Le camping rencontre toujours un franc succès dans l'Hexagone. Dans ce domaine, certains campeurs sont attachés au fait de poser leurs valises dans des établissements situés à proximité d'une ville, quand d'autres rêvent d'une échappée bucolique au coeur de la nature. Et cela tombe bien, puisque la France regorge de trésors cachés, de joyaux naturels et de recoins préservés, propices à des vacances en camping loin de l'agitation urbaine. Que vous ayez envie de planter la tente, d'installer la caravane ou bien de vous installer dans un mobil-home, voici une petite sélection des meilleurs endroits pour camper à l'écart de la ville. Il ne vous reste plus qu'à découvrir des sites enchanteurs, des paysages spectaculaires et des lieux d'une tranquillité apaisante.
1. Camping en Ardèche : l'aventure au coeur de paysages sauvages
L'Ardèche est la destination parfaite en région Auvergne-Rhône-Alpes pour un séjour loin des villes et de leur agitation constante. Le département est réputé pour ses nombreux villages de charme, comme Ruoms, Joannas ou Vallon-Pont-d'Arc, entourés d'une nature sauvage et préservée. Une fois confortablement installé dans un camping en Ardèche, il n'y a plus qu'à partir à la conquête des paysages. Les gorges de l'Ardèche, canyon creusé dans un plateau calcaire, sont propices à de multiples activités au grand air, comme le canoë-kayak, le canyoning et le rafting. Rien de tel qu'une pause sur l'une des plages situées au pied de l'arche naturelle du Pont d'Arc pour se connecter à la nature et se détendre.
Bien d'autres découvertes attendent les campeurs en Ardèche, comme des balades à vélo dans le vignoble ardéchois et des randonnées dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. On profite alors des reliefs, de la faune, de la flore et de merveilles de la nature comme la cascade du Ray-Pic. Au sud, on n'oublie pas de faire un tour au bois de Païolive. Ce chaos minéral et végétal forme un labyrinthe qui invite à l'exploration et à la prise de magnifiques clichés.
2. Camper au plus près de la nature en Bretagne
Si la Bretagne est réputée pour ses villes comme Rennes, Brest ou Saint-Malo, c'est aussi une région parfaite pour camper au plus près de la nature. Dans le Morbihan, un camping près de Carnac offre l'occasion d'aller admirer les incroyables alignements sous tous les angles. Puis, on prend la route du golfe pour embarquer en direction de l'île aux Moines ou de l'île d'Arz. Le charme des espaces boisés, des zones humides et des jolies plages dont elles sont dotées opère tout de suite. Une session en paddle dans le golfe du Morbihan est une formidable occasion de faire le vide. Une autre option est de camper dans le Finistère, réputé pour ses paysages naturels à couper le souffle, au bord de l'Aven, dans le secteur des Abers, où des paysages marins rencontrent ceux de rivières sauvages. Sans oublier la pointe du Millier et les sentiers bucoliques qui bordent les falaises.
Les Côtes-d'Armor ne sont pas en reste. Elles aussi proposent de camper auprès de paysages naturels de toute beauté. De la Côte de Granit Rose aux Sept Îles, qui sont un sanctuaire pour diverses espèces d'oiseaux, seulement quelques minutes sont nécessaires pour oublier que quelque part en ville, des gens continuent à vivre à un rythme effréné.
3. La Corse, le camping entre mer et montagne
Il y a le choix pour camper au plus près de la nature en Corse. Les alentours du golfe de Porto sont un point stratégique pour s'offrir de belles expéditions. La randonnée vers le Capo Rosso est une occasion en or de voir des falaises vertigineuses qui plongent dans les eaux aux reflets bleutés de la mer Méditerranée. Et que dire des calanques de Piana, dont les roches rouges offrent un visage bien différent d'autres calanques que l'on peut voir dans le sud de la France. La découverte en bateau de la réserve naturelle de Scandola est un autre temps fort d'un séjour dans le golfe de Porto. En Haute-Corse, camper près de Saint-Florent permet de poser la serviette sur quelques belles plages de l'île de Beauté, comme Lotu, Saleccia et Malfalcu. Et puis, quel plaisir de randonner dans le Désert des Agriates ! Entre maquis odorants et plages aux eaux turquoise, on profite d'un condensé de ce qui fait la réputation de la Corse.
Terminons avec les environs de Sartène. Rien de mieux que de s'installer dans un camping de ce village à l'âme corse pour se rapprocher d'endroits incroyables comme le site archéologique de Cauria et les alignements de Palaggiu, entourés d'une nature envoûtante. La vallée de l'Ortolo offre de son côté des expéditions gourmandes et rafraîchissantes, de domaines viticoles en piscines naturelles, où l'on a le sentiment d'être seul au monde."