On le constate aisément, le tourisme est en pleine mutation. Les Français se mettent au vert littéralement et ce n’est pas un phénomène de mode. Aux destinations lointaines et onéreuses, ils affichent une nette préférence pour des vacances rurales et bucoliques en province. Tour d'horizon de nos coups de cœur, version campagne.
Où partir en vacances à la campagne en famille ?
Le département de la Dordogne fera le bonheur de toute la famille. Berceau de la préhistoire, le département compte des sites majeurs : Les Eyzies connu pour ses nombreuses grottes et son Musée national de la Préhistoire, et surtout Lascaux IV, une réplique quasi intégrale de la grotte de Lascaux aux magnifiques peintures rupestres. C'est aussi le pays des mille et un châteaux. De nombreuses forteresses sont perchées sur des rochers comme Beynac et Castelnaud, d'autres dominent la campagne comme Hautefort et ou les Milandes. Brantôme-en-Périgord, la « Venise verte du Périgord », Sarlat et ses hôtels particuliers ou Domme sont à voir. Mais, surtout, place à la nature. La randonnée se pratique sur 200 km de GR, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ou sur des chemins pédestres ouverts aux VTT. Grâce à ses rivières et cours d'eau le département est riche en activités nautiques, notamment sur la Vézère, la Dordogne et la Dronne. Le Périgord est également une terre de gourmandise. La truffe, les fraises, les cèpes, les noix, le foie gras et les vins de Bergerac en font un haut lieu de la gastronomie.
L'Auvergne, une de nos 16 destinations où partir en vacances en France en famille, est renommée pour la Chaîne des Puys, ses stations thermales et sa gastronomie. Ce trésor naturel unique en Europe, avec ses 80 volcans, constitue un cadre idéal pour les activités de plein air : randonnées, vélo, sports d'eaux vives, ski, raquettes, et luge en hiver. En famille, vous pourrez vivre des expériences inoubliables et insolites dans les nombreux parcs et musées de la région : découvrez les volcans sous un nouvel angle à Vulcania, apprenez tout sur le célèbre nom clermontois à l'Aventure Michelin, passez une journée de détente au Pal, ou plongez dans l'univers du rugby à l'ASM Experience, un musée unique. L'Auvergne est également un paradis pour les gourmets. Laissez-vous tenter par un saint-nectaire ou un salers, un saint-pourçain ou un côtes-d'auvergne, sans oublier la lentille du Puy et bien d'autres délices ! A déguster en famille évidemment...
Découvrez notre Top 13 des plus belles randonnées à faire en Auvergne ainsi que notre article Que faire en Auvergne-Rhône-Alpes ? Les 19 incontournables.
Où partir en vacances à la campagne avec un bébé ?
Ouvrir les yeux face au lever de soleil sur la montagne ; plonger dans un lac pour s'offrir quelques brasses ; glisser sur la rivière en canoë ou en paddle ; marcher en pleine forêt pour cueillir quelques champignons ou tout simplement, respirer à pleins poumons le bon air de la campagne en promenant bébé… L'Aveyron offre de nombreuses opportunités de se reconnecter à la nature : une préoccupation forte en ces temps troublés où l'on ne monte plus dans un avion sans y réfléchir à deux fois. Territoire immense, aux paysages majestueux dignes des plus belles cartes postales de bout du monde, le département est en effet un terrain de jeu généreux pour les amoureux de grands espaces.
L'Aisne, située au nord-est de la France entre la frontière belge et la région Île-de-France, est bordée à l'est par les Ardennes et la Marne. Son paysage, bien que peu accidenté, présente des buttes, des forêts, des vallées et des étangs. La diversité de ses paysages constitue un véritable atout touristique. En empruntant la route des châteaux, on découvre les plus beaux parcs et jardins de l'Aisne. À Puisieux-en-Retz et Puisieux-et-Clanlieu, les jardins arborés entourent un château du XVIIIe siècle, principalement composés de pelouses et de rosiers. Les abbayes de la région, comme celles de Longpont et de Vauclair, possèdent également des parcs et jardins remarquables. À Vauclair, on trouve un jardin botanique de plantes médicinales accompagné d'un verger de pommiers centenaires. Et partout, une possible plongée en pleine campagne qui, il faut bien le dire, la météo conviendra parfaitement à bébé, même en plein été !
Où partir en vacances à la campagne en amoureux ?
Au centre-est du pays, la Bourgogne est une région viticole réputée qui se distingue par un très riche patrimoine bâti notamment de prestigieux édifices religieux. On vient de loin pour sa route des vins : 65 km et 32 Grands Crus aux noms prestigieux de Nuits-Saint-Georges à Vosnes-Romanée. De majestueux châteaux s'invitent dans le paysage dont certains réhabilités en luxueux hôtels. Certains préféreront loger dans les arbres, un chalet flottant, une roulotte, une yourte, un tipi ou une tente-safari… Pour profiter pleinement de la nature bourguignonne ! Si les villes et les visites culturelles sont nombreuses, la campagne est partout et fera le bonheur des couples en balade. Qui, après une belle journée au grand air, se régaleront autour d'une table réputée, un bon verre à la main !
Qu'on se le dise, à cheval sur deux départements (Alpes-de-Haute-Provence et Vaucluse), le Lubéron est un petit bijou. Ce tout petit bout de terre respire l'exception, un paysage harmonieux où les grands mas sont éparpillés dans les lignes de vignes, de lavandes ou de cerisiers, parfois surplombés de villages perchés (Bonnieux, Lacoste...). Un paysage où les petites routes sont autant de veines qui sillonnent les collines, les forêts. Les villages et petites villes, Apt, Lourmarin, Manosque, Cavaillon, Roussillon et son sentier des ocres..., ont tous gardé leur âme, leurs couleurs. Ici, point d'immeubles mais des maisons en pierres sèches (ne manquez surtout pas le village des bories), des platanes et des micocouliers sous lesquels on déguste le fruit de la gourmandise de tous les producteurs d'ici... et ils sont nombreux et talentueux. Alors, faites une pause... Et profitez d'une escapade en amoureux vraiment unique en visitant certains des plus beaux villages de la région !
Situé au cœur de la Gascogne, le Gers renferme des paysages vallonnés et lumineux. Le pays de d'Artagnan et des mousquetaires, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, conduit à la découverte son riche patrimoine et de sa gastronomie. Parmi les sites classés au patrimoine de l'Unesco, la cathédrale d'Auch avec ses belles stalles en bois sculpté et ses remarquables vitraux du XVIe siècle, et la collégiale Saint-Pierre de La Romieu, appelé aussi « le village des chats ». Le Gers compte aussi treize bastides et six des plus beaux villages de France. C'est aussi le pays du foie gras, des volailles fermières très goûteuses, du bœuf de Gascogne à la viande tendre et juteuse, du melon de Lectoure ou de la croustade aux pommes. Bref, de quoi largement contenter les couples en balade qui voudraient conclure leur journée par une bonne table en amoureux.
Où partir en vacances à la campagne pour prendre du repos ?
Le Jura est un territoire aux facettes multiples dues à sa géographie et à l’activité humaine. De quoi aiguiser les curieux, car des curiosités ce coin de France en regorge (découvrez à ce sujet notre article Que visiter dans le Jura ? Les 15 plus beaux endroits). Entre la plaine comtoise, véritable océan de verdure, qui se heurte au Revermont avec son vignoble réputé, vous voici transporté sur les plateaux dont plusieurs s’enchainent pour culminer ensuite à 1 300 m d’altitude. Ces espaces sont cisaillés par les reculées et des vallées où coulent des cours d’eau superbes comme l’Ain, le Doubs ou la Loue. Tout au long de ces méandres comme ailleurs des belvédères proposent des vues époustouflantes. L’eau toujours, avec ces très nombreux lacs, ceux-ci entourés de forêts qui selon l’altitude sont composées de feuillus ou résineux. Cette nature préservée et qu’il faut respecter offre la possibilité d’activités outdoor couvrant de très nombreuses disciplines dans ce domaine. Mais aussi des espaces pour des instants de pure relaxation au grand air. Bref, une destination idéale pour qui voudrait prendre du repos en se coupant du monde. Et pour cela, découvrez notre Top 11 des plus belles randonnées à faire dans le Jura.
Au sud-est de la France, l'Ardèche et ses villages offrent des saveurs, des couleurs, des loisirs de plein air et une multitude d'escales où s'activer, se cultiver, se reposer. Ce territoire, qui fait partie de nos 15 destinations coup de cœur où partir en famille évoque le thym et la lavande, le farniente au soleil et la convivialité autour d'une table de terroir, les randonnées dans la montagne et les baignades dans les rivières. Au programme, écotourisme et slow food, adresses bio et bistrots de pays. Alpinisme ou eaux vives, randonnées ou spéléologie, yoga ou fabrication du pain, vous avez le choix des activités. Ici, ni autoroute ni TGV, le tourisme se fait vert autour d'une nature sauvage et de paysages de début du monde. Longeant les berges, surplombant les gorges, croisant la garrigue, découvrant sous la terre des grottes préhistoriques, c'est l'intimité et l'histoire ardéchoises que vous apprécierez. Sans oublier les adresses gourmandes, auberges, bistrots de pays et bonnes tables ardéchoises. Bonne escapade !
Où partir en vacances à la campagne pour pas cher ?
Destination plutôt bon marché et hors des sentiers battus touristiques, le Doubs pourrait bien vous surprendre. Ses forêts infinies parfumées d'épicéa, essence abondante et précieuse dans la région, aiment se contempler à loisir dans le reflet des lacs de montagne, miroirs purs et paisibles. Traditionnel, le Doubs aime rouler sur ses acquis quasi-ancestraux : la fabrication du comté, avec son goût fruité d'alpage incomparable, son horlogerie aussi fine et précise que celle du voisin suisse et autres artisanats authentiques. Gourmand, le Doubs séduit aussi par sa gastronomie généreuse. La finesse de son mont d'or dans son écrin de bois de hêtre, le goût sombre et terreux de ses morilles en sauce sur une tranche de pain dorée, le fumet délicat de sa saucisse de Morteau, sont autant de raisons de se laisser aller. Si l'hiver, le Doubs est une terre rude avec ses massifs enneigés, à la belle saison, ses eaux fraîches apaisent les promeneurs fourbus mais perclus de bonheur au cœur de la campagne doubiste.
Pour ne pas dépenser une fortune, on peut aussi prendre la direction de l’Eure, à tout juste une heure de la capitale et en tête de notre top 10 des coins de campagne accessibles en train. L'Eure a le charme discret de ces départements qui regorgent de trésors architecturaux, historiques et touristiques, à découvrir au détour des villages et au croisement des chemins. La cuisine de l'Eure fait la part belle aux produits normands : lait, fromage, crème, et bien sûr la pomme et ses dérivés, cidre et calvados. Cette destination abrite également une solide tradition d'élevage, il n'est donc pas compliqué de trouver d'excellentes viandes, bovines notamment. L'Eure n'est pas en reste parmi les départements normands pour la production de fromage. Et, partout, bonnes adresses, pour poser sa valise ou se régaler, font la part belle aux produits campagnards et sont idéales pour conclure sa journée passée dans la pleine nature normande.
Où partir en vacances à la campagne dans une ferme ?
L'Ariège, département pyrénéen bordé par l'Espagne et l'Andorre, vous accueille avec ses traditions, son authenticité et sa nature préservée. Environ 40 % de sa superficie fait partie du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, abritant une riche biodiversité montagnarde. Cette montagne vivante, où se déroule en été la transhumance des moutons, des vaches et des chevaux de Mérens, offre des paysages époustouflants : des collines vallonnées et verdoyantes du piémont aux hauts sommets rocheux dépassant les 3 000 mètres d'altitude en passant par plusieurs cols empruntés par le Tour de France. L'Ariège ne manque pas de charmer ses visiteurs qui n’hésitent pas vivre le département en se posant pour quelques jours dans une ferme du coin. Car l’Ariège propose un patrimoine gourmand avec des plats consistants comme l'aigo bullido, une soupe aux œufs, l'azinat, une sorte de potée, le confit de canard et d'oie, le foie gras, et la garbure, une soupe au confit et au chou. Bon appétit !
Le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Fort de ses plus beaux villages de France (Carennac, Loubressac, Autoire, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut et Cardaillac), de ses grands sites, d'un environnement préservé et d'espaces naturels d'exception, le territoire est une étape incontournable en Occitanie. Outre Rocamadour, l’une de nos 17 destinations tendance où partir en France cette années, Gourdon, Cahors, Figeac Saint-Céré ou Puy-l’Évêque, l’homme et la nature ont laissé leurs empreintes dans la grotte du Pech Merle, le gouffre de Padirac, la grotte de Lacave, celle des Merveilles ou de Presque. L’architecture rurale est ici typique avec ses murets de pierres sèches, ses cazelles, ses gariottes, ses lavoirs… Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau fermier du Quercy, le melon du Quercy, le rocamadour, le safran ou les vins cahors et malbec. Et c'est naturellement le territoire idéal pour envisager de passer ses vacances en faisant des sauts de puce de ferme en ferme...
Tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !