Le paysage de la région est caractérisé par la basse vallée que forme le delta du fleuve Ouémé. La terre étant très fertile et les lagunes poissonneuses, l'agriculture et la pêche s'y sont bien développées.
Les Gun, qui sont issus d'un mélange entre Adja, venus d'Allada, et Yoruba, originaires du Nigeria, constituent la principale population de cette région du Sud-Est et plus particulièrement de Porto-Novo. Le culte orisha, le vaudou des Yoruba, y est très vivace car, en dépit de la percée du christianisme et surtout de l'islam, la population est restée profondément animiste. L'influence adja reste toutefois la plus forte, notamment dans la langue, le gunbe étant proche de la langue fon.
Siège de l'administration coloniale française dès 1894, Porto-Novo est depuis restée la capitale administrative du Bénin. Une capitale symbolique toutefois car elle a pour seul attribut le pouvoir législatif. Ce ne sont pas les quelques directions de ministères qui peuvent faire illusion. Porto-Novo est la deuxième ville du pays, avec ses 315 000 habitants, une ville provinciale et pleine de charme au demeurant, qui peut se prévaloir d'un patrimoine architectural et de musées sans équivalent dans le pays. La lagune est l'un des autres attraits de Porto-Novo, touristique vers l'ouest et économique vers l'est. C'est en effet par la lagune qui borde la " cité rouge " et débouche au Nigeria que transitent les marchandises en contrebande.
Que visiter au Sud-Est ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images du Sud-Est
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.