
La chaîne des Fiz est un relief des Alpes, situé en Haute-Savoie. Elle donne lieu à un parcours de randonnée superbe, très panoramique, qui permet d’en faire le tour par un itinéraire en boucle.
Il s’agit toutefois d’un circuit de randonnée de niveau difficile, puisqu’il comprend un total de 3 120 m de dénivelé positif, que l’on réparti généralement en 4 étapes au départ de Passy. Certaines sections peuvent aussi être un peu techniques, puisque vous traverserez des pierriers et un passage nécessite de se maintenir à un câble. Cela reste accessible, mais un bon équipement est indispensable, à savoir des chaussures de randonnée de bonne qualité et des bâtons de marche. Au total, vous parcourrez ainsi 40 kilomètres, sur des sentiers balisés et entretenus.
Le chemin est en effet toujours très bien indiqué. Le long du parcours, plusieurs refuges vous permettront de manger ou de dormir. Le tour des Fiz n’est praticable que de juin à mi-septembre, car le risque d’enneigement est élevé le reste de l’année et les refuges sont fermés. À noter également que les chiens ne sont pas autorisés sur ce trajet.
Jour 1 : de Passy au refuge Alfred Wills

- Étapes : Passy, Ayères des Pierrières, col d’Anterne, lac d’Anterne
- Distance : 13,2 km
- Durée : 4 h 45
- Itinéraire
Pour commencer le tour des Fiz en 4 jours, il faudra vous rendre à Passy, et plus précisément à Plaine Joux, qui est un lieu-dit faisant partie de la commune. Idéalement, essayez de dormir la veille dans la commune, pour pouvoir démarrer votre marche tôt le matin. Commencez l’itinéraire depuis le parking de Plaine Joux, en marchant sur le sentier du tour du Pays du Mont Blanc en direction des Ayères des Pierrières. Continuez alors votre ascension jusqu’au col d’Anterne par un chemin assez raide. Faites une pause pour admirer le panorama exceptionnel depuis ce col à 2 257 m d’altitude, puis redescendez jusqu’au lac d’Anterne, un superbe lac alpin à 2 063 m d’altitude.
Reprenez le chemin qui grimpe à nouveau jusqu’au refuge Alfred Wills. Celui-ci est ouvert de juin à mi-septembre. Vous pourrez y manger et y dormir en dortoir. Vous pouvez également dormir en tente en bivouac, qui est autorisé au sein de la réserve entre 19 h et 7 h du matin. Il faudra emporter un sachet pour ramasser vos déchets et ainsi réduire votre empreinte écologique, car le refuge ne prend pas en charge les déchets. Pensez également à emporter une batterie externe car la recharge sur place peut être difficile. Au total, cette journée comprend 1 100 m de dénivelé positif et 650 m de dénivelé négatif.
Jour 2 : du refuge Alfred Wills au refuge des Sales

- Étapes : petit col d’Anterne, refuge des Fonts, Le Pelly de Serai, cascade de Sales
- Distance : 15,5 km
- Durée : 7 h
- Itinéraire
Quittez dès le matin le refuge pour prendre la direction du petit col d’Anterne. Ensuite, le chemin jusqu’au refuge des Fonts sera entièrement en descente, vous absorberez alors un important dénivelé négatif. Pensez donc à prévoir des bâtons de marche. Le refuge des Fonts, comme le précédent, est ouvert de début juin à mi-septembre. Vous pourrez y déguster de bonnes spécialités savoyardes, mais aussi y dormir si vous souhaitez rajouter une étape à votre tour des Fiz en 4 jours.
Depuis le refuge, il faudra alors grimper à nouveau en passant par Le Pelly de Serai, puis vous arriverez à la cascade de Sales, dans un magnifique décor alpin à voir absolument en Haute-Savoie. Il ne vous restera que moins de 2 kilomètres avant d’atteindre le refuge de Sales où vous passerez la nuit, mais le chemin grimpe encore. Au total, ce second jour comprend 1 362 m de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif.
Jour 3 : du refuge des Sales au refuge de Platé

- Étapes : col de la Porlette
- Distance : 5,8 km
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
Cette troisième journée du tour des Fiz en 4 jours est plutôt courte, ce qui vous permettra de vous reposer de la grosse étape de la veille, de prendre le temps de flâner et de multiplier les arrêts pour admirer les plus beaux paysages des Alpes. L’étape est toutefois un peu raide, elle comprend 500 m de dénivelé positif et 340 de dénivelé négatif en une courte distance. Elle est aussi un peu technique, puisqu’elle traverse des pierriers. Un bon équipement de randonnée et de l’expérience sont donc indispensables.
Quittez donc tranquillement le refuge des Sales au matin pour vous monter jusqu’au col de la Porlette. Cela représente environ 1 h 50 de marche jusqu’à ce premier site d’intérêt. Le col de la Porlette culmine à 2 354 m d’altitude et vous y admirerez de beaux paysages alpins, et croiserez sûrement des bouquetins. Il vous faudra ensuite descendre un peu sur un sol irrégulier jusqu’au refuge de Platé où vous passerez la nuit. Celui-ci est ouvert de mi-juin à mi-septembre, mais garde une partie accessible en dehors de cette saison.
Jour 4 : du refuge de Platé à Plaine Joux

- Étapes : col du Colonney, tête de Monthieu, tête des Lindars, tête du Colonney
- Distance : 5,2 km
- Durée : 4 h
- Itinéraire
C’est déjà le dernier jour de votre tour des Fiz en 4 jours. L’itinéraire de cette dernière journée vous permettra d’admirer une dernière fois les beaux paysages de cette superbe destination de montagne avant de revenir à la Plaine Joux et de mettre un terme à cette belle aventure. Pour cela, vous vous dirigerez d’abord vers le col de Platé, traverserez le désert du même nom, puis continuerez votre marche jusqu’au col du Colonney. Vous marcherez sur la crête en passant par la tête de Monthieu et la tête des Lindars. Une partie technique nécessitera de vous tenir à un câble pour descendre une roche irrégulière.
Vous poursuivrez alors jusqu’à la tête du Colonney, un sommet qui culmine à 2 692 m d’altitude. Vous rebrousserez alors chemin en passant en partie par le même sentier pour rejoindre enfin la Plaine Joux, très agréable station de montagne. Cette dernière journée du tour des Fiz en 4 jours comprend 200 m de dénivelé positif et 950 m de dénivelé négatif.