Des sept îles que compte l'archipel des Canaries appartenant à l'Espagne, Lanzarote, longtemps ignorée du tourisme est aujourd'hui, avec ses 3 millions de visiteurs par, an la troisième île la plus visitée après Tenerife et Grande Canarie. Sa spécificité ? 300 volcans colorant le territoire de noir par ses champs de lave séchée, créant de saisissants paysages lunaires. Le guide touristique de Lanzarote vous mènera bien sûr jusqu'au fameux Parc national de Timanfaya, point d'orgue d'une visite de l'île, que l'on parcourt à dos de dromadaire, mais aussi sur la route des vins, avec en véritable star locale le vin de Malvoisie. Autres curiosités naturelles : le Charco de los Cicos ou les fabuleuses grottes de Jameos del Agua et de los Verdes. On pourra également se rendre à la Graciosa, uniquement accessible en bateau et parfaitement préservée tandis qu'en s'éloignant des côtes, on admirera les maisons traditionnelles de Lanzarote, basses et blanches, dans les villages de Yaiza ou Teguise. Signalons enfin que l'île, distante d'une centaine de kilomètres des côtes africaines, est, de septembre à février, un spot de surf hautement recommandé. De septembre à février, les amateurs de planche à voile se rejoignent sur l’île aux volcans. Les vents provenant de l’océan Atlantique donnent naissance à de belles vagues se jetant sur les plages de sable fin que les surfeurs s’empressent de défier. C’est une destination idéale pour tous les sports nautiques comme le snorkeling, la plongée sous-marine, ou la baignade. De nombreuses activités vous attendent sur place, peut-être aurez vous la chance de croiser un banc de dauphins en vous rendant en excursion sur l’île de los Lobos. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager cette île paradisiaque pour vos prochaines vacances en famille ?
Que visiter à Lanzarote ?
Adresses Futées de Lanzarote
Quand partir à Lanzarote ?
Quand partir à Lanzarote ? Aux Canaries, il n'y a pas de basse saison proprement dite car il y fait beau toute l'année et les températures oscillent entre 20 et 30 °C. Lanzarote n'échappe pas au tourisme de masse. On remarque une saison haute pour chaque île, si bien que la meilleure période pour partir à Lanzarote, en raison de ses plages de sable noir et ses chemins de randonnée, est l'été. Attention tout de même, les tarifs hôtelier peuvent avoir tendance à gonfler sérieusement. Le printemps est une saison agréable, et l'hiver, plutôt doux, est également une bonne époque pour qui cherche à savoir quand partir sur l'archipel volcanique.
Météo en ce moment
La météo de Lanzarote bénéficie tout au long de l'année d'une douceur climatique : chaud et ensoleillé toute l'année et climat modéré durant le printemps. Cependant, il ne fait jamais vraiment froid et il ne pleut que très rarement dans ces déserts arides. Les températures de Lanzarote varient en moyenne entre 20 à 22 °C tout au long de l'année, avec des pics de chaleur au coeur de l'été. Seules les matinées et nuits sont plus fraîches en altitude.
Notons que Lanzarote et les îles Canaries ne font pas partie du territoire communautaire européen en matière de TVA, mais il existe un impôt local sur la consommation : l’IGIC. Lanzarote et les Canaries se distinguent en ce sens de la péninsule : certains produits lourdement taxés dans le reste de l'Europe ne le sont pas sur les îles (tabac, essence, alcool...). Pour ce qui est du logement et de la nourriture, avec un peu d'anticipation, on s'en sort plutôt à bon compte.
Pas besoin de visa pour Lanzarote. Les Canaries faisant partie de l'Espagne et cette dernière étant dans l'espace Schengen, comme la France, une simple carte d'identité suffit pour voyager aux Canaries si votre séjour n'excède pas les 90 jours. Une pièce d'identité ou un passeport à jour seront exigés lors de votre embarquement – que ce soit en avion ou en bateau inter-îles ! Le Visa Schengen est obligatoire pour les ressortissants de certains pays. www.gobiernodecanarias.org
Il n’y a pas de maladie particulièrement grave répertoriée à Lanzarote, pas de vaccin obligatoire donc. Les moustiques sont présents en partie à cause de la végétation luxuriante, mais malgré la proximité du continent africain, il n'y a pas de risque de malaria. Vérifiez toutefois que votre carnet de vaccination est à jour. Si l'eau est potable à Lanzarote, sa teneur en minéraux est différente de celle de l'Europe. Il est donc conseillé d'alterner entre eau du robinet et eau en bouteille.
Comment partir à Lanzarote ? Nos conseils & astuces
Les Canaries sont une destination bien connue des agences de voyages, et Lanzarote tend à faire de plus en plus souvent partie des circuits offerts dans cette région de l'Atlantique. Des packs incluant vol et logement sont fréquemment proposés et ont l'avantage d'être souvent plus économiques qu'un voyage organisé par soi-même.
Pour se rendre par ses propres moyens à Lanzarote, il peut être intéressant de passer par l'Espagne, les vols depuis Barcelone ou Madrid en direction des Canaries étant beaucoup moins chers que depuis n'importe quel autre pays. Pour obtenir des tarifs intéressant, tout comme pour le logement, pensez à réserver le plus longtemps possible avant votre départ.
Sur Lanzarote, louer une voiture reste une bonne solution car les petits véhicules sont abordables, mais les bus existent et desservent régulièrement de nombreuses destinations. De plus, ces derniers circulent dans les principales villes. En revanche, par ce biais, il sera plus difficile de visiter les villages isolés et de circuler dans les parcs nationaux, sauf à recourir en complément à des taxis. En ville, privilégiez les transports en commun, très pratiques, et la marche à pied car de nombreux centres sont piétonniers et les parkings souvent coûteux.