Une nouvelle année qui arrive est une nouvelle occasion de faire ses valises et d'aller explorer de nouveaux espaces. Certaines personnes feront peut-être le choix de sortir des frontières et d'aller découvrir le monde. Pour d'autres, 2023 sera placée sous le signe de la découverte des paysages de France, de son patrimoine, de sa culture et de ce qui fait la beauté et la particularité de chaque territoire. Envie de montagne, de mer, de douce campagne ou de villages et de cités historiques, la France fait partie de ces pays à l'offre variée pour les escapades d'un week-end ou des vacances prolongées. Où voyager en France en 2023 ? Voici 8 destinations à découvrir au plus vite.
1- Le plateau de l'Aubrac, merveille d'Occitanie
A cheval entre l'Aveyron, la Lozère et le Cantal se trouve un territoire de douces collines et de forêts. Un espace où les vaches et les cerfs s'épanouissent. Ce lieu, c'est le plateau de l'Aubrac, devenu Parc naturel régional en 2018. Véritable paradis des randonneurs à pied, à vélo ou à cheval, ces derniers s'émerveillent de paysages qui évoquent tantôt les steppes de Mongolie, tantôt des paysages d'Ecosse et d'Irlande. Saint-Jacques-de-Compostelle, chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, Tour des Monts d'Aubrac, les chemins de Grande Randonnée sont des occasions uniques d'en prendre plein la vue, et d'avoir le sentiment d'être au bout du monde. On s'arrête de temps à autre dans des lieux qui invitent à une profonde méditation, comme au bord du lac de Saint-Andréol. Sans oublier les villages de moyenne montagne qui rayonnent de leurs pierres, tels Nasbinals.
2- Les Alpes Mancelles, les reliefs où on ne les attend pas
On entend beaucoup parler de la région Pays de la Loire pour ses bords de Loire et son littoral. Mais la Sarthe et la Mayenne font partie des départements où se trouve un territoire verdoyant aux reliefs qui certes, n'atteignent pas la hauteur des sommets du massif alpin, mais offrent de doux paysages vallonnés portant le nom d'Alpes Mancelles. On y randonne dans une nature magnifiquement préservée, où la rivière Sarthe crée de surprenants méandres. Une terre d'aventures où l'on prend plaisir à pratiquer aux beaux jours la randonnée à pied, à vélo, le kayak ou prendre part à un vol en montgolfière. Difficile de ne pas tomber en extase devant les barres rocheuses qui surplombent la vallée encaissée de Misère, elle qui comme la jolie cité médiévale de Fresnay-sur-Sarthe, fait partie des incontournables des Alpes Mancelles.
3- Le littoral du nord de la France via la Vélomaritime
Et si 2023 était l'année pour découvrir la France à vélo ? Plusieurs itinéraires dans l'Hexagone font le bonheur des amoureux du deux-roues, que celui-ci soit électrique ou non. La Vélomaritime est un itinéraire de 1 500 km qui relie Roscoff aux portes de la Belgique. La véloroute dévoile les superbes paysages du littoral situé sur la partie nord de la France, de la côte de Granit Rose à la Baie de Somme en passant par la côte d'Émeraude et les falaises d'Étretat. On prend aussi plaisir à s'arrêter pour découvrir le patrimoine et les ambiances maritimes de Saint-Malo, du Mont-Saint-Michel et des bastions portuaires que sont Le Havre et Dunkerque.
4- L'Ariège, rencontre de la nature et du patrimoine
Les amoureux de nature et d'architecture ont fort intérêt à faire de l'Ariège leur destination de prédilection pour leurs vacances en France en 2023. Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est un petit paradis pour randonner et profiter des sublimes paysages de montagne depuis le pic d'Ayens ou le col du Blazy. On s'émerveille aussi de joyaux du patrimoine, comme le château de Lagarde, aujourd'hui en ruine et le château de Roquefixade, exceptionnelle forteresse cathare. Et que dire de Mirepoix, village ancien aux innombrables maisons à colombages. De retour en pleine nature dans l'Ariège, on ne manque pas de flâner dans les vallées pyrénéennes jusqu'à atteindre des lieux ressourçants comme le lac de Bethmale. Le département est aussi beau sous terre, à l'image des formations géologiques qui inondent les tunnels le long de la Rivière souterraine de Labouiche.
5- L'Auxois, immersion au coeur de la Bourgogne
L'Auxois est un territoire bourguignon dont on entend parler dans Astérix sous le nom de Pays d'Alésia. Un " Pays d'Art et d'Histoire " idéalement situé le long de l'A6. C'est là que le canal de Bourgogne se parcourt à bord d'un bateau, à moins que l'on préfère suivre ses rives à vélo en famille. L'Auxois, ce sont aussi les vignobles de Côte d'Or qui décorent une campagne douce et vallonnée. Des domaines accueillent le public pour des visites des dégustations. Et puis, il y a longue histoire de l'Auxois, à découvrir lors de balades inoubliables dans la cité médiévale de Semur-en-Auxois, dans les " Plus beaux villages de France " de Flavigny-sur-Ozerain et de Châteauneuf-en-Auxois, sans oublier les édifices remarquables comme l'Abbaye de Fontenay, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
6- La côte varoise, infinie Méditerranée
En France, le littoral méditerranéen ne cesse de fasciner et de surprendre. Le Var fait partie des départements de la Côte d'Azur où la Grande Bleue est dominée par des paysages époustouflants et des cités au charme certain. Comment ne pas être ébahi devant les couleurs du Massif de l'Estérel, où le rouge des roches volcaniques contraste parfaitement avec le vert de la forêt et le bleu de la mer ? Une randonnée au coeur du massif est l'occasion de prendre des clichés d'un autre monde. La mer est aussi dominée par des villages provençaux d'exception. Gassin ou Bormes-les-Mimosas rayonnent par leurs couleurs, leur atmosphère médiévale et les belvédères qu'ils offrent sur la Méditerranée. Prendre le bateau permet aussi de rejoindre des plages dignes des plus beaux lagons, comme les plages d'Argent et Notre-Dame sur l'île de Porquerolles.
7- La Martinique, la vie douce aux Antilles
Région d'outre-mer de la France, la Martinique est un petit paradis terrestre. Une île des Antilles qui permet de varier les plaisirs. D'une randonnée d'un jour sur les pitons du carbet ou aux pieds de la montagne Pelée, on finit par chiller le jour suivant sur des plages aux eaux turquoise comme l'Anse noire et l'Anse Grand Marabout. Baignades, snorkeling, sortie en yole - bateau traditionnel de l'île - le littoral est une merveille. Et les villages de pêcheurs comme Sainte-Anne autant d'arrêts possibles pour découvrir le patrimoine et se rafraîchir à la terrasse d'un café. La Martinique permet de découvrir sa longue histoire, comme la période de l'esclavage à la Savane des Esclaves. Parmi ses produits emblématiques, le rhum, dont on découvre les secrets de fabrication dans les distilleries locales.
8- La Bretagne et ses lieux insolites
Difficile lorsqu'on évoque la Bretagne de ne pas avoir en tête son splendide littoral, ses cités de pierre, sa gastronomie, ses contes et ses légendes. Sortons des sentiers battus pour découvrir des lieux insolites en Bretagne lors d'un séjour en 2023. On quitte un instant les falaises du Finistère pour aller se promener au coeur de la forêt de Huelgoat. On y découvre une atmosphère mystique, du fait de la présence d'un incroyable chaos de rochers et de sites légendaires comme la grotte du Diable. Dans le Morbihan, les mégalithes de Saint-Just ne manquent pas de faire bouillir notre imagination. Que peut-il bien y avoir derrière ces énigmatiques pierres dressées ? Autre idée d'escapade, mais dans les Côtes-d'Armor cette fois. La Vallée des Saints n'est pas seulement un lieu qui abrite une fontaine gauloise et une motte féodale. C'est aussi ici que les pentes d'une colline accueillent un projet artistique fou : la présence de statues monumentales représentant les Saints fondateurs de la Bretagne. Une île de Pâques Bretonne, un Carnac des temps modernes.