Que faire dans le New South Wales ? Les 10 incontournables© f11photo - Adobe Stock

Bienvenue à Sydney et dans le New South Wales, un État australien rempli de merveilles naturelles, de villes animées et d'une culture fascinante. Situé sur la côte est de l'Australie, le New South Wales est connu pour ses magnifiques plages, ses parcs nationaux spectaculaires, sa faune unique et sa riche histoire aborigène. Que l'on soit à la recherche d'aventures en plein air ou d'expériences urbaines, le New South Wales a tout ce dont on a besoin pour des vacances inoubliables. L'état le plus peuplé d'Australie ne manque pas non plus de surprendre ! Qui aurait pu croire que l'on peut aussi se balader dans des vignobles et déguster de grands crus locaux ? Envie d'aller découvrir ce formidable état australien qu'est le New South Wales ? En avant pour les 10 incontournables.

1- Une flânerie à Sydney

Sydney© DR

Sydney est l'une des villes les plus emblématiques d'Australie. Lors d'un circuit de quelques jours à Sydney dans le New South Wales, on commence par aller voir son opéra, le Sydney Opera House, une merveille architecturale qui se dresse majestueusement sur le port. Une visite guidée comme une représentation de théâtre ou de musique restent des expériences inoubliables. Le Sydney Harbour Bridge est également un incontournable, offrant une vue imprenable sur le port et la ville depuis son sommet lors d'une session d'escalade. Sydney Harbour BridgeClimb est une activité sensationnelle dans la cité ! Pourquoi ne pas non plus opter pour un tour en bateau, pour une vue unique sur le port et la skyline ! Plus tard, pour s'imprégner de la culture australienne, direction The Rocks, quartier historique rempli de boutiques, de cafés et de galeries d'art. Infiniment culturelle, Sydney abrite plusieurs musées intéressants, comme le Musée d'Art Contemporain d'Australie et la galerie d'art du New South Wales, qui dispose d'une nouvelle aile dédiée à l'art autochtone et aux nouvelles créations. Sydney est également une ville de plage, les plus célèbres étant Bondi Beach, Coogee Beach et Manly Beach. Parfait pour chiller et pratiquer des activités nautiques.

2- Les Blue Mountains et leurs vues imprenables

Les Blue Mountains et leurs vues imprenables© DR

Situé à seulement 1h30 de route de Sydney, le Parc national des Blue Mountains fait le bonheur des amoureux de nature. Une contrée sauvage aux crêtes de grès impressionnantes et recouvertes d'un bush endémique. Un territoire où l'on suit des chemins dans des vallées verdoyantes et où l'on s'émerveille des vues sur les falaises escarpées. Il ne faut surtout pas manquer d'aller voir les Three Sisters, véritables emblèmes du parc. Les Blue Mountains sont un lieu où l'on randonne à pied, à VTT, où l'on pratique le canyoning et où l'on explore les Jenolan Caves, des grottes parmi les plus vieilles du monde. Observation de vers luisants dans une grotte sombre, balades vers des sites aborigènes sacrés ou dans de tranquilles petites villes de montagnes comme Katoomba, les Blue Mountains n'en finissent jamais de fasciner.

3- L'île de Lord Howe, territoire sublime

Lord Howe, île sublime© DR

L'île de Lord Howe est une petite île située au large de la côte est de l'Australie, célèbre pour ses paysages naturels spectaculaires et son environnement préservé. De nombreux sentiers permettent de profiter d'un cadre naturel d'exception, que l'on entame un tour de l'île ou que l'on décide de gravir le Mont Gower. L'île est également réputée pour ses plages paradisiaques. On peut au choix louer un kayak pour rallier la plage de Ned's Beach, ou étendre la serviette à Blinky Beach pour un moment de baignade ou de surf. L'île de Lord Howe attend les visiteurs pour observer sa faune et sa flore, partir à la conquête de grottes sous-marines et se détendre sous un soleil radieux. Plusieurs hôtels proposent des expériences haut de gamme sur l'île, comme le Capella Lodge et l'Arajilla Retreat.

4- La Hunter Valley, vins et gastronomie

La Hunter Valley© Tanguy REVAULT

Le New South Wales propose aux épicuriens de rejoindre la Hunter Valley à environ 2 heures de route de Sydney. Ils découvrent sur place la plus ancienne région viticole d'Australie, où les vignobles côtoient les reliefs environnants. La Hunter Valley est célèbre pour ses vins, notamment le Shiraz, le Chardonnay et le Semillon. Un séjour sur place est l'occasion de se balader au coeur de la nature, de s'arrêter chez les producteurs pour des dégustations, de partager de bons produits locaux lors de pique-niques ou à la table de restaurants. Il y a aussi des balades à vélo électrique à faire, un moment au spa à savourer et une promenade enchanteresse à programmer à The Hunter Valley Gardens. Il ne faut pas hésiter enfin à prendre un peu de hauteur pour se délecter de la beauté des paysages. Un vol en montgolfière fans la Hunter Valley est particulièrement recommandé au moment du coucher du soleil.

5- Le Parc national de Mungo et ses paysages lunaires

Le Parc national de Mungo© Nick Fox - Adobe Stock

Situé au sud-ouest du New South Wales, le Parc national de Mungo dévoile des panoramas comme on en trouve peu sur Terre. Les dunes de sable et les lits de lacs asséchés ont créé des paysages quasi lunaires. Les randonnées, comme les excursions en véhicule, offrent le sentiment d'avoir rejoint un autre monde. Lors d'une visite avec un guide aborigène local, quoi de plus passionnant que de se rendre sur le site où ont été découverts les restes fossiles de Mungo Man et de Mungo Lady, deux des plus anciens squelettes humains d'Australie. L'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire aborigène dans la région. Nuit à la belle étoile, balade au moment de la pleine lune, les astres subliment toujours les merveilleux paysages du parc national. Il faut aussi profiter de l'excursion pour aller admirer la faune et la flore locales. Les paysages sablonneux abritent des plantes diverses, des oiseaux dont l'aigle d'Australie ou encore le kangourou roux.

6- Byron Bay, paradis du surf

Byron Bay© Gary - Adobe Stock

C'est toujours un pur plaisir que de s'arrêter pour quelques jours à Byron Bay. La vie est rythmée par les allées et venues de locaux, visiteurs et adeptes de la van life qui rejoignent les boutiques, les cafés, les restaurants et les plages. Une ambiance bohème et de vacances estivales qui fait du bien. Après avoir flâné sur les marchés et contemplé le street art, direction la plage, Main Beach ou Clarkes, pour profiter de la mer et du soleil. Ceux qui ont la bougeotte peuvent essayer des activités comme le kayak ou encore le stand up paddle. Byron Bay, c'est en outre des spots incontournables pour s'essayer au surf. Direction The Pass ou the Wrek. Entre deux sessions sportives ou de détente, on ne manque pas d'aller voir le phare de Byron Bay, perché en haut de sa colline. Les vues sur la côte et au loin sur les Blue Mountains et les forêts sont tout simplement uniques.

7- Jervis Bay, destination balnéaire incontournable

Jervis Bay© DR

On le sait, le New South Wales a plus d'une corde à son arc pour satisfaire les amoureux de la mer. Jervis Bay est l'un des endroits les plus prisés de l'État, à seulement 3h30 de route au sud de Sydney. On peut commencer par se balader au sein du Parc national de Booderee, aux multiples sentiers et aux magnifiques plages. On y trouve aussi des sites indigènes historiques, les ruines du phare de Cape St George et un jardin botanique. Tout au long de la baie, les étendues de sable sont toutes plus belles les unes que les autres. Citons Murrays Beach, Moona Moona Creek, Blenheim Beach ou encore Nelsons Beach. Comme une évidence, le lieu est propice à un éventail d'activités nautiques. On peut en outre observer les dauphins toute l'année et les baleines à bosse entre mai-juin et septembre-novembre.

8- Mudgee, le charme champêtre

© Destination NSW

À 3h40 de route en direction de l'ouest de Sydney, la campagne de Mudgee est l'une des destinations favorites des habitants de la métropole pour passer un week-end ressourçant. Et on comprend vite pourquoi ! On y flâne en effet au coeur de paysages champêtres, on peut visiter une ferme locale, s'arrêter dans les restaurants et entamer un circuit oenologique qui conduit dans quelques-uns des 35 domaines viticoles que compte le territoire. Un séjour dans le coin est aussi une belle occasion d'aller randonner dans le Parc national Wollemi. Le lieu est parfait pour en prendre la vue avec les reliefs, se balader dans d'immenses forêts d'eucalyptus et finir par une balade en kayak sur la Cudgegong River.

9- Longer la Sapphire Coast

© Destination NSW

Envie d'un petit road trip lors d'un séjour dans le New South Wales ? Un itinéraire particulièrement enthousiasmant est proposé le long de la Sapphire Coast. On s'y arrête dans des villes au charme fou, comme Berry, Mollymook et Merimbula. On y passe du temps sur des plages bien moins fréquentées que d'autres parties de l'État, comme Cuttagee Beach et Bittangabee Bay. Et quel moment incroyable lorsqu'on a l'occasion de photographier Horse Head Rock, formation rocheuse datant de 500 millions d'années ! Bien d'autres expériences sont possibles sur la Sapphire Coast, comme manger des huîtres fraîchement pêchées, voguer de phare en phare de Boyds Tower jusqu'au phare de Green Cape, assister à la migration des baleines (entre mai et novembre) et faire du kayak sur la rivière Towamba. Le road trip ne peut être parfait sans avoir pris le temps de faire quelques brasses dans la Blue Pool de Bermagui, classée parmi les huit meilleures piscines naturelles au monde.

10- Visiter Port Stephens

© Destination NSW

A seulement 2h30 de Sydney, Port Stephens est un petit paradis. On commence par grimper jusqu'au sommet du Mont Tomaree pour admirer la beauté de la côte. On poursuit avec une balade dans la forêt tropicale avant de rejoindre l'une des 26 plages, toutes plus belles les unes que les autres ! Little Nelson Bay et Shoal Bay sont particulièrement agréables pour se baigner et pratiquer des activités nautiques. Port Stephens est aussi une destination de choix pour observer les animaux. Les dauphins au large, entre les mois de mai et novembre, ou bien les koalas dans la réserve naturelle de Tilligerry Habitat. Et puis, rien de tel qu'un passage dans le coin pour s'offrir une bonne dose de sensations, en parcourant en quad des dunes lors de sorties guidées. Il s'agit des plus imposantes de l'hémisphère sud.

Quand partir dans le New South Wales ?

De décembre à février, c'est l'été dans le New South Wales. La découverte de la côte offre l'occasion de se rafraîchir dans l'océan. D'août à novembre, et de mars à mai, les températures sont plus clémentes, oscillant de 18 à 25 °C en fonction du mois. Les conditions sont alors propices aux longues flâneries dans les villes et aux randonnées dans les parcs nationaux, nombreux dans l'État.

Comment aller dans le New South Wales ?

L'aéroport international de Sydney est desservi par de nombreuses compagnies aériennes internationales. Il est la principale porte d'entrée de l'État du New South Wales. Des vols arrivent de nombreuses villes situées aux quatre coins du globe. Depuis la France, les vols incluent une escale. Une fois sur place, la location de voiture reste le meilleur moyen de se déplacer et d'aller à la conquête des principaux sites.

Les voyageurs qui se tournent vers l'agence Cercle des Voyages optent pour un voyage sur mesure et personnalisable. Un séjour luxueux qui les conduit à loger dans des hôtels haut de gamme au coeur de la nature, comme dans des lodges traditionnellement décorés à Lord Howe Island. Il bénéficient de plus des conseils et de l'assistance d'experts, pour un voyage sans encombres pendant lequel il n'y a plus qu'à profiter des splendeurs et multiples facettes du New South Wales.