter de votre visite et à consommer avec modération, bien sûr !

Le Grand Marnier

C'est en 1880, à Neauphle-le-Château, que naît ce spiritueux. Créé par Louis Marnier-Lapostolle, il est élaboré à base de cognac et d'orange, ce qui en fait l'ingrédient de prédilection des barmen qui aiment l'ajouter à la composition de leurs cocktails. Servi sur des glaçons, en long drink ou sec, le Grand-Marnier est apprécié des amateurs d'alcools fins. Si on est tenté de le comparer au Triple Sec, lui aussi à base d'orange, on considère qu’il joue dans la catégorie au-dessus, le cognac entrant dans sa fabrication, tandis que le Triple Sec se contente d'alcool neutre. Le Grand Marnier a également participé à la réputation de la crêpe Suzette, flambée avec cet alcool : la flamme qui en émane est le point d'orgue de ce dessert des bistros et des grands hôtels parisiens. Historiquement basée dans le centre-ville de Neauphle-le-Château, l'entreprise centenaire Marnier-Lapostolle a déménagé sa distillerie en Charente-Maritime fin 2012, tournant une page majeure pour ce petit bourg des Yvelines.

Le Noyau de Poissy

Cette liqueur à base d’amandons de noyaux d’abricots macérés ou distillés dans de l'alcool surfin. Elle obtint un brevet au début du XXe siècle, mais sa création remonterait au milieu du XVIIIe siècle. C'est l'une des plus anciennes liqueurs de France, toujours fabriquée de nos jours dans la ville qui lui a donné son nom – la distillerie peut d'ailleurs se visiter. Elle se décline en deux variantes : le « Gobelet d'Argent » à 25° de couleur ambrée au parfum d’amande douce et le « Sceau de Saint Louis », un spiritueux blanc à 40° aux notes de frangipane.

Bières locales

De nombreuses brasseries et bières locales sont à découvrir sur le territoire yvelinois. Citons entre autres la brasserie Volcelest reconnaissable à son emblème de cerf, la brasserie de la Reine à Rambouillet, ou celle du Roi à Versailles. De quoi satisfaire les amateurs.

Le vin des Grottes

En avril 2000, 1 820 pieds de vigne de pinot noir furent plantés en contrebas de la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye. Depuis, ce cépage fragile s’est très bien acclimaté et prospère sur près de 2 000 m² d’exploitation, avec un sol calcaire. Entre 400 et 700 bouteilles y sont produites chaque année, avec parfois de très belles récoltes comme la cuvée 2004 et ses 2 000 bouteilles. De quoi renouer avec le passé et la tradition vinicole de la ville.

Autres gourmandises et spécialités locales

Plusieurs spécialités locales sont à découvrir lors de votre visite des Yvelines. Profitez d’une balade en vallée de Chevreuse pour y découvrir les 7 gammes de sirops artisanaux du siropier L’Alchimiste, ou encore les différents biscuits artisanaux de la Biscuiterie de la Vallée de Chevreuse aux Essarts-le-Roi. Si vous êtes du côté de Saint-Germain-en-Laye, un arrêt à la pâtisserie Denis Hardy vous permettra de déguster le gâteau aux amandes du nom de la ville. C’est aussi dans celle-ci que vous trouverez un jus de pomme artisanal, produit par le lycée agricole et horticole de l'Agro Campus. Enfin, de nombreux producteurs locaux vous proposent également leurs produits dans leurs boutiques et exploitations : la pisciculture de Villette pour des poissons fumés et terrines, les Volailles de Véronique à Civry-la-Forêt, du saumon fumé à la « Fumerie du coin » de Jouy-en-Josas, ou bien du foie gras à la Ferme du Loup Ravissant de Bazainville. Les offices de tourisme du département proposent aussi parfois des produits locaux à la vente.