11 villes thermales d'Europe inscrites à l'UNESCO où aller se réchauffer à l'automne

En Europe, 11 villes d'eaux ont récemment intégré la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces cités se sont développées autour de sources d'eau minérale et ont créé divers espaces dédiés aux fonctions thérapeutiques, curatives et récréatives. Fleurons du thermalisme européen, notamment très en vogue entre le début du XVIIIe et le début du XXe siècle, elles continuent d'attirer aujourd'hui de nombreux voyageurs en quête de bien-être. Elles disposent de plus d'un environnement exceptionnel, entre balades bucoliques et parcs urbains verdoyants. L'automne amenant son lot de fraîcheur, c'est le moment idéal de vivre la douce expérience d'une cure thermale. Voici les 11 grandes villes d'eau d'Europe où s'échapper pour un week-end ou une semaine détente.

1- Bad Ems, Land de Rhénanie-Palatinat, Allemagne

En Allemagne, la ville de Bad Ems se trouve le long de la rivière Lahn. Elle dispose de 15 sources d'eau minérale, ce qui en fait une destination de choix pour les voyageurs soucieux de leur santé. Située au cœur de parc naturel de Nassau, une multitude d'activités sont également possibles autour, comme la randonnée en forêt ou bien le parapente. Dans ses établissements proposant des cures thermales, les visiteurs peuvent recourir à des soins à base de remèdes naturels, à la naturopathie ou à la médecine traditionnelle chinoise. S'ajoutent à cela les moments à la piscine et dans les saunas. Bad Ems fait partie de L’Itinéraire culturel des villes thermales historiques, certifié par le Conseil de l’Europe.

2- Baden Bei Wien, Land de Basse-Autriche, Autriche

La ville de Baden Bei Wien se trouve à seulement 25 km au sud de Vienne. Ce sont ses sources sulfureuses qui l'ont rendue célèbre et attiré de grands artistes tels que Mozart et Beethoven. S'installer dans la cité pour une cure thermale permet en plus de profiter de son dédale de ruelles tortueuses, dont certaines dévoilent de jolies maisons de style Biedermeier. Entre deux séances à se faire masser ou dans un hammam, on peut également rejoindre le parc thermal, où l'on trouve de très beaux monuments et le casino. La station thermale de Baden Bei Wien affiche une atmosphère calme, de détente. C'est un lieu idéal pour regagner en vitalité.

3- Marienbad, région de Karlovy Vary, République tchèque

Marienbad fut consacrée ville d’eaux en 1818. Blottie dans la belle forêt de Slavkov, elle est riche de quarante sources dont les eaux sont utilisées pour soulager toutes sortes d'affections, digestives, rénales ou bien encore cardiaques. Plusieurs hôtels et autres établissements de soins sont équipés de spas avec de multiples prestations. Mais l'expérience à ne pas manquer reste celle d'un bain de gaz avec oxygénothérapie. L'autre incontournable est de s'équiper d'une tasse à bec pour goûter aux eaux, dans le pavillon thermal. Si la ville est attrayante, c'est aussi parce que son architecture a été retravaillée dans les styles néo-Renaissance et Art nouveau, avec des couleurs et de multiples ornements. Ses parcs, la belle nature vallonnée autour, les balades ne manquent pas et où que l'on soit on se sent bien.

4- Vichy, département de l'Allier, France

C'est au pied des volcans d'Auvergne que les eaux pures de Vichy prennent naissance. Dans la ville, plusieurs établissements proposent des cures au cours desquelles les eaux thermales sont utilisées pour soigner bien des maux. Pour les curieux, il ne faut manquer d'aller goûter l’eau de la source des Célestins, la plus connue de Vichy et en libre-service dans le hall des Sources et au pavillon des Célestins. Si la cité offre un cadre idéal pour un séjour bien-être, c'est aussi parce qu'on y trouve des rues piétonnes où faire du shopping et de nombreuses terrasses. Sans oublier les balades sous le signe de l'architecture avec des villas de style néo-vénitien, gothique, flamand, classique, Art nouveau, des chalets de style suisse et colonial anglais. Le parc Napoléon III est un superbe espace où se reposer et en soirée, c'est l'opéra qui attend les amoureux de musique. 

5- Baden-Baden, Land de Bade-Wurtemberg, Allemagne

Retour en Allemagne au cœur de la Forêt-Noire. Baden-Baden est une charmante cité, incontestablement l'une des meilleures destinations pour un séjour détente. On y trouve les thermes de Caracalla, 4 000 m2 d'espaces avec piscines, saunas et autres espaces de relaxation. Plusieurs lieux dans la ville sont de plus propices aux balades ressourçantes, comme le Kurgarten avec ses boutiques, cafés, restaurants et galeries. Le long de la rivière Oos, la Lichtentaler Allee offre une promenade sous le signe de la verdure, et permet notamment de parcourir un vieux chemin datant du XVIIe siècle. Et puis Baden-Baden abrite un superbe centre historique, avec des ruelles étroites, des monuments baroques, de quoi en prendre plein la vue entre deux séances au spa.

6- Bath, comté de Somerset, Angleterre

La ville de Bath est principalement connue pour ses superbes thermes romains, situés à deux pas de l'abbaye. Source chaude, source sacrée et musée mettant en avant les objets retrouvés lors des fouilles, le site est superbe. Après cette visite, on peut rejoindre le Thermae Bath spa, qui est le seul spa de Grande-Bretagne avec une source d’eau naturelle. Pour une escapade de tous les plaisirs, on profite d'une autre journée pour aller faire du shopping au Corridor, l'une des plus anciennes galeries commerciales au monde créée par l’architecte Henry Goodridge en 1825. Le centre-ville est également très agréable et on ne manque pas de s'arrêter dans un salon de thé pour se réchauffer. La ville compte également de nombreux parcs où se balader au vert : le Green Park, les Parade Gardens et le Royal Victoria Park.

7- Franzensbad, région de Karlovy Vary, République tchèque

Si Franzensbad est moins connue que les deux autres villes d'eaux tchèques inscrites sur le liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, elle a tout pour ravir les amoureux d'atmosphères plus intimes. On alors le sentiment d'y effectuer un voyage vers le XIXe siècle, avec ses superbes établissements de bains aux façades jaune pastel et mêlant les styles néo-classique, baroque, Renaissance, rococo et gothique. Un immanquable est de se balader dans la ville avec une tasse à bec, afin de goûter à toutes les sources de la station. La ville dispose de jolis parcs ombragés, dans lesquels on peut s'arrêter pour déguster une gaufrette thermale, un délice de la gastronomie locale.

8- Bad Kissingen, district de Basse-Franconie, Allemagne 

Que dire de Bad Kissingen, sinon que c'est l'excellence niveau bien-être en Allemagne. Ses bains d'eau minérale et de boues sont reconnus pour leurs nombreuses vertus sur la santé et la peau. Massage, inhalation saline, il y a une multitude de façons de prendre soin de soi, quel que soit l'établissement que l'on rejoint. La ville présente aussi un intérêt architectural avec la vieille mairie, édifice de la Renaissance, et la mairie actuelle, ancien château de la famille de Heußlein construit en 1706. On n'oublie pas l'Arkadenbau et ses jardins, fontaine et arcades. Autour de la cité, on trouve des vallées et des forêts. D'autres endroits où se faire du bien tout en étant au grand air.

9- Karlovy Vary, région de Bohême, République tchèque

Plus grande et plus prestigieuse station thermale de Bohême, Karlovy Vary fut fondée au XIVe siècle et a connu son heure de gloire au XIXe siècle et à la Belle Époque, lorsque artistes et aristocrates d'Europe centrale venaient y passer du temps. Dans le centre historique, qui a conservé une architecture prestigieuse, on peut goûter à l'eau de source, visiter les musées dont le musée de la cristallerie Moser et déguster des gaufrettes aux différentes saveurs. La cité compte de majestueux établissements où effecteur une cure thermale. Il faut aussi penser à rejoindre les spas du château, pour une remarquable séance de soins. Lors d'une autre journée, on peut prendre le funiculaire pour découvrir un superbe point de vue sur la ville. Plus tard, ce sont les bois qui entourent la ville qui attendent les promeneurs, pour un moment de communion avec la nature.

10- Montecatini Terme, région Toscane, Italie

Nichée au cœur d'une nature verdoyante, entre Florence et Pise, les thermes de Montecatini Terme comptent parmi les plus anciens d'Europe. Les eaux transalpines sont célébrées pour leurs bienfaits depuis la Rome antique et elles font le bonheur des amoureux de l'Italie venus prendre soin d'eux dans l'une des plus belles régions du pays. Ses décors de style liberty de Galileo Chini, son architecture composée de voûtes et de céramiques de Basilio Cascella, en font une ville historique où il est agréable de se perdre au fil des rues et ruelles. Entre deux séances dans un spa, on aime aussi flâner dans les galeries d'art, s'arrêter sur la belle Palazzina Regia avant de rejoindre le parc thermal pour respirer l'air frais. Séance de golf, randonnée sur les collines de la ville, il y a mille et une raisons de se faire du bien dans cette ville reposante. 

11- Spa, région des Ardennes, Belgique

Réputée pour ses eaux ferrugineuses, la ville de Spa peut s'enorgueillir d'avoir aujourd'hui un nom entré dans le langage commun. Rien d'étonnant, puisqu'elle a joué un rôle précurseur dans la reconnaissance des vertus de l'eau thermale sur le plan médical. Bien sûr, le lieu incontournable pour se détendre reste les Thermes de Spa, où l'on profite de la balnéothérapie, de programmes de relaxation, de jeux aquatiques et de bains de tourbe. Il est aussi très agréable de se balader dans le bourg, comme effectuer la promenade du Domaine de Berinzenne, qui conduit aux sources et dans des vallées. Il y a également plusieurs musées intéressants comme le musée de la Ville des Eaux et ses œuvres d'art en lien avec la ville de Spa.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains