Qui ne pense pas à Sydney dès que l'on évoque le pays des kangourous et des koalas ? Cette métropole côtière et cosmopolite compte pas moins de cinq millions de citadins, soit 1 million de plus que sa rivale Melbourne. Destination prisée par les surfeurs et ayant pour emblème le fameux Opera House dominant la baie tranquille, elle est souvent confondue avec la capitale de cet État-continent, Canberra. C'est le navigateur britannique James Cook qui fut le premier colon de cette terre aborigène, et il posa en 1770 les premières pierres d'une cité d'Australie qui s’appelait alors Port Jackson, en faisant une colonie pénitentiaire réservée aux bagnards anglais. En plus de deux siècles d'existence, Sydney a bien changé, et c'est une ville à la fois jeune et moderne que découvriront les visiteurs. Le guide touristique de Sydney vous emmènera du splendide Harbour Bridge aux rues abruptes de The Rocks ou celles du Paddys Market, de Martin Place à George Street ou aux plages paradisiaques de Bondi, de Chinatown au quartier de Kings Cross. S'étirant entre les embruns du Pacifique et le superbe massif des Blue Mountains, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud ne se limite pas à son urbanisme, les escapades dans les parcs naturels et les grands espaces australiens qui l'entourent sont même hautement conseillées pour profiter de la faune et de la flore exceptionnelles. Suivez le guide !
Que visiter à SYDNEY ?
Adresses Futées de SYDNEY
Quand partir à SYDNEY ?
Quand partir à Sydney ? La ville se visite toute l’année. La pression touristique est donc soutenue. Pour faire des économies, il convient d'éviter la période des fêtes de Noël et Nouvel An qui cumule les festivités de fin d'année et les vacances d'été. Il faut en effet avoir en tête qu'alors que la partie nord de l'Australie ne connaît que deux saisons (la saison sèche et la saison humide), au sud, les quatre saisons sont inversées par rapport à nos latitudes. Le calendrier des vacances scolaires de Nouvelle-Galles du Sud (région à laquelle Sydney est rattachée) se découpe généralement ainsi : 15 jours la deuxième quinzaine d'avril, 15 jours la première quinzaine de juillet, 15 jours fin septembre début octobre, et un mois de Noël à fin janvier. Le mois de février, qui correspond à la fin de l'été représente peut-être la meilleure période pour partir à Sydney. La fin du printemps, c'est-à-dire le mois de novembre, peut également s'avérer une solution de choix à la question de quand partir à Sydney.
Météo en ce moment
Située en bordure d'océan, la ville bénéficie d’un climat tempéré et compte, en moyenne, plus de 300 jours de soleil par an. La météo de Sydney, selon les saisons, peut toutefois s'avérer occasionnellement pluvieuse, notamment en mars et en avril. En hiver (de juin à août), le mercure oscille entre 9 et 16 °C et les Blues Mountains sont enneigées, tandis que les températures estivales à Sydney atteignent facilement les 30 °C.
Le coût de la vie en Australie est plus élevé qu’en Europe. Même si les locations de voitures restent intéressantes et qu’il existe beaucoup de formes d’hébergement économiques (backpackers et auberges), il vous faudra être prêt à quelques concessions si votre budget est limité. Aussi, si le prix des carburants reste avantageux, nombre de véhicules consomment plus de 10 litres aux 100 km. Pour ceux qui restent plusieurs mois, sachez que tout se paie à la semaine (salaire, hébergement…).
Pour entrer en Australie, il vous faudra être en possession, soit d’un visa e-Visitor, soit d’un ETA (Electronic Travel Authority), soit d’un visa spécifique.
Les demandes de visa australien (comme les demandes de citoyenneté) ne sont plus traitées à l’ambassade d’Australie à Paris. En effet, pour ceux qui résident en France, les demandes de visa doivent se faire électroniquement en ligne à travers le service « e-visa », ou à travers les bureaux de visa en Australie, ou par le bureau d’immigration de l’Ambassade d’Australie à Madrid en Espagne.
Pour obtenir un e-Visitor ou un ETA facilement et par vous-même, il vous suffit de suivre le lien de l'ambassade d'Australie vers le site www.border.gov.au ou de taper directement www.border.gov.au/Trav/Visi/Visi (choisir Visitor Visas une fois la page affichée).
Sydney ne présente aucun risque majeur au plan sanitaire. Assurez-vous néanmoins que vos vaccinations obligatoires en France sont à jour avant votre départ.
Soleil. Le rayonnement solaire est ici particulièrement fort car nous sommes près de l'équateur et du trou dans la couche d'ozone. Il est impératif d'utiliser un écran solaire avec un indice élevé pour éviter les coups de soleil.
Eau. Celle du robinet est potable à Sydney comme dans toutes les grandes villes australiennes. En milieu rural, sa qualité peut au contraire laisser à désirer. Dans le doute, préférez l'eau en bouteille.
Moustiques et sandflies. Utiliser un répulsif pour les parties de peau exposées et porter des vêtements couvrants, notamment en soirée. Pour votre chambre, optez pour un bon insecticide ou/et une moustiquaire. Les mêmes mesures sont à appliquer pour se protéger des sandflies (ou biting midges), des insectes minuscules dont la piqûre est très irritante.
Comment partir à SYDNEY ? Nos conseils & astuces
Le tourisme n'est pas un phénomène nouveau à Sydney et les spécialistes de la ville et sa région sont nombreux. La plupart d'entre eux disposent d'itinéraires standard incluant vol, logement et accès aux principaux sites touristiques, mais il est également facile de trouver des agences proposant de vous concocter un voyage sur mesure, hors des sentiers battus. Si le temps ne vous fait pas défaut, il est envisageable d'inclure Sydney dans un itinéraire plus large en Australie.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLes prix d'un vol aller-retour au départ de la France vont en général de 850 € à 1 350 €, en fonction de la saison et de votre anticipation. Se loger à Sydney n'est pas un problème en soi, encore faut-il y mettre le prix car ceux-ci se sont envolés ces dernières années. Auberges de jeunesse ou chambre chez l'habitant restent les options les moins coûteuses. L'accès aux musées, le transport et la nourriture ne sont pas donnés non plus, mais avec un peu d'astuce, on peut s'en sortir assez bien.
Pour se déplacer à l'échelle de la ville de Sydney, en attendant l'inauguration du métro prévue pour 2019, c'est le bus qui demeure le moyen de locomotion le plus prisé, car économique et fonctionnant très bien. Le taxi est très utilisé également, et si vous souhaitez louer un véhicule, sachez que l'on est en droit de vous demander un permis de conduire international. N'oubliez pas qu'on roule à gauche en Australie ! Le vélo enfin, peut être une option à considérer.