Découvrez les Yvelines : Musiques et Scènes (Danse / Théâtre)

Autrefois attirés par la majesté des villes royales de Versailles ou de Saint-Germain-en-Laye, les artistes aimaient particulièrement venir en Yvelines pour trouver le calme et la sérénité propices à l’inspiration, à quelques minutes du tumulte parisien, des salons et autres réceptions. Ainsi, plusieurs compositeurs classiques s’y croisèrent et certains choisirent même de s’y établir. Cet attrait de naguère continua de faire rayonner le territoire, qui vit notamment naître plusieurs artistes contemporains en son sein. De même, de nombreuses manifestations culturelles font des Yvelines un département à découvrir pour les mélomanes passionnés. Mais la musique n’est pas la seule manne culturelle du territoire. En effet, l’humour y est également bien représenté et prend notamment ses racines dans les quartiers de Trappes qui virent l’émergence de talents incontournables de la scène française.

iStock-1276818190.jpg

Au son de la musique classique

Pendant l'Ancien Régime, on ne comptait pas les musiciens que la Cour attirait et qui brillèrent à Saint-Germain-en-Laye ou à Versailles, tels Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Philippe Quinault (1635-1688) ou encore Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Pour la période contemporaine, on retiendra Gabriel Fauré (1845-1924), compositeur reconnu comme le fondateur de la musique de chambre française, qui résida un temps à Rambouillet et séjourna au Vésinet durant les étés 1885 et 1887. C’est là qu’il composa la version orchestrale de sa Pavane, dédiée à la comtesse Grefullhe. Il possédait également une résidence d’été au Bas-Prunay à Bougival, héritée de ses beaux-parents. Maurice Ravel (1875-1937), l'auteur du Boléro, du Concerto pour la main gauche ou encore de L'Enfant et les sortilèges, passa lui la fin de sa vie à Montfort-l'Amaury, où il écrivit quelques-unes de ses pièces les plus célèbres. Il y est d’ailleurs toujours célébré lors des « Journées Ravel » qui ont lieu tous les ans, en octobre.

Manifestations culturelles et festivals

Quelques manifestations valent le détour au sein du département qui sauront ravir les amateurs de musiques, sous toutes ces formes. A Mantes-la-Jolie, le plus grand festival de blues de France, « Blues en Seine », a lieu tous les ans en novembre. Le jazz est quant à lui célébré à Maisons-Laffitte (en juin) ou encore à Auffargis (en janvier). Les « Fêtes Romantiques » de Croissy sont un événement important qui mettent en scène des instruments d’époque tels que le piano Pleyel. Aux beaux jours, plusieurs festivals viennent également compléter ce tableau musical : le « Festival Toumélé » de Maule, « Eole Factory Festival » à Mantes-la-Jolie, « Versailles Electro Festival »…

Des instruments

Deux manufactures d’instruments de musique ont posé leurs valises à Mantes-la-Ville. La société Henri Selmer Paris, d’abord, implantée là depuis 1919. Créée par le célèbre clarinettiste du même nom, plus de 22 000 instruments y sont construits tous les ans – dont 80 % de saxophones. L’entreprise a également produit des guitares entre 1932 et 1952. C’est aussi dans cette ville que l’on trouve le siège de la société Buffet Crampon, premier producteur mondial de clarinettes en système Boehm. Elle y construit également des hautbois et des bassons.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Yvelines
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse