Alors que cette partie des Corbières vient de rejoindre les 58 autres parcs naturels régionaux de France avec son Parc naturel Corbières-Fenouillèdes, on vous emmène faire un tour dans le rétroviseur... Il y a quelques millions d'années, à l'ère tertiaire, ce massif était l'ancêtre des Pyrénées... " Les Pyrénées n'existaient pas encore, que déjà les Corbières étaient habitées ". Les Corbières furent pendant de longs siècles des zones sauvages infranchissables, dont les sites du Pays Cathare formaient une frontière de pierre avec la Catalogne (rattachée alors à l'Espagne). On vous épargne ici le récit des carcasses de moutons, de chevaux et de corbeaux bruyants qui ont fait la légende locale, car la Corbière, écrite au singulier à l'époque, était le nom littéral de la Montagne des Bergers, ou le Fleuve des Corbeaux, deux hypothèses étymologiques. La zone est encore aujourd'hui très faiblement peuplée, mais d'une beauté sauvage et très active culturellement et viticolement parlant.
Les Corbières, un territoire pleine nature
Céréales, olives et moutons étaient traditionnellement les trois mamelles de la région. La vigne est arrivée après, sur les pentes escarpées et rocailleuses, là où d'autres cultures étaient impossibles, facilitée par la culture antique, le vin de messe des abbayes avoisinantes et le commerce florissant du canal du Midi. Trois cents ans plus tard, les Corbières sont en AOP avec pas moins de 11 terroirs viticoles disséminés sur 4 zones géographiques : Hautes-Corbières, Basses Corbières, Corbières méridionales, Corbières orientales. Il vous faudra donc aimer la nature et le vin pour vous fondre dans le paysage. La voiture est obligatoire pour suivre la route des vins et des oiseaux de cette terre de légende, même si certaines parties peuvent se faire à pied ou à vélo. De Bugarach à Rennes-le-Château, de l'abbaye de Lagrasse au château de Termes, les Corbières renferment des villages à la renommée internationale et 600 km de sentiers de randonnée balisés.
En route pour les Hautes-Corbières
C'est à croire que partir en week-end dans les Corbières nécessite d'avoir un atlas et un livre d'histoire, tant ce massif est diffus, dense et sauvage. Alors on vous a choisi une zone particulièrement intéressante, tant par ses boucles de randonnée, que ses produits de terroir et lieux patrimoniaux : les Hautes-Corbières. On aime s'y perdre, et de nombreuses haltes salvatrices permettent de continuer la route le nez au vent, au milieu des paysages rocheux et des calcaires massifs du Jurassique. Prenez une paire de chaussures de moyenne montagne, un pull de laine, on vous emmène faire le GR36 : les Collines du Termenès, boucle de 52 km vers les hauts lieux des Hautes-Corbières. Mais d'abord, avant la boucle, arrêtez-vous à Lagrasse, l'un des plus beaux villages de France, dont l'abbaye fait encore beaucoup parler d'elle, pour son passé religieux toujours actif, ainsi que pour sa partie laïque dédiée à la poésie et aux rencontres littéraires.
Vous découvrirez aussi sous la halle couverte du village, une artisane potière, Myriam et un artisan styliste, Eppo. En partant du village, halte au Château Saint-Auriol, vaste domaine où le vin nature possède ses lettres de noblesse avec la marque Dom & Terre. Vous pouvez aussi dormir au gîte des Vins d'Ange, à Saint-Pierre-des-Champs, pour vous préparer joyeusement à la rando.
Le tour des Hautes-Corbières
Voilà, vous êtes maintenant prêts, vous avez saisi l'esprit Corbières. C'est parti pour 3 jours à la découverte de cet espace au sol argilo-calcaire et aux conditions météo idéales pour aérer les esprits : le temps est souvent sec, chaud et venté. Au démarrage, vous pourrez ainsi visiter le village de Villerouge-Termenès, où fut brûlé Bélibaste, le dernier " parfait ", puis direction Félines-Termenès Aux Berges Libres pour une douce nuit avant de rencontrer le lendemain l'une des figures viticoles du coin, Guillaume Boussens, à Dernacueillette. Ici, c'est l'endroit rêvé pour faire tomber votre smartphone au fin fond d'un ravin et revenir à l'époque de la bougie et de la boussole... La boucle continue avec Laroque-de-Fa où vous trouverez tous les produits du terroir nécessaires à un pique-nique " maison " avec la boutique B&C : charcuteries locales et fromages de chèvre, tapenade d'olives Lucques et miel de montagne, l'idéal pour découvrir en chemin orchidées sauvages et ruines du moulin... La boucle continue avec le château de Termes, vestiges d'une des plus puissantes seigneuries du Languedoc où vous pourrez déjeuner à l'Auberge de Termes, avec une cuisine maison et sa petite terrasse, avant de finir en beauté et rejoindre Villerouge-Termenès et dormir du sommeil du juste au gîte de la Placette, accueil paysan. Didier pourra vous y conter toutes les histoires locales.
INFOS FUTÉES
Quand ?
Printemps pour la nature renaissante, été et automne pour les petits festivals.
Durée
3 jours pour le tour complet, possibilité de randos plus courtes sur : www.tourisme-corbieres-minervois.com
Public
Tous publics. Amoureux de la nature, de patrimoine, de produits vivants. Personnes habitant dans la région à la recherche de micro-aventures ou touristes éloignés géographiquement. Les enfants peuvent être intéressés par les circuits à dos d'âne ou se restaurer déguisés au restaurant médiéval.
Les plus
Les démarches en faveur des espaces naturels sensibles.
Les boutiques de terroir ou coopératives de producteurs.
Les nombreux sentiers de randonnées et parcours VTT.
Les sites du Pays Cathare.
Utile
TOUTE L'ACTU DES CORBIÈRES - Plus d'informations sur le site
Juin : l'affût balade poétique à Bordegrande : - Plus d'informations sur le site
Août : Le Vent d'août à Davejean - Plus d'informations sur le site
Août : Le Banquet du livre à Lagrasse - Plus d'informations sur le site
Octobre : Vivons le théâtre en Corbières - Plus d'informations sur le site
Adresses futées
Sentiers de randonnée/VTT - Plus d'informations sur le site
B&C ÉPICERIE à Laroque-de-Fa - Plus d'informations sur le site
Chambre d'hôte le clos des Vins d'Anges - Plus d'informations sur le site
Gîte de la Placette - Plus d'informations sur le site
Restaurant La Rôtisserie médiévale - Plus d'informations sur le site
Circuit en âne bâté - Plus d'informations sur le site
Gîtes La Maison de Mitoune - Plus d'informations sur le site
Gîtes Castelnaut - Plus d'informations sur le site
Chambres d'hôtes Aux berges du Libre - Plus d'informations sur le site
Gîte La Cave de Massac - Plus d'informations sur le site
Auberge de Termes : 09 81 45 46 80