Avec ses paysages sauvages, rocheux et verdoyants traversés par tant de rivières, l’Ardèche est une destination de randonnée idéale. Nous avons donc sélectionné pour vous les plus belles randonnées en Ardèche pour tous les niveaux.
1. Les gorges de l’Ardèche
- Distance : 8,4 km
- Dénivelé : 385 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
La randonnée est le meilleur moyen de découvrir les gorges de l’Ardèche, qui sont certainement le plus beau paysage d’Ardèche. Ce canyon creusé sur une 30 km a en effet de quoi impressionner, d’autant qu’il est protégé au titre de réserve naturelle, et donc particulièrement sauvage. Ce sentier de niveau moyen permet de l’explorer sans grande difficulté, même si de bonnes chaussures de randonnée sont tout de même conseillées. Attention toutefois : les gorges de l’Ardèche sont le site le plus visité du département, et les sentiers de randonnée sont donc très prisés, particulièrement en été.
2. Les gorges de Chassezac
- Distance : 12,1 km
- Dénivelé : 466 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Les gorges de l’Ardèche sont loin d’être les seules du département, puisqu’au cœur du parc national des Cévennes, se trouvent également les gorges de Chassezac. Il s’agit d’un impressionnant canyon de falaises de granit de 7 km de long. Pour les découvrir, cette randonnée de niveau moyen forme une boucle qui s’étend en Ardèche, mais aussi dans le Puy-de-Dôme. Vous commencerez votre marche à Chassagnes, un superbe village historique. De bonnes chaussures de randonnées seront nécessaires pour s’essayer à ce qui est l’une des plus belles randonnées d’Ardèche, puisque le terrain peut être rocailleux et pentu. Des bâtons de marche peuvent également s’avérer utiles.
3. Le château de Crussol et ses crêtes
- Distance : 4,8 km
- Dénivelé : 206 m
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Ce circuit mène jusqu’au château de Crussol, une ruine de château médiéval, perchée au-dessus de la vallée du Rhône. Pour l’atteindre, cette randonnée forme une boucle de niveau moyen. Il s’agit d’une excellente activité en Auvergne-Rhône-Alpes, puisque vous pourrez réellement explorer les très belles ruines. La plupart du parcours se fait en forêt, ce qui en fait une marche idéale si vous recherchez l’ombre en été.
4. Le circuit de la Corniche
- Distance : 3,4 km
- Dénivelé : 81 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Si vous cherchez une belle randonnée en Ardèche à faire en famille, le circuit de la Corniche est fait pour vous ! Il s’agit en effet d’une randonnée facile, mais proposant tout de même de beaux paysages, puisque vous serez, là encore, au-dessus des gorges de Chassezac. La randonnée est d’autant plus propice à une balade avec des enfants, qu’elle traverse principalement des bois et vous serez donc à l’ombre. En plus, le bois de Païolive est riche en légendes et contes que vous pourrez raconter aux plus petits. C’est le meilleur moyen de découvrir une belle destination de montagne sans se crever.
5. Le cirque de Gens
- Distance : 6,9 km
- Dénivelé : 183 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Le cirque de Gens est l’un des endroits les plus spectaculaires des gorges de l’Ardèche. Ici, l’Ardèche a creusé un spectaculaire méandre dans les falaises couvertes de végétation. Justement, au cours de cet itinéraire, vous partirez à la rencontre de la rivière, puisque vous marcherez auprès de son lit, et vous pourrez donc même vous baigner pour vous rafraîchir. Notez bien que même s’il s’agit d’une randonnée de niveau moyen, elle comprend certains passages un peu techniques qui nécessitent de bonnes chaussures.
6. La boucle de Balazuc
- Distance : 6,9 km
- Dénivelé : 195 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Pour cette randonnée, vous partirez de Balazuc, qui est l’un des plus beaux villages d’Ardèche. Vous visiterez alors les environs en emprunter des petits sentiers et routes qui forment une boucle agréable autour du village. Cette randonnée de niveau moyen vous offrira de très beaux points de vue sur les vignes et les falaises. En plus de bonnes chaussures, pensez aussi à emporter un maillot de bain, puisque vous aurez la possibilité de vous baigner en fin de parcours, pour récompenser vos efforts. Si vous êtes en vacances en juillet ou en août, ce n’est pas forcément la randonnée idéale, puisqu’elle comprend de nombreuses sections dégagées, et donc ensoleillées.
7. La boucle des jardins suspendus du Récatadou
- Distance : 2,6 km
- Dénivelé : 87 m
- Durée : 45 min
- Itinéraire
Ce sentier parmi les plus belles randonnées d’Ardèche vous permettra d’explorer les célèbres jardins suspendus du Récatadou, des terrasses rocheuses aménagées dans la falaise, au-dessus de la rivière de la Baume et de ses gorges. Construites au XVIIIe siècle, les terrasses de pierre ont peu à peu été abandonnées, mais font aujourd’hui le bonheur des randonneurs. Vous pouvez découvrir cet impressionnant paysage le long d’un parcours de niveau facile. Notez bien qu’il s’agit d’un espace naturel particulièrement fragile, et vous êtes donc invités à adopter des gestes pour réduire votre empreinte écologique.
8. Le sommet du Serre de Barre
- Distance : 9 km
- Dénivelé : 578 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
L’Ardèche est aussi une excellente destination de montagne, et cette randonnée au cœur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche compte bien vous le rappeler ! Elle fait en effet l’ascension du Serre de Barre, une petite montagne des Cévennes, culminant à 909 m. Mais qui dit montagne, dit forcément dénivelé, et il s’agit donc d’une randonnée de niveau difficile, qui demandera des efforts importants. Mais ils seront récompensés, puisqu’il s’agit d’une des plus belles randonnées d’Ardèche, qui vous fera traverser de superbes villages et vous offrira des magnifiques panoramas.
9. Le tour de la montagne ardéchoise
- Distance : 242 km
- Dénivelé : 7 349
- Durée : 8 à 15 jours
- Itinéraire
Le tour de la montagne ardéchoise est un sentier de grande randonnée français, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un sentier longue distance, qui nécessitera plusieurs jours, si vous souhaitez le réaliser en entier. Vous avez également la possibilité de n’en réaliser qu’une section. Bien qu’il prenne son départ en Lozère, ce sentier forme une boucle qui traversera presque exclusivement le département de l’Ardèche. C’est un sentier difficile aussi bien par sa longueur que par ses reliefs, si bien qu’il est réservé aux marcheurs les plus expérimentés. Mais il offre des vues spectaculaires et traverse de superbes villages historiques. Vous pourrez vous arrêter la nuit dans des gîtes ou dans l’un des nombreux campings d’Ardèche.
10. Les gorges de l’Ardèche par le pont du Diable
- Distance : 15,1 km
- Dénivelé : 831 m
- Durée : 5 h 30
- Itinéraire
Des dizaines de sentiers sillonnent les gorges de l’Ardèche, mais on ne s’en lasse jamais. Ainsi, si nous vous avons proposé plus haut un sentier de niveau moyen, il s’agit ici d’une randonnée plus difficile, réservée aux randonneurs aguerris. Elle est en effet à la fois longue et raide. En chemin, vous passerez par le pont du Diable, un très beau pont en pierre au-dessus de la rivière Ardèche. Ce circuit vous emmène du lit de la rivière jusqu’au sommet de la falaise, ce qui explique son dénivelé important, le tout, en traversant de magnifiques paysages naturels du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
11. Le pic de Chenavari
- Distance : 17,9 km
- Dénivelé : 812 m
- Durée : 6 h
- Itinéraire
Marchez jusqu’au sommet du pic de Chenavari, un ancien volcan à 507 m d’altitude, lors de l’une des plus belles randonnées d’Ardèche. Il s’agit d’une randonnée de niveau difficile, assez raide et longue, mais offrant de très beaux panoramas. Notez qu’il n’est pas possible de réaliser le circuit à vélo, il n’est accessible qu’à pied.