La Hollande est la partie la plus importante des Pays-Bas qui comprend les deux villes les plus peuplées du pays : Amsterdam et Rotterdam. Cette région correspond à l'union de deux provinces distinctes (la séparation n'eut lieu qu'en 1840) : la Hollande-Septentrionale (Noord-Holland), dont la capitale est Haarlem, et la Hollande-Méridionale (Zuid-Holland) dont la capitale est La Haye. Ces provinces comptent respectivement 2,81 et 3,65 millions d'habitants : c'est donc la région la plus densément peuplée du pays. La zone s'étend de l'île de Texel au nord jusqu'au sud de Rotterdam et de la côte de la mer du Nord à l'ouest jusqu'à la ville d'Utrecht à l'est.

Historiquement, la Hollande tient son nom du comte de Hollande ; le comte était, avec l'évêque d'Utrecht et le duc de Gueldre, l'homme le plus puissant du pays et avait sa résidence à La Haye (la splendide Ridderzaal). La Haye demeura la capitale lors de la période de la République, ce qui explique qu'aujourd'hui encore les pouvoirs politiques y sont toujours installés même si la capitale du pays est Amsterdam. La région connut un essor sans pareil au XVIIe siècle.

Le siècle d'or est le grand triomphe de la Hollande et son rayonnement culturel et commercial est international. Les industries prospèrent ; industrie des draps et du livre à Leyde, les ateliers de peinture à Leyde et Amsterdam et surtout le commerce florissant des épices et céréales. La tolérance et l'ouverture d'esprit règnent et la Hollande se fait terre d'accueil.

Ces deux provinces constituent en fait l'identité profonde des Pays-Bas avec tous les symboles appréciés des touristes qui font la renommée du pays à l'étranger : moulins, étals de fromages, canaux, champs de fleurs du Keukenhof. La Hollande est le réel coeur économique et culturel des Pays-Bas si bien que l'on confond souvent Hollande et Pays-Bas et que les habitants des Pays-Bas sont souvent appelés par erreur des Hollandais même s'ils n'habitent pas cette région. Il faut savoir que si un Hollandais est toujours également néerlandais, un Néerlandais n'est pas forcément hollandais, loin de là !

Tour d'horizon de la Hollande

Cette zone rassemble différentes parties intéressantes pour les visiteurs, en plus des grandes villes que sont Amsterdam, Leyde, Haarlem, La Haye, Delft. La région compte en effet également une zone moins peuplée qui commence au nord d'Alkmaar avec notamment les petites villes typiques d'Enkhuizen, Edam, Marken et Volendam. Emprunter cette route, c'est effectuer un véritable voyage dans le temps, et la redécouverte des coutumes d'antan.

La Hollande (notamment la Hollande-Méridionale) se distingue aussi car elle se trouve en grande partie sous le niveau de la mer. C'est uniquement grâce à un travail constant de pompage et d'entretien des digues que toute la région est maintenue au sec. Le traumatisme des inondations de 1953 est toujours vif. C'est une zone plate, parfois boisée parsemée de dunes avec notamment la jolie région du Biesbosch près de Dordrecht. Les stations balnéaires réputées sont celles de Zandvoort près d'Amsterdam, Noordwijk aan Zee et Scheveningen près de La Haye.

Que visiter en Hollande ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Hollande
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques en Hollande

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'Hollande

Le navire Amsterdam est amarré au Musée maritime (Scheepvaart Museum). H.Fougère - Iconotec
On aime à parcourir les charmants canaux de la ville. Jean-Jacques Cordier-Fotolia
Café Hoppe, typique d'Amsterdam. Stéphan SZEREMETA
Netherlands Architecture Institute (NAi). Lawrence BANAHAN - Author's Image
Envoyer une réponse