Un patrimoine culturel aux sources de l'Histoire

Depuis 2020, le château royal de Villers-Cotterêts fait l'objet d'une vaste campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux. Il accueille en son sein la Cité internationale de la langue française. À la fois site historique, équipement culturel et artistique, la Cité repose sur un programme entièrement dédié à la langue française. Les visiteurs ont la chance d'assister au réveil de cette bâtisse vieille de presque 500 ans, construite sur ordre de François Ier. En août 1539, ce dernier y signe l'ordonnance dite de Villers-Cotterêts introduisant l'usage du français dans les actes officiels et pose les fondements de l'état civil. L'ouverture de la Cité est prévue pour la fin du printemps 2023.

À travers les rues de l'ancienne capitale du Royaume des Francs, à Soissons, découvrez de nombreux monuments remarquables. Comme l'ancienne abbaye Saint-Médard, dont on ne garde aujourd'hui que sa crypte préromane, datée du IXe siècle. Vous y retrouverez notamment les anciens tombeaux de figures majeures de l'Histoire comme Clotaire et Sigebert, fils et petit-fils de Clovis. L'architecture de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais est également particulièrement édifiante. Si vous vous tenez sur son parvis, un élément vous semblera manquer... et vous aurez raison : la tour nord n'a jamais été construite ! Ce qui n'enlève rien à la majesté du bâtiment. Et vous ne pourrez bien évidemment pas partir de Soissons sans avoir visité l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes dont les flèches percent le ciel à plus de 75 mètres de hauteur ! Afin de découvrir ce patrimoine riche et passionnant, il ne faut absolument pas rater l'événement " Soissons en lumières ". En période estivale, cinq monuments s'illuminent dès la nuit tombée en fin de semaine : l'ancienne abbaye Saint-Léger, l'hôtel de ville, l'église Saint-Pierre, le pavillon de l'Arquebuse et la Cité de la musique et de la danse. Pour parfaire l'expérience, une application mobile vous permet d'entendre la voix de cinq narrateurs qui vous accompagnent pour découvrir autrement les histoires de cette ville au coeur de l'Histoire.

À seulement 10 minutes de Soissons s'est également construit le donjon de Septmonts. Pour la petite histoire, Victor Hugo en parle à sa femme (alors qu'il est avec sa maîtresse !) dans une lettre dans laquelle il évoque son souhait d'acheter ce donjon qu'il trouve magnifique.

À Oulchy-le-Château, découvrez l'émouvante oeuvre de Paul Landowski. Pour commémorer la contre-offensive qui conduit les Alliés à la victoire en 1918, l'État français commande à ce sculpteur français d'origine polonaise un monument hors du commun, édifié à l'endroit précis où se décida le sort de la Seconde Bataille de la Marne. Landowski représente des " fantômes ", sept soldats morts, aux regards vides et revêtus des différents uniformes des corps de l'armée française. Au milieu d'eux apparaît la figure nue d'un héros martyr, rappelant la souffrance des hommes précipités dans la guerre. Et puisque la région mêle toujours agréablement patrimoine culturel et naturel, finissez vos visites avec le fort de Condé, monument du XIXe siècle, construit à flanc de colline. Ce site chargé d'histoire est implanté dans un magnifique site naturel. Le lieu, à vocation familiale, propose de nombreuses activités : des chasses aux trésors, des laser games, des escape games...

Un territoire où il fait bon se ressourcer

Le Soissonnais Valois apparaît de plus en plus comme une bulle d'oxygène dans un écrin de verdure à seulement 1h de Paris. Mettez-vous donc au vert et ressourcez-vous le temps de quelques balades. Le territoire est traversé par l'Aisne et les activités que permet cette rivière sont nombreuses ! Ses berges aménagées offrent de belles possibilités de promenades. Et qui dit balade dit pique-nique bien sûr ! Si vous cherchez le spot parfait, direction le bourg de La Ferté-Milon et son cadre bucolique le long de l'Ourcq. Remplissez votre panier de produits locaux que vous retrouverez sur les marchés ou dans les boutiques des offices de tourisme qui regorgent de plaisirs salés ou sucrés. À goûter : les fameux haricots de Soissons, à picorer à l'apéro ! Vous aurez également la possibilité de poser votre serviette sous un parasol à la belle saison. Les enfants pourront profiter de bacs à sable, de jeux géants ainsi que de nombreux spectacles et animations. Et pour celles et ceux qui veulent prendre le large, il est également possible de découvrir la rivière à bord d'un bateau, d'un canoë ou d'un pédalo grâce à l'association les Voiles du Soissonnais.

Le cadre de la région est également propice à une nature vivante, riche et variée. Les circuits de randonnée, à retrouver auprès des offices de tourisme, offrent la possibilité de découvrir la diversité de ce beau patrimoine naturel. On respire et on profite ! En forêt de Retz, labellisée Forêt d'exception® en 2022, découvrez par exemple l'étonnante tour d'observation du général Mangin. Culminant à 245 mètres d'altitude, elle offre l'un des panoramas les plus hauts de la région avec une vue imprenable sur la forêt. Détruite lors d'une tempête en 1924, elle fut reconstruite lors du centenaire de la Grande Guerre. Chaque palier regorge d'installations ludiques pour découvrir la faune et la flore du massif forestier ainsi que le rôle de la tour dans l'offensive de 1918 qui mena à l'Armistice. Visitez sans attendre ce musée vertical en pleine nature, en accès libre et gratuit.

Une fierté locale reconnue : le haricot de Soissons

Cette année est placée sous le signe de la gastronomie. En 2023, la région des Hauts-de-France sera la première région française à être labellisée " région européenne de la gastronomie ". Cette reconnaissance arrive de pair avec l'obtention du label IGP pour le haricot de Soissons. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il s'agit tout simplement du plus gros haricot que l'on puisse trouver en France ! C'est aussi l'un des plus raffinés et une denrée rare. Cultivé uniquement dans l'Aisne, le haricot de Soissons est une légumineuse qui se savoure de multiples façons. De par son calibre spécifique, sa couleur ivoire et son goût délicat, ce haricot unique a une forte renommée dans le milieu culinaire. Ses qualités nutritionnelles sont de plus un point fort dans la recherche d'un équilibre alimentaire sain. Il est riche en protéines, en amidon (sucres lents), en fibres et pauvre en lipides. Sa teneur en fer, calcium, magnésium, phosphore et vitamines est intéressante. Seul ou en accompagnement, chaud ou froid, il s'accommode de multiples façons, et comble les plus fins gourmets.

Le haricot de Soissons est même présent dans l'un des écrits d'Alexandre Dumas, natif de Villers-Cotterêts. Grand épicurien et fin gourmet, il est l'auteur d'un Dictionnaire de cuisine, où il y fait de très nombreuses références et propose même une recette de " Haricots au lard à la villageoise ". Enfin, tous les ans à la fin du mois de septembre, le haricot est fêté comme il se doit lors de la " fête du haricot " : un marché gourmand, des spectacles et un grand défilé dans les rues de la ville sont organisés tout au long du week-end !

Même s'il s'agit d'une belle fierté régionale, le Soissonnais Valois ne se résume pas au haricot de Soissons. La région est aussi riche en apiculteurs : le miel de tilleul de Picardie est lui aussi en cours de labellisation IGP. Comme dans tous les Hauts-de-France, vous y découvrirez de nombreuses brasseries locales et de qualité, comme la Brasserie Grizdal à Ciry-Salsogne. Producteurs de légumes et de fruits locaux proposent également leurs produits directement dans les vergers et les fermes. Certains, comme les Vergers d'Ambrief ou les Jardins de Pontarcher, proposent même de la cueillette. La région cultive même de " l'or rouge " : du safran ! Les producteurs aiment à dire que celui de l'Aisne est beaucoup plus fruité que celui du Sud. Récolté en octobre, profitez de l'été pour observer cette petite fleur violette aux filaments rougeoyants. Magnifique !

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Les couleurs printanières parent cette destination entre vallées, plateaux et forêt d'un écrin de verdure indispensable à votre déconnexion ! Pour profiter du soleil, de la chaleur et de toutes les activités aquatiques et nautiques que propose le Soissonais Valois, les mois de juin, juillet et août sont les plus adéquats.

Durée

Un week-end prolongé est idéal pour découvrir l'ensemble des richesses naturelles, culturelles et patrimoniales qu'offre ce territoire.

Budget

La région regorge de petits hôtels, tables et chambres d'hôtes ou encore de campings à des prix tout doux. Il est également possible de profiter de tas d'activités " nature " ou " culture " à des tarifs plus que raisonnables.

Public

Le grand avantage de ce coin de France, c'est qu'il offre un vaste panel d'activités pour tous les goûts, que l'on voyage seul, en couple ou en famille, que l'on soit féru de sport, d'histoire ou de culture.

Les plus

- La douceur de vivre : le territoire Soissonnais Valois est une région où il fait bon vivre et où l'on prend son temps.

- L'accueil : on ne rechignera jamais à vous donner un coup de main si vous êtes perdu, à vous donner des explications sur un aspect historique ou la fabrication d'un produit.

- L'accessibilité : le territoire du Soissonnais Valois est situé à un jet de pierre de Paris. En train ou en voiture, vous pourrez très facilement profiter de toutes les richesses du territoire pour une petite journée hors de la capitale, histoire de vous ressourcer un grand coup !

Les moins

- Pour les plus fêtards, ne vous attendez pas à pouvoir faire la fiesta jusqu'au bout de la nuit en dehors de Soissons.

Y aller

En voiture, par l'A1 et la N2. À 1h de Paris. En train, le TER dessert, via la ligne Paris-Laon, les gares de Soissons et Villers-Cotterêts. Il est ensuite possible de louer une voiture en gare ou de réserver un transport à la demande.

Utile

- OFFICE DE TOURISME DU GRAND SOISSONS - Plus d'informations sur le site

16, place Fernand Marquigny

02200 Soissons

Tél. : 03 23 53 37 17

- OFFICE DE TOURISME RETZ-EN-VALOIS - Plus d'informations sur le site

6, place Aristide Briand
02600 Villers-Cotterêts

Tél. : 03 23 96 55 10

- OFFICE DE TOURISME DU VAL DE L'AISNE - Plus d'informations sur le site

Fort de Condé - 02880 Chivres-Val

Tél. : 03 23 54 40 00

Dormir

Vous trouverez des hôtels de 1 à 4 étoiles, chambres d'hôtes de charme et gîtes sur le territoire. Plus d'informations dans la rubrique " préparer son séjour " du site de l'Office de Tourisme du Grand Soissons.