La Grèce centrale est bien connue pour l'exceptionnel site de Delphes, passage obligé de tous les mordus d'archéologie, et l'île d'Eubée, prisée par les touristes avides de farniente au soleil. D'ouest en est, son relief torturé fait de cette partie " centrale " du pays, un lieu de passage, coincé entre le nord et le Péloponnèse, et doté d'une infrastructure routière bien pauvre. Pourtant, si vous décidez de longer la côte entre Galaxidi et Missolongi, vous serez surpris par les charmes discrets et la tranquilité de ses villages de pêcheurs.
Les paysages de montagnes, omniprésents, offrent des itinéraires de randonnées sillonnant une nature intacte et sauvage, comme du côté d'Arahova ou de Karpenissi.
Itinéraire court : la Grèce centrale en 3 jours
Jour 1. Delphes et sa région. Passage incontournable de tout voyage en Grèce centrale, Delphes. Prévoyez la matinée pour la visite du site et de son musée. Dans l'après-midi, après un déjeuner à Arahova, pourquoi ne pas aller escalader les pentes du mont Parnasse, visitez la grotte de Pan et attardez-vous pour écouter le bruissement de l'eau à Livadia ?
Jour 2. Naupacte et sa région. Il serait bon de prévoir une journée entière pour profiter de ce village plein de charme et si dépaysant. Vous monterez vous balader entre les murs de la forteresse ou irez vous reposer sur l'une de ses plages. Si le coeur vous en dit, faites aussi un tour à Missolonghi, la ville où mourut Lord Byron pendant la guerre d'indépendance contre les Turcs.
Jour 3. Même la Grèce qu'on appelle centrale est baignée par la mer. Profitez-en pour vous en rapprocher en vous dirigeant vers Amfilohia, une jolie ville animée. De là, Vonitsa et Lefkada ne sont qu'à deux pas.
Itinéraire long : une semaine en Grèce centrale
Jour 1. Naupacte et la côte ouest. Venant du Péloponnèse, votre première destination est la tranquille Naupacte. La guerre qui s'y est déroulée ne semble pas avoir entamé la grande sérénité qui règne dans ses ruelles. Voyez la citadelle, allez à Missolonghi toute proche vous promener dans le jardin des Héros et découvrir la personnalité inattendue de Lord Byron. Pourquoi ne pas finir par un saut à Amfilochia, pour apprécier l'ambiance d'un petit village sympathique ?
Jour 2. De Missolonghi, remontez versAmfilochia, via Agrinio et apprécier l'ambiance d'un petit village sympathique, au bord de l'eau. Vonitsa et Lefkada valent également le détour pour leur tranquilité et leurs paysages sauvages.
Jour 3. Delphes. Pour les mordus d'archéologie, une journée ne sera pas de trop pour visiter le site de Delphes et son musée. Avec un peu de chance, vous verrez, vous aussi, la lumière d'Apollon. Quoi qu'il en soit, vous aurez la satisfaction d'avoir marché dans les pas des plus grandes figures de l'histoire antique, puisque Delphes était en ce temps-là un foyer religieux et culturel de première importance dans tout le monde grec.
Jour 4. La région de Delphes. Une quantité de petits villages montagnards typiques se trouvent dans les environs de Delphes. Tout d'abord, Arachova, station de ski endormie, point de départ pour une escapade sur les pentes du mont Parnasse. Ensuite, des villages comme Livadia et des balades agrémentées du bruissement des eaux courantes et de pauses devant un petit ouzo.
Jour 5. Les amoureux de randonnées n'échapperont pas aux charmes de Karpenissi dont les chemins de randonnnées sont inoubliables. Les autres préfèreront goûter quelques moments agréables et tranquilles dans la petite station de Galaxidi, au bord de l'eau où ils trouveront plages, tavernes et cafés.
Jour 6. La côte est. Nous avons gardé quelques enchantements pour la fin. La belle sérénité du monastère d'Ossios Loukas, les fantômes de la bataille des Thermopyles et, enfin, le passé de Thèbes encore présent par bribes dans son musée et dans les ruines éparses visibles aux coins des rues.
Sterea Ellada (la " Grèce centrale ") et ses richesses méritent plus qu'un simple détour et pourrait se révéler être le but de votre voyage. Car c'est là que vous foulerez le sol de Delphes, ce centre du monde antique, et c'est en Grèce centrale qu'il faudra titiller la muse sur le mont Parnasse. C'est encore là que vous irez à la rencontre des premiers combattants de la Grèce libre et de Lord Byron...
Pour les amoureux de chemins creux, l'île d'Eubée offre ses petites campagnes et ses plages encore charmantes ; dans un tout autre registre, Naupacte vous promet des après-midi idylliques sur une place ombragée à contempler la mer. Bref, une région au charme puissant et omniprésent qui en fait un temps fort du voyage.