DOMAINE NATURISTE D'HELIOPOLIS ILE DU LEVANT
Une partie de cette île est dédiée au naturisme depuis fort longtemps, notamment dans sa partie sud-ouest. On a même parlé d’Héliopolis, zone résidentielle privée, comme de la Mecque du naturisme. Il faut dire que c’est le premier terrain naturiste en France, et qui a eu son heure de gloire. Héliopolis partage l’île avec la Marine nationale, qui y surveille toute la Méditerranée. Héliopolis est aujourd’hui beaucoup plus modeste dans le monde naturiste. Avec les 250 résidences secondaires de nombreuses structures locatives font vivre encore et toujours l'âme levantine, celle façonnée par les frères Durville qui firent de cette île en 1931, un paradis perdu. On compte aujourd'hui des meublés de toutes les tailles et à tous les prix, une dizaine de petits hôtels, comme on les faisait après la guerre. Les démarches naturistes sont variées et différentes, les insulaires ont un rythme qui leur est propre et à l'arrivée des beaux jours, la saison pointant le bout de son nez, la trépidante folie douce de l'île s'active... Ce n’est donc pas un ensemble unique, mais plutôt une somme d’initiatives. L’intérêt qui reste, à notre sens, concerne les timides et les personnes esseulées qui craignent, à tort pensons-nous, de se présenter à l’accueil d’un terrain. Là-bas, tout le monde vous accueille à bras ouverts, et si vous êtes déçu à une porte, il y a l’autre qui suit. Le Levant profite d’un microclimat, il y fait bien chaud en été, et la mer est à une très bonne température. De longues promenades sont possibles le long de la côte. Des restaurants, excellents, ont survécu malgré tout, les propriétaires des résidences secondaires aimant sortir le soir. Aucun véhicule n’y circule, en dehors de ceux de service. C’est donc un endroit très calme et très reposant. On devient Levantin un jour, on est pris par la beauté de cet environnement, par son côté exclusif, par le privilège que l'on a d'y fouler la terre, on en tombe inéluctablement amoureux. Et là où l'on laisse non sans un certain plaisir nos vêtements au vestiaire, c'est un peu de chacun de nous que l'on offre en partage à cette île enchanteresse. Un endroit qui reste et restera paradisiaque.
Alors si vous aussi vous voulez participer à cette histoire, celle du naturisme, une escapade par l'île du Levant s'impose... Vous vous trouverez dans le berceau du naturisme mondial, là où le vivre au naturel est devenu un art de vivre, une philosophie, un état d'esprit.
Au Bazar... rien n'est rare ! Et c'est vrai que cette devise levantine ne ment pas, puisque l'on y trouve son bonheur à coup sûr. Toute l'année, la supérette approvisionne les résidents. On y trouve un bureau de tabac, une belle terrasse pour y prendre un verre sous les parasols avec une vue plongeante sur la mer... La vue est extraordinaire. Tenu par Michel, ce lieu où l'on peut évoluer tout nu sans crainte de se faire réprimander pour ne pas porter de paréo est idéalement situé entre le centre du village et la mer. Niché sur la corniche de l’arbousier, le Bazar sera parfait pour vos emplettes quotidiennes, prendre le temps de goûter au tempo de l'île, s'informer sur les festivités à venir, échanger avec les amoureux de ce paradis naturiste qui à toute heure gravitent aux alentours. A la saison estivale, Berty quant à lui, ouvre les hostilités et les portes de ses appartements qui donnent tous avec une terrasse privée sur le maquis – 3 studios, un bungalow et le fameux Pentagone qui surplombe l'île et vous donne l'impression d'être le roi du monde. L'esprit levantin par excellence.
Site Internet : www.bazardulevant.com
La Bohême est une pizzeria nouvellement ouverte sur la place du marché. Depuis 2017, sa terrasse et ses salles intérieures et à l'arrière de ce restaurant qui propose plus que des pizzas mais aussi de savoureux hamburgers et des desserts à se damner, donne une nouvelle impulsion au cœur du village. On peut y dîner intégralement nu lorsque l'on est sur la salle arrière, et venir prendre un cocktail au bar juste à l'entrée du restaurant. Le personnel est jeune, efficace, souriant et adorable. A faire.
La Palmeraie, lovée dans la montée de l’Ayguade, propose une cuisine subtile entre tradition et saveurs du monde. Midi et soir pour un déjeuner ou un dîner, vos papilles vont frétiller de plaisir. Des recettes maison proposées par Sandrine. Une carte tout en finesse pour le bonheur de vos papilles. Cuisine traditionnelle et autour du monde, service traiteur (apéritifs dînatoire, gâteau d’anniversaire…). Nous vous invitons avant de quitter la table à une petite visite vers les toilettes qui méritent le coup d'œil. Réservation conseillée.
Site internet : http://palmeraie.chez.com/
La découverte de l'île du Levant ne s'arrête pas aux adresses citées dans ce guide. De nombreux autres lieux vous attendent. N'hésitez pas à aller fouiner sur le site officiel de l'île. Vous y découvrirez le travail de Guy Thouvignon Photography, le photographe levantin qui sublime la nudité ; vous rencontrerez Jacques, le maître de la boulangerie Sucré-Salé qui vous mettra en appétit avec ses pâtisseries et viennoiseries fraîches ; vous vous laisserez tenter par les antiquités et fantaisies levantines de l'enseigne L'Érotique, traversée des siècles où vous pourrez dénicher notamment des magazines d'antan retraçant l'histoire de l'île... Sans compter les bars, les hébergements qui s'éparpillent sur l'île, les restaurants, le planning des soirées dansantes, des expositions, des cours de yoga de Cyril. Une cité qui consacre la vie à nu, qui se réinvente en permanence, tout en défendant les belles valeurs du naturisme. Et pour commencer votre voyage, sachez qu'une fois nu, le premier devoir du Levantin est de dire un généreux «bonjour» aux personnes que l'on croise. A bon entendeur, bon voyage.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Comparer et réserver votre hébergement DOMAINE NATURISTE D'HELIOPOLIS ILE DU LEVANT
Avis des membres sur DOMAINE NATURISTE D'HELIOPOLIS ILE DU LEVANT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.