Une inspiration poétique
Le département des Yvelines doit son nom à l'idée brillante du poète versaillais Jehan Despert, qui suggéra d'utiliser le nom de la forêt d'Yveline, mais au pluriel ! Un symbole de la diversité de ce territoire qui semble avoir été l'une de ses sources d'inspiration, puisqu'il publia notamment deux recueils lui faisant référence : Quintefeuille en Yvelines (1974) et Yvelines à cœur battant (1987). Les lieux inspireront également Paul Fort, poète et dramaturge qui vécut à Grosrouvre, Gambaiseul et au hameau de Pissefontaine de Triel-sur-Seine, qui produisit quelques poèmes en ode à la région de Rambouillet et à la réunion de la Seine et l'Oise en Yvelines. Bon nombre d'artistes élurent également domicile sur le territoire : Jean Cocteau à Maisons-Laffitte, Colette à Montfort-l'Amaury, Anaïs Nin à Louveciennes...
Le plaisir de lire
Quelques manifestations littéraires sont organisées dans le département des Yvelines, pour y promouvoir la lecture et la passion du livre auprès du grand public. Prenons l’exemple du festival « Histoire de Lire », à Versailles, qui montre que la transmission de l'Histoire se fait sous toutes les formes – et cela en entrée libre ! Plusieurs villes yvelinoises organisent ainsi périodiquement des festivals littéraires : Poissy, Rambouillet, Saint-Quentin-en-Yvelines… Notons aussi la présence sur le territoire de quelques maisons d’édition indépendantes. Enfin, le département fait également la part belle à la bande dessinée avec l'organisation, depuis 1993, du Festival BD de Buc. C'est un rendez-vous incontournable des amoureux du 9e art qui a lieu tous les ans à l'automne. Voilà une belle façon de rendre cette discipline littéraire accessible au plus grand nombre avec dédicaces, rencontres, expositions et autres animations !
Ecrivains du département
Au fil du temps, de nombreux écrivains choisirent les Yvelines, sûrement pour sa campagne au calme, loin du tumulte parisien et propice à l’introspection intellectuelle. Ci-dessous, une liste non exhaustive des plumes célèbres qui ont marqué le territoire.
Jean Racine (1639-1699). Dramaturge (Andromaque, Phèdre) et poète (Cantiques spirituels), membre de l’Académie française, célèbre « solitaire » janséniste de Port-Royal où il fit ses classes. A 21 ans, il fut chargé de surveiller la rénovation du château de la Madeleine, en vallée de Chevreuse.
Victor Hugo (1802-1885). Poète (Les Contemplations), critique (fondateur de « L’Evénement »), et romancier (Notre-Dame de Paris, Les Misérables) à la tête du mouvement romantique. Il résida notamment à Montfort-l’Amaury.
Alexandre Dumas (1802-1870). Dramaturge et romancier qui signa des dizaines de récits dont les personnages sont mythiques (Les Trois mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo). Il fit construite le château de Monte-Cristo à Port-Marly en référence à son roman.
Emile Zola (1840-1902). Journaliste et romancier naturaliste à qui l’on doit notamment l’inoubliable « J’accuse » (article publié dans L’Aurore) et la gigantesque fresque sociale des Rougon-Macquart. Sa maison de Médan, achetée en 1878, est aujourd’hui un musée.
Guy de Maupassant (1850-1893). Ecrivain – surtout nouvelliste – réaliste à qui on doit notamment Boule-de-Suif, Le Horla et Bel-Ami. Passionné de canotage, il appréciait tout particulièrement Chatou et Poissy.
Maurice Leblanc (1864-1941). Auteur des 20 volumes des Aventures d’Arsène Lupin, ce « gentleman cambrioleur » de la littérature française qui connut un grand succès populaire. L’un des surnoms de ce personnage haut en couleur est d’ailleurs « Raoul d’Andrésy » !
Guillaume Apollinaire (1880-1918). Poète reconnu au début du siècle comme le plus éminent représentant de « L’esprit nouveau » avec ses deux célèbres recueils Alcools et Calligrammes, il fut également romancier (Les Onze Mille Verges), critique d’art et dramaturge. Il vécut quelques années au Vésinet, avant d’être envoyé sur le front pendant la Première Guerre mondiale.
Blaise Cendrars (1887-1961). Poète (La Prose du transsibérien) et romancier (L’Or), il exalta au début du XXe siècle la vie moderne et le voyage. Il est enterré au Tremblay-sur-Mauldre où il possédait une maison.
Elsa Triolet (1896-1970) et Louis Aragon (1897-1982). Elle romancière d'origine russe (Bonsoir Thérèse, Le premier accroc coûte deux cents francs), et lui poète dadaïste et surréaliste, romancier et journaliste (Les Yeux d'Elsa, Le Roman inachevé), ils formèrent l'un des couples mythiques de la littérature française du XXe siècle. Ils vécurent ensemble au moulin de Villeneuve, à Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Michel Tournier (1924-2016). Grand Prix du roman de l’Académie française avec Vendredi ou Les Limbes du Pacifique (1967) et Prix Goncourt avec Le Roi des Aulnes (1972). Il vécut de 1957 jusqu’à sa mort dans le village de Choisel.