L'Alentejo, vaste région située au sud du Portugal, est un trésor méconnu qui offre une palette d'activités pour les amoureux de la nature, les gourmets et les passionnés de patrimoine. Le printemps est sans aucun doute la meilleure saison pour visiter l'Alentejo. Le climat doux, les paysages verdoyants et la côte sauvage invitent à découvrir les merveilles du territoire. Et c'est peu dire qu'elles sont nombreuses.
Explorer la nature à travers de multiples activités
La nature de l'Alentejo se dévoile à travers ses collines ondulantes, ses plaines dorées et son littoral sauvage. Les amateurs de randonnées ne manquent pas d'options pour s'imprégner des paysages. Ils peuvent commencer par explorer le parc naturel de la Serra de São Mamede, où des sentiers balisés traversent des forêts de chênes-lièges et de châtaigniers, des oliveraies et des prairies fleuries. Les iris et orchidées y poussent en nombre et c'est aussi un repère d'oiseaux, avec des aigles, vautours, rossignols et loriots d'Europe. À pied, à vélo ou même à cheval, les possibilités sont multiples pour explorer ces paysages enchanteurs.
Les cyclistes peuvent aussi suivre la Route des vins et profiter du calme des collines vallonnées et des chemins à travers champs pour s'intéresser à la production viticole et découvrir un patrimoine culturel historique millénaire. Les arrêts dans les caves à vin locales laissent alors place à des flâneries dans quelques-uns des plus beaux villages blancs de l'Alentejo. Citons Évora la ville musée ; Monsaraz et sa vue à couper le souffle sur la vallée et le lac d’Alqueva, ou encore le village fortifié de Marvão.
Pour ceux qui préfèrent les activités nautiques, la côte vicentine, avec ses plages immaculées et ses falaises abruptes, est un paradis pour le surf et la plongée. La Rota Vicentina propose divers itinéraires, à pied ou à vélo, pour découvrir l’une des plus belles zones côtières de l’Europe méridionale. Sur la côte, il faut également profiter d'un passage par Comporta, l'un des plus beaux villages du Portugal, pour se balader à cheval dans les rizières, puis pousser jusqu'à la lagune de Melides pour faire une sortie en kayak. En outre, les vastes plaines de l'Alentejo sont parfaites pour des balades en montgolfière, offrant une vue imprenable sur la région.
Bien sûr, ceux qui le souhaitent peuvent aussi profiter de leur passage dans l'Alentejo pour suivre les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
S'émerveiller d'un patrimoine de grande richesse
Le patrimoine de l'Alentejo mélange les influences maures, romaines et médiévales. Le territoire est un concentré de villes et de villages tous plus beaux les uns que les autres. Les circuits de découverte sont nombreux et peuvent être parcourus à pied, à vélo, à cheval ou en voiture. Revenons un instant sur Évora, ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et un incontournable avec ses ruelles pavées, son temple romain et sa cathédrale gothique. Ainsi que sur les villages fortifiés de Monsaraz et Marvão, qui offrent depuis leur hauteur des panoramas à couper le souffle sur la campagne environnante.
Dans l'Alentejo, quel plaisir que de se perdre dans le dédale de ruelles médiévales de communes telles que Castelo de Vide, aux façades blanchies à la chaux ; Campo Maior, où l'on note aussi des touches bleues et ocres, ou encore à Elvas, elle aussi inscrite au patrimoine Patrimoine mondial de l’UNESCO. L'aqueduc, l'ancien quartier de la ville autour du château et les rues décorées de plantes et de fleurs. C'est une merveille.
Les amateurs d'histoire peuvent aussi explorer les dolmens et les menhirs disséminés dans la région. Et puis, les sentiers de la Rota Vicentina, qui longent la côte atlantique, permettent de traverser des lieux pittoresques comme Zambujeira do Mar. Ce village de pêcheurs aux plages sauvages a su conserver toute son authenticité et sa tranquillité.
Découvrir les subtilités de la gastronomie de l'Alentejo
La gastronomie de l'Alentejo est authentique, généreuse et s'inspire du régime méditerranéen. Les spécialités locales, comme le pain Alentejano, les plats à base de porc noir, les ragoûts de poissons et les soupes traditionnelles, enchantent les papilles des voyageurs. Il faut absolument tester l'Açorda, une soupe épaisse à base de pain, d'ail, de coriandre et d'huile d'olive. C'est un plat emblématique de la région. Mais aussi goûter aux fromages de chèvre, de brebis et à la sericaia, un dessert traditionnel aux œufs et à la cannelle.
Ces délices s'accompagnent volontiers d'un verre de l'un des vins de l'Alentejo, réputés pour leur qualité. Mention spéciale aux cépages locaux, comme l'Aragonez et la Trincadeira.
Vous avez aimé votre séjour dans l'Alentejo ? Découvrez à présent les 25 plus beaux endroits à visiter au Portugal.