Dubaï désigne à la fois l'un des émirats arabes unis et sa capitale branchée toute de gratte-ciels délirants, hôtels de luxe et boutiques griffées. Au menu : caviar, champagne, marbre, cristal et or 24 carats ! La nuit, les fortunes s'exhibent, les VIP se montrent et les DJ électrisent la piste. Le spectacle est permanent dans cette ville où cohabitent toutes les nationalités, les voitures de luxe et les bateaux géants. Un concentré de démesure et de records avec la Burj Khalifa de 830 m de haut, l'autoroute à 7 voix la plus large du monde, une marina de 200 gratte-ciel, le Burj Al Arab, hôtel autoproclamé seul 7 étoiles au monde avec ascenseur plaqué or. Dubaï est incontestablement le lieu le plus branché du Moyen-Orient, celui qui attire la jet-set des pays arabes, les VIP du monde entier et les touristes plus ou moins fortunés. Spectaculaire, l'immense Palm, île artificielle en forme de palmier aux 8 000 villas grand luxe, et ce World, archipel de 300 îles artificielles composant la carte du monde. Incroyable, cette station de ski couverte. Outre sa ville bling bling sortie du sable en 30 ans, Dubaï offre un désert magnifique, mais aussi ses montagne avec la chaîne du Hajar frontalière avec le Sultanat d’Oman. Et les touristes s'en donnent à cœur joie : plaisirs balnéaires et parcs d'attractions, course en 4X4 à travers les dunes, nuit sous tente dans le désert, courses hippiques ou championnat du monde de Formule 1... Dubaï c'est la folie des grandeurs sans limite aucune.
Que voir, que faire à Dubaï ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes de Dubaï
Quand partir à Dubaï ?
Au cœur de l’été, la chaleur fait fondre les prix et l’on peut s’offrir un séjour dans un palace pour le tarif d’un petit 4 étoiles. Idem pendant la période du Ramadan, où le pays tourne un peu au ralenti et connaît une réduction significative des services habituellement offerts (moyens de transports moins nombreux, restaurants et bars du centre fermés pendant la journée, parcs d'attractions ouverts moins longtemps…). Toutefois, en raison du fort taux moyen d’occupation des hôtels, il est difficile de parler vraiment de basse saison car Dubaï est une destination prisée pendant les mois chauds par les habitants des pays du Golfe. La haute saison touristique à Dubaï commence avec la vraie baisse des températures début novembre pour s'achever fin avril, mais les meilleurs moments pour aller à Dubai se nichent dans les intersaisons : automne et printemps. En hiver, de nombreux événements commerciaux, sportifs et culturels ont lieu et les journées sont belles. A l'opposé, le plein été est torride, on se réfugie alors dans les malls, on se baigne dans les piscines réfrigérées et le pays joue les noctambules, vivant entre 20h et 3h. La meilleure saison pour découvrir Dubaï se résume à quatre mois : octobre à fin novembre et mars-avril. La température est de 30 °C en moyenne le jour et ne descend pas en dessous de 20-24 °C la nuit. La température de l'eau de la mer et les piscines est idéale, vers 28 °C. De fin novembre à mars, c'est l'hiver. Les températures sont douces, autour de 24 °C de décembre à février. Les soirées peuvent alors sembler un peu fraîches. Et si vous avez décidé de passer la nuit dans le désert, sachez que le mercure peut chuter jusqu’à 10 °C. Sachez aussi que la mer affiche 20 °C au cœur de l’hiver et les plages sont désertées.
Adresses Futées de Dubaï
Voyager à Dubaï
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
Trouver une agence locale
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir à Dubaï
Comment partir seul
Aucune difficulté pour organiser vous-même votre séjour. Les vols secs sont nombreux pour Dubaï. Le choix des hôtels très large. Vous pouvez louer une voiture pour rejoindre Doha, par exemple, et découvrir un autre Émirat. Transports en commun et taxis vous facilitent la découverte de Dubaï. Faites appel sur place à un excursionniste pour découvrir le désert.
Comment partir en voyage organisé
Cette formule peut-être intéressante pour les propositions de découvertes insolites accompagnées d'un guide. On vous fera visiter un appartement hyper-luxueux, un grand hôtel, les cuisines d'un grand restaurant, des excursions dans le désert, une soirée festive, des originalités balnéaires ou quelques prestations pour VIP, histoire de profiter au mieux du luxe ambiant. Également des séjours classiques, vol, hôtel, plage.
Comment se déplacer sur place
Quatre principaux moyens de transport sont à la disposition des touristes : le métro, le taxi, le bus et le bateau (bateau-taxi ou abra). Les transports à 2 roues sont pratiquement inexistants et la marche, même si tous les quartiers offrent des espaces toujours plus grands pour les piétons, n’est pas non plus une pratique encore courante, et on ne peut pas encore vraiment se déplacer d'un quartier à l'autre à pied…encore moins en plein été.
Reportages & actualités de Dubaï
Découvrez Dubaï
C'est la ville de tous les possibles. En moins de 72 heures, on peut parcourir le quartier historique et découvrir un passé riche et méconnu dans un des musées avant de traverser la Creek en abra et se perdre dans les souks. Prendre un bain de mer, foncer en 4X4 vintage pour un safari rétro dans les dunes. Le lendemain, survoler le désert en montgolfière avant un tour en jet ski face à la Burj el Arab. Au coucher du soleil, se retrouver au sommet de la Burj Khalifa, ébahi devant cette ville sortie du sable, avant de fumer une shisha face au son et lumière des fontaines dansantes. C'est aussi comprendre la culture et les traditions en échangeant avec des locaux, déambuler dans les galeries d’art à Alserkal. Puis se jeter en parachute au-dessus de la Palm. S'émerveiller des nouvelles technologies au Musée du Futur avant de savourer le mérou local dans les petits ports. Le grand écart entre tradition et modernité. Vous êtes bien à Dubaï.
Photos et images de Dubaï
Les 12 mots-clés à Dubaï
1. #Abaya et Dishdash
Ces vêtements sont les signes visibles de l'identité émirienne. Version long manteau noir pour madame, l'abaya est parfois discrètement ornée de fils d'or et de broderies. Pour monsieur, la dishdash ou kandura est une robe longue en coton d'un blanc immaculé, qui se décline parfois en couleur l'hiver. Monsieur se change près de 4 fois par jour.
2. #Brunch
C'est une institution à Dubaï le samedi midi et un sujet intarissable sur les réseaux sociaux. Tous les restaurants ou presque le proposent. Certains sont plus festifs, d'autres plus familiaux. Version sans alcool ou à volonté, les expatriées s'endimanchent le week-end pour déambuler devant les buffets pantagruéliques et gastronomiques aussi.
3. #Burj
Mot signifiant la « Tour » en arabe. La Burj Al Arab, hôtel voile, est devenue le premier emblème de la ville avant de se faire détrôner par la Burj Khalifa, plus haute tour du monde qui culmine à 828 mètres de haut. Paradis pour les amoureux d'architecture, ses innombrables tours font de Dubaï la 4e ville au monde avec le plus de gratte-ciel.
4. #Creek
Quartier historique de Dubaï qui désigne un bras de mer naturel. C'est de là qu'est parti l'essor économique de Dubaï autour du commerce des perles et des épices. Grâce aux abras, embarcations traditionnelles en bois munies d'un moteur, on peut traverser ce bras de mer pour rejoindre les souks entre Bur Dubai et Deira. Le dépaysement est garanti.
5. #Désert
La ville est véritablement aux portes du désert. C’est en quittant la ville à bord d’un 4X4 que l’on s’aperçoit à quel point le désert est proche. Coucher de soleil, sortie safari, camp bédouin reconstitué, démonstration de fauconnerie... D’octobre à mai, locaux, expatriés et touristes s’y retrouvent en grand nombre le temps d’une demi-journée.
6. #Innovation
Dubaï se situe parmi les 20 villes les plus innovantes au monde. Tout est mis en œuvre pour créer un écosystème qui accueille et aide l'implantation des investisseurs autour des nouvelles technologies afin de devenir l'une des villes leaders de la quatrième révolution industrielle. Le musée du futur inauguré en 2022 en est devenu l'emblème.
7. #Ladies' night
Les « Ladies night » sont une institution de la vie sociale dubaïote. Pour résumer, certains bars permettent aux femmes de boire à l’œil. A l’origine c’était tous les mardis et le succès est tel que l’on peut en trouver presque tous les jours de la semaine. Un site web permet de s’informer où quand et comment en profiter : www.ladiesnightdubai.com
8. #La Palm
Ile artificielle iconique de la ville, en forme de palmier. Elle est le symbole qu'à Dubaï rien n'est impossible. Aucun autre projet n'a suscité autant de reportages, de critiques, et de fantasmes. Il n'a fallu que 6 ans pour construire cette île sur 560 hectares comprenant un tronc et 16 branches et abritant résidences, hôtels et restaurants.
9. #Ramadan
Même les non-musulmans se réjouissent de ce mois à part où la configuration de la ville change. La ville est recueillie pendant la journée et festive dès la tombée de la nuit. Toute la population se rend aux multiples iftars (repas qui cassent le jeûne) et suhoor organisés soit dans les familles soit dans les tentes dressées par les hôtels.
10. #Sheikh Mo
Diminutif affectueux utilisé par la population de Dubaï pour nommer Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, souverain de Dubaï depuis 2006, mais aussi Premier ministre et Vice-Président des Émirats arabes unis. Il a transformé Dubaï en une mégalopole moderne. Plus largement, le Sheikh désigne le chef de tribu et se traduit par Maître ou Sage.
11. #Sheikh Zayed Road
C'est La route de Dubaï dont le diminutif SZR se retrouve partout. Partie intégrante de l'autoroute E11 qui traverse tous les émirats, c'est l'artère principale incontournable qui permet de traverser la ville à près de 120 km/h et d'apercevoir tous les bâtiments emblématiques de Dubaï. Elle peut être aussi parcourue en métro sans encombre.
12. #Tolérance
Dans cette ville où cohabitent plus de 200 nationalités, elle est le maître mot au point qu'un ministère lui est consacré. En 2019, l'année de la Tolérance est inaugurée par le Pape François venu pour signer le document sur la fraternité humaine avec l'iman d'Al-Azhar. Les accords d'Abraham en 2020 établissent la paix entre les Emirats et Israël.