Lavandes
Lavandes © DOMINIQUE GUILLOT

Valence Romans, située au coeur de la Drôme, invite à la découverte d'un territoire riche en expériences. Bénéficiant d'une excellente accessibilité et d'un ensoleillement généreux, il propose d'explorer sa magnifique nature, depuis les majestueux contreforts du Vercors jusqu'aux collines ardéchoises, en passant par les douces collines ou les vergers le long du Rhône et de l'Isère. Une aubaine pour les adeptes d'activité au grand air, avec de nombreux sentiers de randonnée, des pistes cyclables et la possibilité de pratiquer l'escalade ou le golf. Valence Romans, ce sont aussi 54 communes authentiques à explorer pour découvrir leur patrimoine, leur savoir faire, tester la cuisine de chefs étoilés et découvrir les produits locaux d'un département pionnier du bio. Valence Romans dispose de nombreux atouts pour ravir tous les publics. Voici les 10 incontournables.

1. La découverte des musées de Valence Romans

Musée de la Chaussure
Musée de la Chaussure © Cyril CRESPEAU

À Romans-sur-Isère, les visiteurs sont invités à découvrir un savoir-faire local datant de la fin du XIXe siècle : le travail du cuir et de la chaussure. Le Musée de la Chaussure propose un voyage au cœur de l'histoire mondiale de cet accessoire, avec plus de 16 500 pièces couvrant une période allant de l'Antiquité à nos jours. Installé dans un ancien couvent de 1610, entouré de magnifiques jardins, le musée relate l’histoire industrielle de la chaussure romanaise et l’évolution de la chaussure à travers les époques et les civilisations.

Le musée d'Art et d'Archéologie de Valence, situé dans le centre historique de la ville, est installé dans un ancien palais épiscopal datant de 1911. Il abrite plus de 20 000 œuvres couvrant l'histoire de l'Homme et des arts, de la préhistoire à l'art contemporain. La section Archéologie permet de s'intéresser à l'histoire des civilisations de la Drôme et de la vallée du Rhône. De son côté, la section Art réunit notamment de nombreuses oeuvres explorant l'art du paysage, de ses débuts du 16ème siècle lorsque les artistes lui accordaient la place principale dans leurs compositions, à sa réinterprétation par les artistes contemporains.

2. Une promenade le long des canaux de Valence

Canaux de Valence
Canaux de Valence © Cyril CRESPEAU

Valence dispose d'un réseau de canaux offrant une magnifique promenade en pleine nature, sans sortir de la ville. Certaines berges sont privées, mais d'autres sont ouvertes au public et permettent de se mettre au vert tout en admirant les vestiges d'anciens lavoirs, des passerelles, des fontaines ou encore des ouvrages hydrauliques comme des vannes. La balade est l'occasion d'observer les végétaux et la faune locale, avec des libellules, agrions, truites farios, crapauds et parfois des tritons palmés . Les deux boucles, "Les canaux de l’épervière" et "Les canaux de Châteauvert" font 1h30 de marche. Cette belle promenade en famille permet également de s'échapper quelques instants pour aller admirer des éléments du patrimoine de Valence.

3. Aller voir le Kiosque Peynet

Kiosque Peynet
Kiosque Peynet © Cyril CRESPEAU

Difficile d'imaginer un séjour à Valence Romans sans se promener sur le Champ de Mars pour admirer le Kiosque Peynet. Véritable emblème de la ville de Valence, ce kiosque à musique date de 1862 et surplombe le grand Parc Jouvet. Classé monument historique depuis 1982, il doit sa configuration actuelle à l'architecte Eugène Poitoux. Il inspira à Raymond Peynet ses célèbres amoureux en 1942, illustration qui fit le tour du monde ! La Kiosque Peynet offre de sublimes vues sur l'Ardèche et permet d'assister à de jolis couchers de soleil. L'endroit idéal pour faire des photos.

4. Visiter la Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère

Collégiale de Romans
Collégiale de Romans © Cyril CRESPEAU

Construite en 837 par Saint-Barnard, évêque de Vienne, la Collégiale de Romans-sur-Isère a une histoire tumultueuse. Entièrement construite en molasse, elle fut dévastée à plusieurs reprises, reconstruite, agrandie, avant de dévoiler son visage actuel, fruit d'une architecture édifiée du 11ème au 18ème siècle. Mélange de styles roman et gothique, il faut prendre le temps de l'admirer de l'extérieur, avant d'entrer pour admirer ses trésors. Elle dévoile des peintures murales du XIVe siècle aux couleurs et motifs riches, des boiseries en noyer du XVIIIe siècle, de nombreux objets d'art sacré, ainsi que des vitraux modernes qui illustrent l'Apocalypse, créés en 2000 par Georg Ettl. La Collégiale Saint-Barnard abrite en outre un véritable joyau, neuf tentures brodées représentant la Passion du Christ, visibles en saison et en visite guidée. Des expositions et concerts sont régulièrement organisés dans la Collégiale.

5. Suivre la ViaRhona à Valence Romans

ViaRhôna
ViaRhôna © Cyril CRESPEAU

La ViaRhôna est une cycloroute aménagée pour les amoureux du vélo. Elle relie le lac Léman à Genève aux plages de la Méditerranée dans le sud de la France. Lors de leur séjour à Valence Romans, les cyclistes peuvent parcourir les étapes de la ViaRhona qui traversent le territoire. Passer successivement dans l'Ardèche et dans la Drôme, s'émerveiller des paysages et de leurs reliefs et s'arrêter dans des communes de charme. Parmi les temps forts, citons le passage le long de l’île parc Girodet à Bourg-lès-Valence, le parc Jouvet et le port de l’Epervière à Valence. La ViaRhona est un itinéraire cycliste parfaitement adapté aux escapades en famille.

6. Un moment shopping à Marques Avenue

Marques Avenue
Marques Avenue © Cyril CRESPEAU

Pour les mordus de shopping, les vacances à Valence Romans sont l'occasion de passer un moment au centre commercial à ciel ouvert de Marques Avenue, à Romans-sur-Isère. Cette ancienne caserne militaire a été reconvertie en un grand centre de démarque avec des boutiques qui proposent une remise minimale de 30 % toute l'année. Elle peut monter jusqu’à 70% en période solde ! Il y a de quoi se faire plaisir, avec du prêt-à-porter, des cosmétiques, des équipements pour la maison et autres articles de puériculture. Parfait pour une flânerie entre amis ou en famille, avec des espaces de détente, des terrasses et des aires de jeux pour les enfants.

7. Que faire à Valence Romans ? Découvrir les contreforts du Vercors

Vercors
Vercors © Cyril CRESPEAU

Le territoire de Valence Romans dévoile de splendides vues sur les contreforts du Vercors. En route vers ce joyau de la nature, en voiture ou à vélo, on découvre le patrimoine de communes pittoresques, comme La Baume-Cornillane, Barcelonne, Alixan et Barbières. Au pied du Vercors, on peut aussi faire plaisir aux enfants en assistant aux spectacles équestres d'Indian's Vallée ou en faisant du karting et de la draisienne électrique. Les contreforts du Vercors sont en outre un paradis pour les randonneurs à pied et les cyclistes. La randonnée des Monts du matin est incontournable pour s'émerveiller des roches calcaires. Aux beaux jours, les paysages permettent de pratiquer la trottinette électrique et le VTT, sans oublier de gravir le col de Tourniol à vélo. Que d'aventures au programme à Valence Romans !

8. Délecter les papilles de la gastronomie locale

Pogne
Pogne © Loumaé Photographie

Valence Romans est aussi un territoire réputé pour sa gastronomie. Parmi les spécialités à ne pas manquer, le suisse, petit pantin de pâte sablée ; la pogne, brioche à la fleur d'oranger ; la raviole farcie au fromage frais et aux herbes ou encore la caillette, un petit pâté qui mélange la viande de porc et les herbes. Les gourmands peuvent aussi découvrir les propositions audacieuses des chefs étoilés de Valence Romans. La Cachette, Flaveurs et Les Cèdres sont trois restaurants ornés d'une étoile au Michelin. La Maison Pic dispose de son côté de 3 étoiles. Ce restaurant gastronomique a à sa tête Anne-Sophie Pic, la femme chef la plus étoilée au monde.

9. Un moment en famille au Zoo d'Upie

Zoo d'Upie
Zoo d'Upie © Cyril CRESPEAU

Le Zoo d'Upie est un parc de 6 hectares qui accueillent plus de 700 animaux. On y trouve plus de 160 espèces, dont des lémuriens, des perroquets, des rapaces, des suricates et des tortues. Certaines d'entre elles participent à un programme de conservation. Le zoo est très agréable, verdoyant et avec des zones d'ombrage que l'on apprécie lorsque le mercure grimpe. Le lieu est aussi équipé d'une aire de jeux gonflables, d'une serre tropicale et d'une mini-ferme. En saison, des animations sont proposées comme le vol des rapace ou le goûter des lémuriens et des suricates. Il est aussi possible de pique-niquer sur place ou de se restaurer au snack. Un espace idéal pour une bonne demi-journée en famille à Valence Romans.

10. Flâner dans le village de Chabeuil

Chabeuil
Chabeuil © Jean Delmarty

Chabeuil, nichée entre Valence et le Vercors, est un village de la Drôme au charme provençal indéniable. Organisée autour de la colline de la Gontarde, la déambulation invite à découvrir son riche patrimoine : les vestiges de ses anciens remparts, l'Hôtel de Ville de style néogothique, la porte monumentale ou encore l'Hôtel des Princes de Monaco. La montée du Barda, empruntée par les chevaliers de l'époque, dévoile après l'effort d'autres trésors : le clocher Saint-Andéol et l'église Saint-Jean-Baptiste, en forme de croix grecque. Chabeuil est la capitale de la caillette drômoise, ce petit pâté que l'on peut manger chaud ou froid. On en trouve notamment sur l'immanquable marché du mardi matin, place de la Poste.

Pour accéder à Valence Romans :

  • En TGV : à 2h10 de Paris / à 35 min. de Lyon / à 1h de Marseille
  • En voiture : à 1h10 de Lyon / à 2h de Marseille