Loin des routes encombrées, des stations à la mode, le Gers, aussi appelé " Petite Toscane ", est une région sublime avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées. Les amoureux de la nature découvrent des paysages merveilleux, les passionnés de vieilles pierres se régalent avec les lieux historiques préservés et les plus beaux villages de France, les gastronomes font des haltes gourmandes aux quatre coins du département, les familles partent sur les sentiers pour des randonnées inoubliables ou profitent des nombreuses activités d'eau. À cela s'ajoute l'authenticité d'une région et de ses habitants, descendants des " Cadets de Gascogne " dont le fameux Charles de Batz-Castelmore dit D'Artagnan.

Une capitale aux charmes bien gascons

Auch, coeur historique de la Gascogne, mérite une halte, notamment pour sa cathédrale Sainte-Marie. C'est sans doute l'une des plus vastes et des plus riches cathédrales de France. Commencée en 1489, sa construction a duré deux siècles. Trois chefs-d'oeuvre sont à voir absolument : les cent treize stalles du choeur, un gigantesque ouvrage de style gothique flamboyant, taillé dans le chêne par des maîtres huchiers. Plus de 1 500 personnages sculptés illustrent la Bible, l'histoire profane, la mythologie, l'histoire légendaire. Enfin, les dix-huit verrières d'Arnaud de Moles, réparties dans dix chapelles, étonnent par la densité des couleurs et la finesse du dessin. L'autre curiosité, c'est l'escalier monumental, ouvert à flanc de colline au XIXe siècle, qui relie la ville basse et la place Salinis avec sa vue imprenable sur la campagne environnante. Il faut s'armer de courage pour monter les 370 marches coupées par trois paliers successifs dont le dernier héberge la statue de Charles de Batz (D'Artagnan).

Prendre le temps de flâner dans les ruelles médiévales est un bon moyen de s'imprégner de la Gascogne avant de partir à la découverte des autres fiertés départementales. Parmi les joyaux du Gers, l'abbaye de Flaran, fondée en 1151, est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest. Les bâtiments monastiques et les jardins, au coeur du parc, sont une parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIe siècle remanié jusqu'au XVIIIe siècle. Dans l'architecture ecclésiastique originale, La Romieu, située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, se distingue par sa magnifique collégiale du XIVe siècle classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. L'église, avec ses airs de forteresse, est impressionnante vue de loin, tandis que le cloître, particulièrement élégant, laisse admirer ses arcades et ses piliers graciles en lames de couteaux. Sauf si vous manquez de souffle, montez en haut de la tour pour la vue imprenable. Face à cette imposante bâtisse, les jardins de Coursiana prolongent agréablement la visite de la collégiale et du village. On déambule dans l'arboretum et ses 700 essences provenant des 5 continents, on se prélasse dans le jardin à l'anglaise avant de passer au jardin de plantes médicinales pour terminer par le petit potager familial.

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle

Croyants et non-croyants se sont mis depuis quelques années à partir sur les routes des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ; les premiers en référence à leur religion, les seconds pour découvrir la France autrement, à un autre rythme, loin des sentiers battus et le plus souvent en communion avec la nature. Rares sont ceux qui effectuent en une seule fois le pèlerinage. En revanche, ils sont nombreux à parcourir, une ou plusieurs fois par an, des tronçons. Les deux chemins qui traversent le Gers, le chemin du Puy et le chemin d'Arles, ont largement contribué à la construction de la région, et les villes importantes qui jalonnent ces deux itinéraires ainsi que leur patrimoine en témoignent. Les monuments étaient bâtis pour donner un écrin digne de leur renommée aux restes des grands saints les plus vénérés. Des reliques nombreuses et variées enrichissaient les trésors de ces centres de prière et les pèlerins venaient pour les vénérer jusqu'à l'accomplissement final, à Compostelle. Le chemin du Puy entre dans le Gers à Saint-Antoine-Pont-d'Arrats.

La petite église conserve encore un " bras de justice " avec sa relique du saint. On retrouve également l'empreinte des Antonins et leurs efforts pour nourrir les pèlerins grâce au moulin sur l'Arrats et les loger dans leur commanderie. Le tout tient encore debout alors que le pont, lui, n'est plus qu'une ruine. Lectoure, Condom, Eauze, Nogaro sont des étapes importantes de ce parcours jalonné de cathédrales ou de simples églises, de restes d'hôpitaux, de ponts et même de chemins transformés en petites ou grandes routes.

Le chemin d'Arles arrive à Pujaudran, avec son pont de Saint-Antoine, reste des Antonins, comme le pont de Monlezun quelques dizaines de kilomètres plus loin. Puis, il traverse l'Isle-Jourdain, Gimont, passe à Auch, à Montesquiou et à Marciac pour rejoindre le Béarn. L'Unesco vient de classer ces richesses au patrimoine mondial, non seulement les chemins de Saint-Jacques en général, mais certains tronçons du chemin du Puy, dont celui qui relie Lectoure à Condom, avec tous les monuments qui le jalonnent, la collégiale Saint-Pierre de la Romieu, le pont d'Artigue, ainsi que la cathédrale Sainte-Marie d'Auch.

Une gastronomie haute en saveurs

Comment évoquer le Gers sans parler des produits qui ont fait sa réputation ? C'est l'un des principaux départements producteurs de volailles grasses. Les oies et les canards font partie du paysage et semblent en être véritablement l'emblème. On les transforme en foie gras, pâtés, magrets, confits, etc. Parmi les autres spécialités, la croustade ou pastis gascon, une pâtisserie où la proportion d'armagnac et d'arômes varie selon les recettes. Mais il ne faut pas négliger l'ail. Avec moins de 4 000 hectares, le canton de Saint-Clar en Lomagne est le premier producteur de France. Autre produit phare, l'armagnac qui a largement contribué à la réputation gastronomique de la région. Sachez que cette eau-de-vie doit vieillir au moins trois ans avant d'être commercialisée. Le floc de Gascogne est une autre spécialité du pays. Mélange de moût de raisins et d'armagnac, il s'apparente un peu au pineau des Charentes et existe en blanc ou rouge. On conseille de le déguster bien frais, à l'apéritif ou en accompagnement du foie gras ou du melon. Enfin, les vins des côtes de Gascogne, le Madiran Pacherenc de Vic-Bilh, les côtes de Saint-Mont ou les côtes du Condomois, méritent d'être découverts. Issus pour la plupart de petits producteurs, ils ont des arômes complexes et séduisants. Ce sont des vins festifs et fruités. A l'image d'une région dont on ne se lasse pas...

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, mais le printemps et l'automne se parent de belles couleurs qui rappellent l'été indien. L'été, le soleil est pratiquement assuré.

 

S'y rendre. En voiture, en bus, en avion (Toulouse est l'aéroport le plus proche) ou en train, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

COMITE DÉPARTEMENTAL DU TOURISME ET DES LOISIRS DU GERS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit