Guide du Bengale Occidental : L'Inde du Nord en 30 mots-clés
Ce mot sanskrit, qui signifie " absence de désir de nuire ", désigne l'un des fondements de la religion jaïne. Les jaïns tentent d'éviter toute violence, en pensée, en paroles et en actes. L'Ahimsa implique de ne faire de mal à aucune créature vivante (même au plus petit des insectes). Ce concept a inspiré l'action de résistance non-violente de Gandhi.
Pour les puristes, il s'agit de la Morris Oxford 1954. Pour les autres, c'est la voiture la plus populaire en Inde. Touristes occidentaux, familles nombreuses indiennes et le Premier ministre apprécient sa robustesse et sa fiabilité. Remontée comme une horloge, l'Ambassador est aussi à l'aise dans le désert du Kutch que sur les routes du Bengale. L'Ambassador est utilisée comme taxi à Delhi et à Calcutta ; à Mumbai, on lui préfère la " Premier " également appelée Padmini, qui est une copie de la Fiat 1100D, fabriquée en Italie dans les années 1960.
Pour partir en voyage ou choisir une date pour marier le fils aîné ; chaque événement dans la vie des Indiens dépend de la position des astres. Même l'arrivée de la mousson est sujette à la consultation d'un jyotishi (astrologue). Et quand les horoscopes de deux futurs mariés ne correspondent pas, c'est un motif sérieux d'annulation du mariage.
Le ficus benghalensis est un arbre sacré. On le trouve généralement à côté des temples. Ses racines aériennes retombent vers le sol et forment de nouveaux troncs. C'est sous un banian que Bouddha a atteint l'Illumination.
C'est le mot le plus courant en Inde pour désigner un marché. Ces étals voisins les uns des autres vendent tous types de marchandises (tissus, nourriture, objets de culte, fruits et légumes, bijoux, vêtements...) et de services. Les bazars sont les meilleurs endroits pour obtenir des prix intéressants, la règle étant le marchandage. Un lieu de vie, de mélange culturel et de rencontres.
Un chai est beaucoup plus que du thé, c'est LA boisson nationale ! Impossible de ne pas y goûter, on vous en proposera partout. Chez l'habitant, dans les échoppes, dans la rue, dans les gares et dans les trains... D'ailleurs, vous apprendrez rapidement à reconnaître la voix nasillarde du vendeur qui scande des "châaaî, châaï ! " pendant les trajets. C'est du thé avec du lait, beaucoup de sucre et des épices (masala), il se boit très chaud. Si vous souhaitez du thé nature (sans lait), vous devrez le spécifier en demandant un black tea.
Elles jouent un rôle important dans la religion et la culture indiennes, ayant une signification qui va au-delà de leur valeur esthétique. Chaque divinité est associée à une couleur en rapport avec ses qualités. Voici les symboliques des couleurs principales :
Le Rouge est la couleur des mariages, des naissances et des fêtes. Les femmes mariées portent un point rouge sur le front (tika) et se teignent la raie des cheveux avec de la poudre de vermillon.
Le Safran est le symbole du feu et de la pureté qui en résulte, c'est la couleur des ascètes et des hommes saints.
Le Vert représente la nature, symbole de paix et de bonheur.
Le Jaune symbolise le printemps qui vivifie les êtres, représente la connaissance et l'érudition.
Le Rose, les femmes mariées portent souvent cette couleur comme porte-bonheur.
Le Bleu est la couleur des dieux par excellence. Rama, Krishna et les incarnations de Vishnu sont représentés avec le teint bleu.
Les Indiens de confession hindoue incinèrent leurs morts. Le bûcher est alimenté dans le meilleur des cas avec du bois de santal. Certains ghats (les marches qui mènent au fleuve) à Varanasi sont dévolus à ce rituel. Soyez discret et ne prenez pas de photos si vous assistez à une crémation.
Gargote de bord de route, sorte de cantine locale très rustique, où l'on vend des curry (précuits), des roti (pain local) cuits dans un tandoor et servi chaud. Il y a des dhaba 100 % végétariens qui servent légumes, lentilles, pommes de terre...
Dharma est l'un des concepts de la philosophie hindoue dont la racine " dhru " signifie porter, soutenir. Le terme désigne " ce qui constitue notre Vraie Nature ". Le dharma est un moyen, un instrument ou une ligne de vie qui empêche l'homme de tomber et lui permet de s'élever spirituellement. C'est à la fois un mode de vie spirituelle et un ensemble de principes à suivre. L'hindouisme décrit le dharma comme les lois naturelles universelles qui, si on les observe, permettent d'atteindre le bonheur et de ne pas souffrir. Les hindous considèrent le dharma comme étant le fondement de la vie. Ce code de conduite implique un comportement de non-violence, d'égalité, de paix, d'absence d'agression et d'envie.
L'équivalent de nos laveries automatiques en plus rustique (et en moins cher !). Le linge sale que vous avez déposé à la réception de l'hôtel ou dans une boutique est marqué puis envoyé au dhobi-ghat. Il est trié puis mis à tremper dans un bac d'eau savonneuse. Ensuite, il est frappé par le dhobi contre un mur ou sur le sol. Dans l'action, vous perdez peut-être un ou deux boutons, mais votre chemise maculée par le voyage est comme neuve. Ensuite, elle est repassée. Le soir vos vêtements vous attendent, soigneusement pliés.
Un animal symbolique et sacré en Inde. Signe de richesse et de puissance, il était autrefois de toutes les processions royales. Les maharajas l'utilisaient pour la chasse au tigre. A présent, il promène et bénit les touristes près des temples et des forts (cf.Amber). Les éléphants sauvages vivent dans les Etats de l'Assam et du Kerala (qui en compterait à lui seul environ 4 000).
Un personnage emblématique. Tous les partis politiques indiens se réfèrent avec vénération au " Père de la nation " et affichent volontiers quelque intérêt pour certains de ses idéaux (l'attachement aux valeurs traditionnelles pour le BJP, la tolérance religieuse pour le Congrès, l'égalitarisme pour les communistes). Cependant, aucun ne saurait se réclamer de l'utopie gandhienne. Celle-ci, basée sur une économie quasi autarcique et sur une existence frugale, ne ferait d'ailleurs pas recette en ces temps d'ouverture (sans nuance) sur la consommation occidentale.
Tissu de coton fabriqué de manière traditionnelle dans les villages. Gandhi encouragea son peuple à l'adopter, par réaction aux produits anglais qui envahissaient alors la péninsule. Lui-même recevait fréquemment ses visiteurs assis par terre devant son rouet. Le khadi devint un symbole de la lutte contre l'impérialisme. Certains Indiens l'utilisent toujours pour leurs vêtements (kurta-pyjama, ensemble chemise ample et pantalon).
En Inde, tout le monde s'appelle M. Kumar, M. Singh, ou M. Dasgupta. En fait, Kumar signifie littéralement " monsieur ", ce terme sert à cacher son vrai nom qui trahit souvent sa caste.
Ce poème épique de 10 000 vers retrace la grande guerre des Bharata et décrit le combat entre les cinq fils Pandava et leurs cousins les Kaurava, lesquels leur ont confisqué leur royaume. De la bataille sanglante qui suit ne survivent que les cinq frères qui retrouvent leur bien. Au milieu du récit viennent s'ajouter des digressions sur la vie spirituelle. Au livre VI, le dialogue entre Arjuna, qui hésite à combattre, et son cocher Krishna, qui lui conseille d'agir selon son karma, est une de ces célèbres digressions, plus connue sous le nom de Bhagavad-Gita, le " Chant du bienheureux ".
Veut dire bonjour, car " nama " signifie le salut, " as " signifie je, et " te " signifie vous. Donc le mot signifie littéralement : je vous salue. Le geste namaste (mains jointes à hauteur du coeur et salut de la tête ou placer les mains jointes à hauteur du front puis les baisser vers le coeur) symbolise la croyance selon laquelle il existerait une étincelle divine en chacun de nous, située dans le chakra du coeur, les chakra étant " les centres par lesquels passe l'énergie subtile du corps astral de l'homme " (Dictionnaire de la sagesse orientale, Robert Laffont, coll. " Bouquins "). C'est l'expression d'une profonde forme de respect.
Prononcer " â-ouu-mmm " avec le nez. C'est le son primordial émis par Brahma le Créateur, Vishnu le Sauveur et Shiva le Destructeur. Il n'a aucun commencement ni aucune fin, il est au-delà du présent, du futur et du passé. Il apporte la paix, le bonheur et la puissance et contient toutes les vibrations de l'Univers. C'est le son que le yogi entend dans la méditation. On le retrouve dans la plupart des mantras. Selon certains maîtres et historiens, Om aurait été déformé en Amen au Moyen-Orient. Il a été repris dans certains milieux bouddhistes où il a une signification différente.
Prière ou offrande. Elle marque la vie quotidienne des Indiens. Le propriétaire d'une boutique fait sa puja à sa divinité préférée avant de commencer sa journée, même chose pour les conducteurs de bus ou de taxi qui ont installé un mini-temple à côté de leur volant. Les grandes fêtes (Holi, Diwali...) donnent lieu à des pujas, des milliers de fidèles affluent aux temples.
L'Inde est le 2e producteur de riz au monde derrière la Chine. Des terres arables sont consacrées à cette culture très contraignante qui nécessite beaucoup de main-d'oeuvre pour repiquer les semis. Pendant le développement de la plante, les rizières doivent rester constamment immergées et ensoleillées. Au moment de la récolte, à l'automne, le riz atteint généralement un mètre de haut et ressemble à de l'avoine. Il faut ôter la pellicule de son pour obtenir un grain blanc mais souvent dans les campagnes, on le mange complet pour éviter certaines carences.
La Royal Enfied est la moto phare en Inde, elle vous emmènera de Goa à Manali. Initialement conçues et fabriquées en Angleterre par la célèbre manufacture Royal Enfield, elles sont actuellement produites en Inde à Chennai. Rien n'a changé depuis 1955 (année de la délocalisation), la Bullet (moto Royal Enfield) est toujours fabriquée à la main selon le modèle d'origine. Il ne s'agit donc pas d'une reproduction, mais bien d'une authentique moto d'un autre âge.
Ascète errant. Désigne en principe une personne effectuant un sadhana (cheminement spirituel). Les sadhus vivent le plus souvent dans le renoncement. Ils sont alors sanyasin. On les retrouve dans les villes de pèlerinage ou isolés dans des lieux reculés. Le sage Shankara (dates bien imprécises, entre le VIe siècle avant notre ère et le VIIIe siècle) institua plusieurs ordres de sadhus. Certains remontent cependant à des temps immémoriaux. Beaucoup de soi-disant sadhus que vous rencontrerez dans les lieux de pèlerinage ne sont en fait que des mendiants sans préoccupation spirituelle.
Première épouse de Shiva qui se donna la mort en s'immolant par le feu sur un bûcher. Elle se réincarna en Parvati. Désigne aussi la coutume hindoue qui veut que la veuve s'immole sur le bûcher funéraire de son époux. Une coutume officiellement abolie mais qui persiste dans l'Inde profonde.
" Signe de prospérité " et par extension de tout ce qui apparaît lié à l'harmonie cosmique. Il symbolise le mouvement d'une roue et aussi les cycles micro ou macrocosmiques. On le retrouve partout en Inde, dans les temples, les boutiques, peint sur les véhicules ou même sur les vaches. C'est bien ce signe que reprit Hitler pour symboliser ses vues sur l'harmonie... Ce pillage culturel doublé d'un détournement de symbole est perçu comme une cruelle insulte par les hindous.
Point rouge que les hindous appliquent sur leur front à l'aide d'une poudre vermillon (sindoor) ou jaunâtre (vibhuti). Sachez lire les fronts des Indiens que vous croisez dans les temples : trois barres horizontales indiquent que le fidèle est shivaïte, trois barres verticales qu'il est vishnuïte. Enfin, à l'origine, seules les femmes mariées portaient le bindi (petit rond de couleur au milieu du front) mais cet usage est de plus en plus répandu chez les jeunes femmes qui accordent ce rond autocollant avec la couleur de leur sari.
Doctrines spirituelles des anciennes philosophies indiennes, composées sous leur forme actuelle au début du 1er millénaire avant notre ère. Le concept général et fondamental des upanishad est l'identité de l'âme individuelle (atman) et de l'âme universelle (brahman), et les textes opèrent essentiellement une recherche de la nature de la réalité ultime. Upanishad exprime l'idée d'approche, ce sont des tentatives admises comme telles et non dogmatiques.
Symbolisant la Mère, c'est un animal sacrée en Inde. Elle a sa place partout. Les grosses vaches que vous verrez dans les rues de Delhi appartiennent souvent à un propriétaire qui s'en occupe avec dévotion. Les plus chétives survivent grâce à la générosité des passants. Il n'est pas rare de voir des hindous se prosterner devant une vache et lui offrir de la nourriture. Le dieu Krishna est le protecteur des vaches. C'est dire si l'animal doit être respecté. Même ses excréments (Go bar) sont considérés comme des sources de bénédictions. Dans les villages, vous remarquerez des bouses de vaches séchant sur les murs. Elles serviront de combustibles. Certains pieux hindous consomment même l'urine de vache, dont les vertus seraient immunisantes.
Suffixe rajouté à de nombreux mots et signifiant " relatif à ". Le rickshaw-wallah est le conducteur de rickshaw ; le chai-wallah le marchand de thé ; le delhi-wallah, l'habitant de Delhi...
Désigne une discipline spirituelle ayant pour but de réaliser l'identité de l'âme individuelle (atman ou purusha) avec l'âme absolue (brahman). Le Yoga Sutra de Patanjali, texte de référence sur le yoga (entre le IVe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère), affirme d'entrée : " Le yoga est le contrôle du flux des pensées. L'être retrouve alors son essence immuable... " L'adepte doit se plier à des règles de vie strictes : yama et niyama (parmi lesquelles : non-violence, vérité, chasteté, contentement dans la simplicité, étude des textes sacrés...). Il doit ensuite pouvoir adopter une position immobile (asana), nécessaire au contrôle de l'énergie cosmique (pranayama), retrait des sens (pratyahara). Ceci facilite la concentration (dharana) qui, poussée de manière intense, devient méditation (dhyana) et débouche sur l'unité entre le méditant et l'objet de la méditation (samadhi) et la réalisation de l'identité de l'âme avec l'Absolu éternel. D'après les grands maîtres (gourou), seul un yogi ayant atteint le but final peut enseigner. Il existe diverses formes de yoga se combinant avec la forme classique précédente (appelée parfois Raja Yoga ou yoga royal).
La racine primordiale des phénomènes, la source originelle de l'objectivisation, la matrice. On la représente avec un triangle renversé qui représente la yoni, l'organe sexuel féminin, symbole des mystères cosmiques. La yoni est la partie féminine et complémentaire du lingam, aspect phallique et masculin. La yoni est shakti, énergie-conscience, elle est la déesse. Le lingam est shiva, l'aspect divin masculin, le vide-conscience. Les lingams vus dans les temples sont pour la plupart des lingams unis à la yoni. C'est une représentation dite non anthropomorphique du divin. Dans les rites sexuels tantriques, le sexe masculin devient lingam et le vagin devient yoni, ils font tous deux l'objet de respect et de vénération.
Pour ne pas choquer, vexer, offenser, il est important de connaître certaines règles du savoir-vivre en Inde. Accumulations de détails, les différences interculturelles sont nombreuses, et même si les Indiens font preuve de tolérance à l'égard des étrangers, il est bon que le visiteur se familiarise avec les coutumes locales. Si vous êtes dans le doute, faites preuve d'observation ou demandez autour de vous.
A table
Toujours manger avec la main droite. Si la tradition se perd dans les grandes villes, ce n'est pas le cas dans les villages reculés. Cela nécessite un peu de pratique. Règle n°1 : utiliser la main droite seulement. En Inde, comme en Orient, la main gauche, impure, sert à s'essuyer, à se nettoyer les pieds, à mettre et enlever ses chaussures... Tandis que la main droite sert à manger, à serrer la main, etc. Brahmanes et habitants du Sud sont les plus à cheval sur cette règle. Bien sûr, vous pouvez tenir une tasse ou un ustensile avec votre main gauche, mais vous ne devez pas manger ou essuyer votre bouche avec et ne tendre aucun aliment à quelqu'un.
Vos lèvres ne doivent pas toucher un objet destiné à plusieurs personnes (bouteille, verre, tasse..). En buvant, ne touchez pas l'objet (tasse, verre, bouteille) et versez le contenu dans votre bouche en gardant une distance. Cela nécessite un peu de pratique, surtout dans un train ou dans un bus ! Ou sinon ayez votre propre bouteille d'eau.
Ne jamais lever votre assiette (ou bol) au-dessus du plat ou de la marmite de votre hôte lorsqu'il/elle vous sert. Cela signifierait que vous vous estimez supérieur.
Ne pas remercier systématiquement comme il est de coutume de le faire en Occident. Cela montre un étonnement de votre part quand au fait que l'on puisse vous servir ou vous rendre un service, et peut être vexant.
Temples et religions
La religion est prise très au sérieux en Inde ; il est important de toujours montrer du respect envers les édifices religieux, les lieux saints, les images et les pèlerins.
Enlever ses chaussures avant d'entrer dans un temple, une mosquée, un monastère. Il est recommandé de porter des chaussures faciles à enfiler et à enlever (tongs) et qui ne tentent pas les voleurs (pas de marques connues). Les chaussettes sont autorisées et en été elles protégeront vos pieds du sol en pierre brûlant. Il faut déposer ses chaussures à l'entrée des sanctuaires. Pour les récupérer vous devrez souvent donner quelques roupies au gardien.
Déposer tout article en cuir (sac, chaussures, ceintures...) à l'entrée d'un temple jaïn.
Faire le tour d'un stupa ou de tout autre monument bouddhique dans le sens des aiguilles d'une montre. Suivez la foule et vous ne vous tromperez pas.
Ne pas photographier quand on vous le demande. Certaines divinités sont protégées et ne peuvent être prises en photo. Respecter les règles. Ne jamais prendre de photos d'obsèques ou de crémations.
Garde-robe
S'habiller décemment, se couvrir. Les Indiens sont prudes et leur culture veut que l'on couvre son corps. Les femmes (à l'exception de celles qui s'habillent " à l'occidentale ") se couvrent les épaules et les avant-bras, montrer ses aisselles est un geste indécent. Ne pas être assez couvert suggère que vous êtes trop pauvre pour vous vêtir et vous serez rapidement méjugé, car il est honteux d'exhiber son corps. Les vêtements trop moulants sont aussi mal perçus. Plus vous cachez vos formes, mieux c'est. Short et jupes courtes sont considérés comme une offense.
Porter de préférence une tenue locale. Pour les femmes, une tenue penjabie (ou salwar kameez), un ensemble constitué d'un pantalon large, d'une tunique et d'une écharpe pudiquement drapée sur la poitrine. Les hommes aussi doivent éviter le short (considéré comme un signe de basse caste dans certains villages !). Ces règles sont impératives dans lieux de culte.
Au quotidien
Ne pas embrasser ou enlacer quelqu'un en public. Ces gestes sont considérés comme sexuels, alors, soyez respectueux ! Dans les villages les plus éloignés, il est recommandé aux couples de ne pas se tenir par la main, ni de montrer aucun signe physique d'affection. Vous verrez pourtant des hommes se tenir la main, mais c'est là un signe d'affection fraternelle.
Enlever ses chaussures en entrant chez quelqu'un (suivez l'exemple de vos hôtes). En vous asseyant, évitez de diriger vos semelles vers quelqu'un, vers l'autel ou l'image d'un dieu.
A la rencontre des gens
Au cours de votre voyage, les tentatives d'approche seront nombreuses. L'anglais n'étant pas la langue d'origine, certaines questions pourront vous sembler brusques ou très formelles : Which Country ? (D'où ?) est un exemple typique. Ensuite, une longue série de questions vous attend : Where are you going ?, Are you married ? Sans qu'ils ne prêtent pour autant attention à vos réponses. Ne vous vexez pas, les Indiens sont curieux et apprécient la visite d'étrangers.
Ne pas juger sans comprendre. Les Indiens aiment débattre sur tous les sujets et plus ils sont éduqués, plus ils provoqueront d'interminables débats ! Concernant certains sujets sensibles (l'amour, le sexe, la religion, la politique et le système des castes) soyez subtiles et ne vous braquez pas. N'oubliez pas que tout est une question de culture. Patriotiques, les Indiens défendront leur position bec et ongle. Une critique peut passer, mais évitez les grossièretés et les insultes.
Rester calme en toute circonstance. C'est la règle d'or en Inde. Et cela s'apprend vous verrez. Notamment quand vous serez confronté à la bureaucratie, aux longues files d'attentes interminables, aux bousculades... Ici les horaires sont rarement respectés, mais cela ne choque personne à part les touristes étrangers. Il est inutile de s'énerver, au contraire il faut prendre son mal en patience et adopter la zen attitude.
La curiosité n'est pas un vilain défaut. Ne soyez pas étonné que les gens veuillent tout savoir à votre sujet ; tenez compte des différences culturelles et soyez sensibles à l'intérêt qu'ils vous portent, c'est important pour eux de rencontrer des occidentaux. Ces conversations sont de vrais échanges de politesses qui leur permettent à se placer socialement. Famille, travail et argent ne sont pas des sujets personnels en Inde, il est donc normal d'en parler avec des inconnus. Poser les mêmes questions en retour : être curieux n'est pas mal, au contraire !
Se préparer à poser une même question plusieurs fois avant d'obtenir la réponse. Quand vous posez une question, votre interlocuteur répond toujours, même s'il ignore la réponse. C'est toujours mieux que d'avouer qu'il ne sait pas. Cela vous arrivera fréquemment, notamment quand vous demanderez votre chemin. Pensez à poser une question dont la réponse est autre que oui ou non, car vous allez toujours comprendre " oui " (les Indiens font le même signe de tête pour oui et non).
Appareil photo et caméra
Ne pas photographier dans les aéroports ou les zones militaires. C'est normalement explicitement indiqué et mieux vaut ne pas enfreindre cette règle si l'on veut éviter les ennuis ou se faire confisquer son matériel. Généralement il faut un permis/une autourisation pour prendre des photos dans les monuments. Mais ne laissez jamais votre appareil en dépôt, conservez le toujours avec vous.
Accepter de se faire prendre en photo par les touristes indiens. Pendant votre séjour nombreux seront les Indiens qui voudront vous photographier ou alors que vous-même les preniez en photo. Ne cherchez pas à comprendre pour quelle raison. Vous avez des chances que votre portrait figure dans l'album de famille ou trône dans leur salon pendant les soixante années à venir ! Mais une question subsiste : pourquoi veulent-ils tant que vous les preniez en photo avec votre appareil alors qu'ils ne verront jamais le résultat ?
Mendiants
Ne pas donner de l'argent systématiquement, surtout aux enfants. Les mendiants sont nombreux en Inde, parce qu'il n'y a aucun système d'aide sociale. Mendier est donc pour certains l'unique façon de survivre. Mais pour d'autres, il est plus facile de quémander que de travailler ; et dans leur ligne de mire : les touristes. Soyez donc ferme et ne vous laissez pas berner, car beaucoup travaillent pour le compte de quelqu'un, d'une " autorité supérieure " qui récupère l'argent récolté.
Ne pas acheter de nourriture aux femmes qui mendient avec leur bébé. Ces dernières vous demanderont d'acheter le lait pour leur enfant, au prix fort, pour finalement le revendre et empocher de l'argent. Ce système mafieux est très répandu. Il est préférable de donner de la nourriture aux enfants plutôt que des roupies.
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