L'Alentejo est la plus grande région du Portugal. Un territoire à dominante rurale, propice au slow tourisme et dans lequel il fait bon randonner pour s'imprégner de la diversité de ses paysages. Son littoral est bordé de longues plages qui font le bonheur des surfeurs, de forêts et de communes où se promener et simplement profiter des terrasses au soleil. L'intérieur des terres dévoile lui de vastes plaines et autres vignobles. La marche, le vélo, les balades à cheval et l'observation du ciel étoilé font partie de ces activités incontournables pour profiter un maximum du grand air et se ressourcer. On n'oublie pas non plus la grande beauté des villages fortifiés, des forts impénétrables et des châteaux que l'on a forcément à coeur d'admirer pour plonger au coeur de l'histoire de la région. L'automne est une période encore douce dans le sud de la péninsule Ibérique, et l'Alentejo est un formidable endroit en Europe pour fuir les foules et découvrir un Portugal authentique. Voici 5 activités à faire en famille ou entre amis, dans une région qui a tant à offrir.
Sentir un fort sentiment de liberté lors d'une randonnée sur la Rota Vicentina
L'Alentejo est un véritable paradis pour les randonneurs, qu'ils décident de se déplacer à pied ou à vélo. Longeant le littoral atlantique, la Rota Vicentina est un vaste réseau de sentiers traversant le sud du Portugal, 740 km reliant Santiago de Cacém en Alentejo et Lagos, en Algarve. La Rota Vicentina se divise notamment en deux chemins principaux balisés : Le Chemin historique et le Sentier des Pêcheurs. Emprunter cet itinéraire permet de découvrir l'une des zones naturelles les mieux préservées d'Europe avec d'un côté, les reliefs escarpés bordant un océan Atlantique déchaîné et de l'autre, des plaines verdoyantes et des pâturages où les animaux vivent en toute sérénité. De villages de pêcheurs, on rejoint des villages pittoresques plus à l'intérieur. Peu importe où l'on se trouve, l'accueil des habitants est toujours le même : chaleureux avec l'envie de faire découvrir les richesses locales. Ce sont d'ailleurs les habitants de l'Alentejo qui ont en premier manifesté leur profonde volonté de préserver leur littoral sauvage, et de faire de leur région, une région où le tourisme est responsable.
Vivre un moment complice avec les dauphins à Comporta
Lors d'une escale à Comporta, il faut à tout prix rejoindre la péninsule de Troia située au nord de la ville. C'est de là que l'on peut réserver une balade en mer pour vivre une expérience incroyable : celle de rencontrer les dauphins appelés " Corazon Roaze ". Une trentaine de ces mammifères marins vivent en effet paisiblement dans les eaux de l'estuaire de Sado, très certainement conquis par la douceur du climat et le sentiment d'y être en sécurité. Vertigem Azul est l'une des premières entreprises à avoir organisé des excursions à bord d'un voilier ou d'un petit bateau à moteur pour aller observer les dauphins, tout en respectant au maximum leur rythme et leur confort. Au fil de la balade, on profite des paysages de l'estuaire et de la magnifique côte d'Arrábida. Puis, une fois les mammifères repérés, on contemple avec joie leur ballet acrobatique. Un moment merveilleux !
Observer les étoiles à la nuit tombée à Alqueva
Les paysages de l'Alentejo sont propices à de nombreuses activités en journée, mais il ne faut pas non plus manquer de sortir le soir pour assister au doux spectacle du ciel étoilé. Dans la région, une zone d'environ 3 000 m2 autour du lac d'Alqueva a été la première destination touristique du Portugal à obtenir la certification réserve Dark Sky de la fondation Starlight, récompensant les sites qui préservent le ciel nocturne de la pollution lumineuse. Eh oui, dans l'Alentejo, le ciel fait aussi partie de ces richesses que l'on tient à préserver ! Pour contempler un ciel d'une infinie beauté à la nuit tombée, et s'étonner de la lumière émise par les étoiles, les visiteurs peuvent rejoindre le Dark Sky Alqueva Observatory à Cumeada. L'observatoire astronomique dispose d'un matériel de pointe pour observer avec la plus grande précision les planètes et autres cratères de la Lune. De plus, les passionnés peuvent vivre des journées entières exceptionnelles, au rythme des couleurs du ciel et de la lumière : balade en bateau ou en canoë sur le lac, apéritif autour d'un gin au coucher du soleil ou bien encore dégustation de vin à l'aveugle, à la seule lumière de la voie lactée.
Se balader à cheval entre terre et mer
On trouve sur le territoire du parc naturel du sud-ouest de l'Alentejo et au milieu des terres agricoles des centres équestres élevant la race lusitanienne. Ces chevaux sont réputés pour leur élégance, leur vivacité, mais aussi pour leur docilité. Les paysages préservés de la région du sud du Portugal offrent un agréable sentiment de liberté, à chaque instant. Et rien de tel pour renforcer ce sentiment que de s'accorder une balade à cheval, en famille ou entre amis. À l'intérieur des terres, les randonnées équestres conduisent à travers des plaines à la végétation abondante et aux abords de villages entourés d'oliviers, de chênes-lièges et d'eucalyptus. Pour varier le plaisir des yeux comme les sensations, on peut également tranquillement rejoindre le littoral. On passe alors tout près des plages désertes, fascinés par les mouvements de l'océan et par la beauté des falaises escarpées. Tout est possible dans l'Alentejo pour passer un agréable moment avec les chevaux. On peut initier les petits lors de balades en poney, prendre des leçons d'équitation ou bien s'offrir des vacances équestres sur une semaine entière !
Se prendre pour un chevalier dans les ruelles d'un village fortifié
Les terres de l'Alentejo ont été foulées par de nombreux envahisseurs au cours de leur histoire: Celtes, Grecs, Maures, puis Espagnols et Français. En conséquence, les forts, les châteaux et les fortifications de diverses influences sont sortis de terre en nombre pour protéger le territoire. Aujourd'hui, au-delà de son exceptionnelle nature, l'Alentejo ravit également les amoureux d'architecture et du patrimoine. Que l'on rejoigne un château perché sur les hauteurs ou que l'on déambule au fil des rues et ruelles de villages médiévaux, on a vite fait de ressentir le sentiment de remonter le temps et de se sentir tel un chevalier. Le château de Belver et son impressionnant donjon, du XIIe siècle, offrent un panorama époustouflant sur le Tage qu'il domine et les reliefs verdoyants alentour. Le petit village éponyme qui le jouxte n'en est pas moins séduisant. On peut également profiter de la beauté du fleuve depuis la tour principale du château d'Amieira do Tejo, qui date du XIVe siècle et dont l'aspect carré lui confère une allure unique. Que dire également de l'atmosphère incroyable qui se dégage des ruelles de la commune de Marvão ? Sa situation exceptionnelle à 860 m d'altitude, ses ruelles étroites, son église Santa Maria, son incroyable château en parfait état de conservation et le fleuve Sever qui serpente à ses pieds en font une étape incontournable. Il faut enfin citer Monsaraz, village médiéval typique portugais avec ses ruelles aux maisons blanches, ses boutiques et ses belvédères sur le lac d'Alqueva. Le charme opère à coup sûr.
Retrouvez plus d'infos sur le site Internet.