Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, à cheval entre les deux départements de la Drôme et de l'Isère, le Vercors est un massif montagneux des Préalpes. Territoire resté longtemps isolé et indompté, et dont le maquis fut un refuge pour les résistants français lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est le lieu parfait pour communier avec une nature grandiose et profiter d'activités de plein air. Le Parc naturel régional du Vercors invite à d'infinies randonnées aux beaux jours et se pare d'un joli manteau blanc l'hiver. Sillonner le Vercors, c'est traverser des paysages à la fois alpins et méditerranéens, faire escale dans des villages pleins de charme, découvrir le patrimoine, tester les produits locaux et s'intéresser à l'histoire locale. Vous avez envie de nature et de formations rocheuses étonnantes ? N'hésitez plus, vous allez tomber sous le charme du Vercors.
1. Les Gorges de la Bourne, le canyon du Vercors
Les Gorges de la Bourne, un incontournable de région Auvergne-Rhône-Alpes, forment un canyon au fond duquel coule la rivière éponyme. Le meilleur moyen de les découvrir est de suivre la Route des Gorges de la Bourne. Le long de ses 24 km, cet itinéraire grandiose et vertigineux permet de s'émerveiller de ce trésor minéral situé à la sortie du village de Pont-en-Royans. La route taillée dans la roche offre des points de vue de toute beauté, notamment sur le cirque du Bournillon. La Route des Gorges de la Bourne, que l'on peut suivre en voiture ou à vélo, offre un spectacle grandiose dans le Parc naturel régional du Vercors.
2. Le Grand Veymont, une ascension incontournable
Le Grand Veymont est le point culminant du Vercors, à 2 341 m d'altitude. Alors forcément, les randonneurs qui viennent passer leurs vacances dans le coin ont à cœur d'en effectuer l'ascension, l'une des plus belles randonnées à faire dans le Vercors. Il existe plusieurs chemins pour cela. La balade offre des panoramas à couper le souffle sur le mont Aiguille, les Hauts Plateaux du Vercors, le Triève, la Chartreuse, Grenoble, et même les Écrins. De mai à septembre, de sublimes Edelweiss décorent les abords des sentiers. Et puis, la randonnée est souvent l'occasion de croiser la route de marmottes, de chamois, de bouquetins et autres vautours.
3. Le Mont Aiguille, l'une des plus belles montagnes du Vercors
Le Mont Aiguille est situé dans le Trièves et culmine à 2 087 m d'altitude. Cette montagne qui a la forme d'une "dent", et dont le sommet est pratiquement plat, est considérée comme l’une des 7 merveilles du Dauphiné. Pas moins de 30 voies d'ascension permettent d'accéder au sommet du Mont Aiguille. Certaines ne présentent pas de difficultés majeures. Et l'effort en vaut la chandelle ! Avec des vues sur la chaîne de Belledonne, les sommets de Chartreuse et le Mont Blanc, le Trièves, la vallée de l’Ebron, les contreforts de la Matheysine ou encore le massif des Écrins. Pour l'histoire, il faut savoir que la partie haute du Mont Aiguille s’est effondrée en 1940, perdant ainsi 11 m d’altitude.
4. Le village de Pont-en-Royans
Situé au départ des Gorges de la Bourne et sur la route de la Grotte de Choranche, le village de Pont-en-Royans est une pure merveille. Porte d'entrée du Vercors, la commune est réputée pour la beauté de ses maisons colorées suspendues dans le vide au-dessus de la Bourne. Elles datent du XVIe siècle. Une balade le long des berges de la Bourne offre des vues incroyables sur ces habitations. Un moment à agrémenter d'un pique-nique et d'une baignade rafraîchissante aux beaux jours. Il ne faut pas hésiter non plus à traverser le quartier médiéval du village, avec des ruelles pittoresques et des jardins en terrasse.
5. La Grotte de Choranche
La Grotte de Choranche est un lieu incontournable du Vercors. La visite guidée est aménagée le long de lacs et de rivières. La grotte abrite de magnifiques stalagmites et stalactites fistuleuses. Ces dernières sont une spécificité de la cavité, des milliers de pailles de calcite d'une blancheur cristalline et pouvant atteindre plus de 3 m de long. La visite passe aussi par la majestueuse Salle de la Cathédrale, mise en scène à travers un spectacle son et lumière haut en couleurs. Le guide transmet une multitude d'informations sur la découverte de la grotte, ses premières explorations et le travail des spéléologues qui continue au-delà des parties aménagées.
6. Le Col de Rousset, station mythique
Frontière climatique entre les Alpes du nord et les Alpes du sud, le Col de Rousset constitue l'un des rares accès à cette forteresse calcaire qu'est le massif du Vercors. Une incroyable route en lacets permet de rejoindre les plus de 1 200 m d'altitude et la station de ski familale de Col de Rousset. La route est une attraction en soi, avec de sublimes panoramas sur la vallée de la Drôme, ses reliefs et la végétation. La station, qui accueille les amoureux de sports de glisse en hiver, vit aussi pleinement l'été, avec la possibilité de pratiquer la trottin'herbe, la luge sur rail, la via ferrata et le VTT.
7. Les Gorges du Furon, paradis du canyoning
Le Canyon du Furon se trouve au-dessus de Sassenage, en plein cœur du massif du Vercors et fait aprtie des plus beaux endroits à voir à Grenoble. Une belle balade suit le torrent et permet de s'émerveiller de la beauté des lieux. L'endroit est aussi très prisé des amateurs de canyoning, qui y trouvent une oasis de fraîcheur en été. Le canyon se compose en effet de nombreux sauts, rappels, toboggans et passages de marche aquatique, dans une ambiance verdoyante et encaissée. Une activité accessible aux enfants, et une belle occasion de s'amuser en famille et de profiter de la jolie nature du Vercors.
Rendez-vous ici pour réserver votre session de canyoning dans le Canyon du Furon à Grenoble.
8. Que faire dans le Vercors ? Se rendre au hameau de Valchevrière
Le Vercors fut un repère de maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1944, un combat emblématique se déroula à Valchevrière. C'est dans ce hameau de montagne qu'un groupe de résistants a perdu la vie pour tenter de barrer la route aux troupes nazies. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent se rendre sur ce site historique pour admirer les ruines noircies par le feu, les Allemands ayant incendié le village en représailles. Seule la chapelle est restée debout. Un lieu qui invite au recueillement, et qui dévoile aussi de jolies vues sur le Vercors, ses reliefs et ses forêts.
9. Le plateau de la Molière et du Sornin
De passage dans le Vercors, il est vivement recommandé de randonner sur le plateau de la Molière et du Sornin, un espace naturel sensible qui offre une mosaïque d'habitats naturels. Le plateau, d'une superficie de 1 324 ha, dévoile des paysages de landes, des milieux ouverts herbeux, des éboulis et des milieux forestiers. Un paradis pour la flore et la faune, avec des gentianes, des pins herbeux, des marmottes, des chamois et des tétras-lyres. Le plateau offre un panorama à couper le souffle sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse, ou encore la chaîne de Belledonne. On y assiste aussi à de magnifiques couchers de soleil.
10. Saint-Antoine-l'Abbaye, joyau médiéval
Saint-Antoine-l'Abbaye, à peu plus de 60 km de Grenoble, est un village planté au cœur des fascinants paysages du Vercors. Son patrimoine architectural est exceptionnel, avec des ruelles médiévales sinueuses, des grandes demeures, des toitures colorées, la Halle médiévale et bien sûr, l’église abbatiale. Cette merveille gothique témoigne de la grandeur passée du site et son histoire millénaire. Une flânerie dans la commune passe par le musée Saint-Antoine-l'Abbaye, consacré à l'histoire de l'Abbaye et de l'ordre des hospitaliers de Saint-Antoine. Un sentier du flâneur permet de découvrir l'essentiel de la cité médiévale ainsi que ses espaces champêtres alentour.
11. Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes
Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes est un lieu de nature exceptionnel, situé dans le village de La Sône. Un site féerique où le travail des jardiniers met en valeur des espèces végétales variées avec humour et poésie. La promenade révèle des bassins, des tufières, des cascades et autres objets détournés. On effectue au passage un véritable tour du monde botanique, avec des plantes méditerranéennes, exotiques, tropicales et aquatiques qui vivent dans une totale harmonie. Sous une cave, des échelles en bois accueillent des poteries sur lesquelles l'eau forme de minuscules cristaux de calcite en coulant. Des objets transformés que l'on retrouve dans la boutique.
Quels sont les plus beaux villages du Vercors à visiter ?
Si le Vercors est réputé pour son environnement naturel préservé, le territoire abrite aussi de charmants villages où flâner, poser les valises et pousser les portes d'un restaurant. Cognin-les-Gorges est un village typique du Dauphiné, avec de jolies maisons de pierre, des séchoirs à noix, des ruelles pittoresques et son incontournable église. Située au bord l'Isère, La Sône est un autre village à découvrir, avec un riche patrimoine, la possibilité de pratiquer le kayak et de multiple sentiers qui partent de la commune pour découvrir la nature environnante. Il faut également parler du villa du Percy, perché sur une butte et qui offre des vues à 360° sur le Trièves. Adossé aux contreforts du Vercors, Saint-André-en-Royans vaut également le coup d'oeil. Un village à découvrir pour son église, son château du XIIe siècle et ses belles demeures en pierre.
Que faire dans le Vercors quand il pleut ?
Pas de panique si la pluie s'invite lors d'un séjour dans le Vercors. Le territoire abrite des merveilles à visiter sous terre, comme la Grotte de Chroranche et celle de Thaïs, joyau de la Préhistoire. Il est aussi possible de faire un tour à Villard-de-Lans pour visiter la Maison du Patrimoine. Le musée retrace la vie des communautés paysannes sur le plateau du Vercors au début du XXe siècle. La ville possède d'ailleurs un centre aquatique, un bowling, un cinéma et de nombreux endroits où prendre un bon goûter.
Que faire dans le Vercors en hiver ?
La neige s'invite dans le Vercors en hiver. On peut poser ses valises dans les stations-villages de Col de Rousset, Autrans-Méaudre ou Corrençon-en-Vercors pour profiter des sports de montagne et bien plus encore. Elles font partie des meilleures destinations montagne en France pour un séjour en famille. De nombreuses activités attendent les familles : le ski, le ski de randonnée, les raquettes, les balades en chiens de traîneau, le biathlon ou encore la luge. Autrans propose également la pratique de la spéléologie. Lorsque la météo est propice, Lans-en-Vercors convie à des balades avec observation des étoiles.
Que faire dans le Vercors en été ?
La randonnée est l'activité phare du Parc naturel régional du Vercors en été. Il y a de nombreux lieux à aller découvrir, comme les Gorges du Bruyant et le plateau de la Molière. On n'oublie pas les mythiques ascensions du Mont Aiguille et du Grand Veymont. Pour les mordus de VTT, de nombreux lieux disposent de sentiers, comme la forêt des Narces et la prairie de Gève. Les amateurs de sensations fortes ont également le choix, avec la pratique du canyoning, de la via ferrata et de l'escalade. Des activités idéales pour passer l'été au grand air. Balades à cheval, accompagné d'un âne ou en trottinette électrique tout terrain, tous les moyens sont bons pour s'émerveiller des somptueux paysages du Vercors.
Si votre séjour dans le Vercors vous a plus et que vous souhaitez varier les plaisirs, ne manquez pas de découvrir les incontournables de la Drôme et les incontournables de l'Isère !
Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !