L'Alentejo est la plus vaste région du Portugal. Située dans la partie sud du pays et partant de la frontière espagnole jusqu'à la côte, on y découvre des paysages naturels de toute beauté, tout comme de petits villages historiques qui ont su traverser les époques et conserver leurs traditions. Que l'on prenne le temps d'arpenter les ruelles de ses villages ou bien que l'on flâne à travers les plaines, au sein des vignobles ou le long de la côte, on est certain de garder en mémoire l'image d'un Portugal authentique, d'une terre de sérénité qui cultive la douceur de vivre, d'un lieu où il fait bon se mettre au vert.

Communion avec la nature et douceur de vivre

L'Alentejo est une région idéale pour profiter de la nature, se ressourcer, et effectuer des randonnées pédestres pour simplement contempler la beauté des paysages. C'est un territoire peu urbanisé et il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire pour vite se trouver un petit coin de paradis, près d'un vignoble, d'une oliveraie, le long d'un chemin parcourant des champs verdoyants ou au milieu d'immenses plaines silencieuses. Il faut lors d'un séjour itinérant rejoindre le lac d'Alqueva, l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe. Ce lieu et ses alentours sont un véritable appel à la détente. En faisant le tour du lac, on est captivé par la beauté de ses rives dessinées par des collines boisées. On y voit également plusieurs îlots qui émergent des eaux et dont la végétation apparaît tout de suite comme étant bien préservée. En embarquant à bord d'un bateau et en parcourant l'étendue d'eau de long en large, on prend le temps de contempler chaque détail, au rythme des flots. Pour les amateurs de marche en pleine nature, il faut savoir que l'Alentejo offre la possibilité d'effectuer de nombreuses randonnées à pied, mais aussi à vélo et même à cheval. La Rota Vicentina est un réseau de sentiers de randonnée qui permet de parcourir la Côte Vicentine et le Parc naturel du sud-ouest alentejano, qui ne sont autres que l'une des meilleures zones naturelles préservées du continent européen. Ces sentiers offrent pour certains la possibilité de traverser les emblématiques forêts de liège, les monts et les vallées, et pour d'autres les surprenantes falaises de la côte atlantique balayées par le vent, des dunes colorées et de longues étendues de sable fin. Et puisque l'on mentionne les plages, les amateurs de baignade, de sports nautiques, notamment le surf, et de moments de détente sur le sable ont le choix entre une multitude d'endroits où poser leur serviette. La plage d'Almograve est l'une des plus belles et des plus appréciées. Elle est surprenante car elle se divise en deux parties, avec d'un côté une étendue de sable surplombée par les falaises, et de l'autre côté, ce sont des dunes qui donnent accès à la plage. Un autre lieu mérite le détour lors des chaudes journées d'été, il s'agit de la plage de Tróia-Galé. Il faut d'ailleurs prendre le bateau pour y accéder lorsque l'on arrive par Setúbal. L'endroit est très apprécié des familles, parce que les eaux y sont calmes et que les enfants peuvent se baigner en toute sécurité, et d'autre part car la vue offerte sur le Parc naturel de la Serra da Arrábida est tout bonnement magique. Enfin, en longeant la côte, il y a ces petites criques qui offrent un cadre plus intime, presque enchanteur. La plage de Samoqueira est, elle, parsemée de rochers et on a presque le sentiment à certains endroits d'y voir comme de petites piscines naturelles.

L'Alentejo pour l'amour des vieilles pierres et de l'habitat traditionnel

En différents lieux de cette nature éblouissante se trouvent de somptueux villages et des villes où il fait bon s'aventurer. Ici, le patrimoine architectural révèle une longue histoire. La région possède des vestiges de toutes les époques, des mégalithes aux ruines romaines en passant par des châteaux forts et des monastères. La situation de certains villages est d'ailleurs étonnante, comme c'est le cas pour Monsaraz, conquis au VIIIe siècle par les Maures et reconquis au XIIIe siècle par le roi D. Sancho II. Il se situe en effet tout en haut d'une colline et il est incontestablement considéré comme l'un des plus beaux villages fortifiés du pays. C'est un bonheur de parcourir ses rues pittoresques et de profiter, dès que la situation le permet, de l'incroyable panorama sur la vallée et le lac d'Alqueva. Plus tard, une visite d'Évora est l'occasion de se balader à l'intérieur d'une ville-musée, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une petite cité, mais qui abrite un patrimoine historique exceptionnel. Une fois que l'on s'est arrêté sur la Praça do Giraldo, il faut se diriger vers la Sé de Évora, la cathédrale et son cloître. Puis vient le temps de prendre la direction du temple romain sur la place Conde de Vila Flor pour se remémorer que l'histoire de la ville remonte à très loin. Et que dire de l'aqueduc ? En plus d'être lui aussi l'héritage d'un passé qui remonte à plusieurs siècles, on est surpris de voir que des maisons ont été construites sous les arches, des habitations traditionnelles aux façades blanches et dont le tour des fenêtres est le plus souvent coloré. Prenons à présent la direction d'Elvas pour là aussi parler d'une ville d'exception et remarquable. Elle possède un très bel aqueduc long de 7 km et qui a été conçu par le même architecte que la tour de Belém de Lisbonne, et la cité a été fortifiée à partir de 1640. Le plus vieux quartier se trouve autour du château et il est intéressant de descendre ensuite et de se perdre dans les petites ruelles jusqu'à rejoindre la Praça da República pour y voir la splendide église Notre-Dame-de-l'Assomption. Terminons avec Marvão, village fortifié surnommé " nid des aigles ", car il se situe à une hauteur de 860 mètres. Dans les rues, on découvre des fenêtres manuélines et des balcons en fer forgé qui donnent aux maisons un charme certain. Au niveau du patrimoine se distinguent le château, les murailles, l'église de Santiago et l'église Santa Maria transformée aujourd'hui en musée municipal. Mais n'oublions pas de dire que l'une des principales raisons de se rendre dans la commune est la magnifique vue offerte sur la région. On rejoint les hauts du donjon pour y contempler en profondeur le Parc naturel de la Serra de São Mamede et la ville de Valencia de Alcántara en Espagne.

Une échappée qui se veut également gastronomique

Les voyages sont aussi l'occasion de goûter à la gastronomie locale et d'en apprécier toutes les subtilités. Tout d'abord, il faut mentionner que l'Alentejo est une grande région viticole et qu'elle recèle nombre de vins qui surprennent par leurs arômes et leurs robes. Une visite de la région est l'occasion d'aller découvrir les caves et on dénombre 8 zones d'appellation d'origine contrôlée. Il s'agit de Moura, Redondo, Borba, Reguengos, Évora, Vidigueira, Granja-Almareleja et Portalegre. À la table d'un restaurant, il y a donc toujours la possibilité d'accompagner son repas d'un grand cru d'un rouge intense, riche et légèrement âpre, à savourer avec les gibiers, ou d'un blanc frais et aromatique à déguster notamment avec les mets à base de poisson. Dans les assiettes, il y a diverses façons de se faire plaisir. En entrée, on goûte volontiers au gaspacho ou bien encore à l'açorda de coentros, une soupe à l'ail, à la coriandre et à l'huile. La soupe est d'ailleurs comme une institution dans le coin. On y mange en plat principal du porc et du gibier souvent cuits en de savoureux ragoûts rehaussés d'herbes aromatiques. Mais il ne faut pas oublier les poissons, la morue bien sûr, mais pas uniquement, à savourer particulièrement lorsque l'on se rend sur le littoral. Certains plats peuvent également surprendre, comme la viande de porc à l'alentejo, à laquelle on ajoute des palourdes. On peut aussi se faire plaisir en dégustant à l'apéro plusieurs exemples de plats servis en petite quantité. On y trouve souvent des poivrons grillés, des oeufs brouillés aux asperges et les migas, un succulent mélange à base de pain, d'ail et d'huile d'olive.

 

Infos futées

 

Quand ? Les températures sont douces toute l'année. Avril permet de contempler les paysages fleuris, juin et juillet sont deux mois où l'on peut profiter un maximum de l'extérieur et du littoral avec des températures maximales allant de 25 à 27 °C et septembre et octobre sont également deux mois très doux.

 

S'y rendre. En avion, direction Lisbonne ou de Faro. En voiture, depuis Paris, il faut plus de 16 heures de route pour se rendre à Évora.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE L'ALENTEJO - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis