Vue sur Annecy
Vue sur Annecy © andrii_lutsyk - Adobestock

Le lac d’Annecy, tout le monde en a entendu parler. Superbe, cette petite perle des Alpes n’est pourtant pas le seul trésor à découvrir dans cette ville incontournable de la Haute-Savoie. Château, canaux et autres parcs vous réservent 1001 surprises. Profiter à fond d’Annecy, à l’occasion d’un week-end en amoureux ou en famille, ne se fait pas en quelques heures ! Découvrez que faire à Annecy en un week-end de 2 ou 3 jours.

Jour 1 : Le palais de l’Isle et le Château d’Annecy

Palais de l'Isle à Annecy
Palais de l'Isle à Annecy © Bogdan Lazar - Adobestock

Pleine de couleurs, entourée d'une nature époustouflante, celle que l’on surnomme “la Perle des Alpes” ne demande qu’à dévoiler ses trésors. Votre week-end à Annecy commence dans la vieille ville, témoin du passé magnifiquement préservé. Ville d’art et d’histoire, Annecy possède un patrimoine riche, saupoudré de nombreuses festivités annuelles.

Matin : Palais de l’Isle et flânerie dans la vieille ville

Posez la voiture, puis partez à la découverte du vieux Annecy, dont les trésors du passé de demandent qu’à vous émerveiller. Le charme pittoresque des petites ruelles plonge immédiatement le visiteur curieux dans l’ambiance typique d’Annecy, dont les canaux bordés de bâtiments colorés émerveillent les sens. Une promenade en barque sur le canal de Thiou permet de découvrir le tout Annecy coloré et ses 1001 merveilles de façon bucolique. Vous pouvez aussi réserver cette visite guidée à pied qui vous fera découvrir l'histoire de Annecy et des endroits atypiques de la vieille ville.

L’un des incontournables à faire à Annecy en un week-end est bien sûr le Palais de l’Isle, trônant fièrement dans le canal. Fort d’une histoire aussi riche que mouvementée, il sert aujourd’hui principalement de lieu d’exposition. Il est toutefois possible de visiter ses vieilles prisons : une visite insolite d’environ une heure, 100% recommandée ! Non loin de là, laissez-vous emporter par la magie du Pont des Amours. Il est à Annecy ce que le Pont des Arts est à Paris : un pur moment de magie bucolique ! Notez qu’Annecy fait partie des plus beaux lieux à visiter au printemps, lorsque la nature reprend vie. La ville, déjà très colorée, se pare alors de 1001 fleurs, toutes plus colorées les unes que les autres. Depuis le Pont des Amours, la vue y est alors plus magique que jamais !

Il est temps de se poser dans un bon restaurant local, ou de vous offrir un pique-nique dans un cadre enchanteur aux Jardins de l’Europe.

Après-midi : le Château d’Annecy et les édifices religieux incontournables

Après un bon repas en terre annécienne, cap sur le Château médiéval qui surplombe la cité. Sans surprise, il fait bien-sûr partie des 17 incontournables à faire à Annecy en un week-end. Pousser les portes de ce monument historique vous mène à la découverte d’expositions passionnantes. Au cœur de ce joyau du patrimoine, devenu aujourd’hui un château-musée, vous mêlez découverte de l’ancien et “instant culture”. Comptez environ une heure pour cette visite, qui vous laisse largement le temps de visiter quelques-uns des édifices religieux incontournables à visiter à Annecy. Un vaste choix s’offre à vous : 

  • la cathédrale Saint-Pierre,
  • l’église Notre-Dame de Liesse,
  • la basilique de la Visitation (située non loin du château),
  • l’église Saint-Maurice, 
  • l’église Saint-François de Salles.

Laissez-vous guider par l'envie du moment, au fur et à mesure de votre découverte de la vieille ville. Vous pouvez aussi choisir de réserver cette visite guidée en Segway d'Annecy pour découvrir tous les endroits incontournables de la ville.

Jour 2 : le lac d’Annecy, l'incontournable à faire à Annecy en un week-end

Le lac d’Annecy, l'incontournable à faire à Annecy
Le lac d’Annecy, l'incontournable à faire à Annecy © lukaszimilena - Adobestock

Votre second jour de ce week-end à Annecy est un dimanche ? Commencez-le au marché de la rue Sainte-Claire ! Vous y faites le plein de produits locaux et de souvenirs gourmands, avant de partir en direction de la perle d'Annecy.

Matin : un lac féerique pour se détendre en famille

Après votre balade sur le marché local, prenez la direction d’un incontournable à intégrer à votre week-end à Annecy : son célèbre lac ! Par beau temps, sa belle couleur bleue / vert émeraude est un pur enchantement pour les sens. Des paysages enchanteurs, entre nature verdoyante, montagnes et oasis cristalline, vous offrent une journée de total dépaysement. Si la promenade autour du lac est agréable, il est tout à fait possible d’y passer la journée, tant les activités y sont nombreuses. Une balade en bateau, ou une sortie sur le lac d’Annecy en stand-up paddle, feront en effet le bonheur des petits et des grands.

Envie de ne rien faire ? Profitez tout simplement de l’une des belles plages du lac, parmi lesquelles la plage de l'Impérial est idéale pour les enfants, avec ses attractions aquatiques. Les plages des Marquisats, d’Albigny et de Sévrier sont également au top pour se détendre.

Après-midi : les alentours du lac d’Annecy

Après un petit pique-nique au bord du lac, ou un bon repas dans l’un des restaurants qui le bordent, - tels que le Comptoir du Lac - partez à la découverte des environs. Placée sous le signe de la nature, cette journée s’annonce féerique. La mosaïque de couleurs miroitant sur le lac, s’offrant à vous depuis divers panoramas, vous laissera des souvenirs impérissables. Amateurs de photos de voyage, préparez-vous à faire vibrer la sphère Insta ! Les alentours du lac d'Annecy s’explorent à vélo ou, très pratique, en empruntant la navette gratuite en été. Elle mène les visiteurs curieux vers Saint-Jorioz ou encore l’écomusée du lac, pour ne citer qu’eux. Sur l'autre rive, la cascade d’Angon offre un cadre enchanteur pour vous poser quelques instants pendant votre promenade, tandis que le château de Menthon-Saint-Bernard se révèle aux amateurs d’histoire. Et si vous finissiez cette journée avec une partie de golf, dans un cadre plus exceptionnel que jamais ?

Jour 3 :  Randonnée féerique autour d'Annecy

Randonnée autour d'Annecy
Randonnée autour d'Annecy © NicoElNino - Adobestock

La nature dans toute sa splendeur vous attend autour d’Annecy. À pied, à dos d’âne ou de cheval ou en VTT, de magnifiques randonnées vous tendent les bras. Nous vous recommandons particulièrement cette excursion en VTT électrique qui vous fera découvrir la magnifique forêt du Semnoz, véritable "coulé verte" qui part de 1700m d’altitude pour finir au bord de la vieille ville d'Annecy.

Matin : randonnée ou parapente, le top à faire à Annecy pendant votre week-end

Après une bonne nuit de sommeil au cœur des Alpes, votre matinée commence avec une randonnée autour d'Annecy. Les monts environnants, tels que la Tournette, le Parmelan, le mont Veyrier ou le Taillefer, sont des spots parfaits pour découvrir Annecy depuis les hauteurs, vous offrant au passage des panoramas exceptionnels. Le col de la Forclaz, avec sa vue panoramique sur les Alpes, en est un parfait exemple. C’est d’ailleurs un endroit prisé par les amateurs de parapente : à bon entendeur ! 

Après-midi : balade détente en famille

Votre dernier après-midi est l’occasion de vous offrir une balade tranquille le long du sentier pédagogique de la réserve naturelle du Bout-du-Lac à Doussard, à moins de 20 km d'Annecy. Enfants et parents se régalent de sa riche biodiversité préservée entre prairies humides, forêts et tourbières. Ce moment ressourçant au bord de l'eau clôture à merveille un séjour placé sous le signe de l’évasion !

Où dormir à Annecy ? Notre sélection des meilleurs hôtels 

La vieille ville d’Annecy, prête à vous en mettre plein la vue avec ses nombreux points d’intérêt, se situe entre le Parc des Enfants situé sur l’île Saint-Joseph et les Jardins de l’Europe. Voilà la zone idéale à privilégier pendant vos vacances ! À moins que vous ne préfériez le charme envoutant des abords du lac d’Annecy ?

  • Le meilleur rapport quallité-prix

Sortez votre boussole et suivez le cap, direction l’Hôtel du Nord, un ravissant hôtel 2 étoiles à prix doux et que vous pouvez réserver juste ici. Les chambres douillettes offrent un agréable cocon aux visiteurs venus chercher quiétude et dépaysement à Annecy.

  • Le mieux placé

C’est en plein cœur d’Annecy que se love l’Icone Hotel, un établissement aux prestations aussi qualitatives qu’abordables. Situé dans le centre historique, il offre un accès aisé au château, au lac, ainsi qu’à la gare. L’accueil adorable de la propriétaire est un plus très appréciable ! Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics.

  • Le plus bucolique

Voilà l’adresse parfaite pour visiter Annecy à l’occasion d’un week-end en amoureux à la Saint-Valentin ! À l’Hôtel Les Terrasses, vous profitez de chambres et d’espaces communs confortables, mais pas que ! En pleine ville, vous avez la chance de déjeuner dehors, dans un cadre enchanteur de verdure épanouie. Ne trouvez-vous pas qu’il y flotte comme un air de romantisme ? Un pur enchantement et un vrai coup de cœur alors rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité !

Contre toute attente, Annecy fait partie des destinations idéales pour partir en week-end à pas cher en France. Les hôtels y sont aussi accessibles qu’agréables. Vous avez l’âme plus aventureuse ? Offrez-vous l’un des hébergements les plus insolites de France : une nuit à flanc de falaise au-dessus du lac d’Annecy. On appelle cela le portaledge : tenterez-vous l’une des activités les plus insolites du monde ?

Que faire en famille lors d’un week-end à Annecy ?

Bien sûr, le superbe lac, avec ses nombreux loisirs, fait partie des lieux à privilégier lorsque vous visitez Annecy en un week-end avec des enfants. Les plages offrent d’agréables moments en famille, entre baignade, balade en bateau et autres sports aquatiques. Que diriez-vous d’une petite balade à vélo autour du lac ? Allier détente et activité sportive avec vos enfants, c’est le top pour se créer des souvenirs de famille impérissables !

Enfants et parents se régalent aussi à l’occasion d’une balade sur le Thiou en petit bateau. Voilà une belle façon de faire visiter une ville à des enfants, sans qu’ils se sentent fatigués ou lassés. Le Parc animalier La Grande Jeanne est un autre point d'intérêt à ne pas négliger lorsqu’on visite Annecy en famille. Dans ce lieu gratuit, les cervidés évoluent librement, offrant aux familles une immersion dans la nature, au plus près des animaux.

Vous voyagez fin août ? Toute la famille se régale au Festival du Lac, dont le spectacle pyrotechnique est tout simplement éblouissant ! Si c’est en hiver que vous visitez Annecy, la station de ski Morzine est votre point de chute idéal. Labellisée “Famille Plus Montagne”, elle est idéale avec des enfants.

Toujours éblouissante, Annecy se visite en été aussi bien qu’au printemps. Plus surprenant encore, l’automne est une saison idéale pour voyager à Annecy, lorsque les alentours du lac se parent d’une nature aux accents rouges, ocre et jaunes. Une pure merveille ! Destination accessible en train depuis Paris en moins de 4h, ce joyau alpin n’a pas fini de vous surprendre. Notez que si Annecy est une destination idéale pour les week-ends en amoureux et en famille, c’est également une ville de choix pour organiser un EVJF mémorable ! Annecy fait partie des destinations tendance de 2024 : n'hésitez plus, partez à la découverte de la Perle des Alpes sans modération.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Annecy lors d'un week-end de 2 ou 3 jours :

Powered by GetYourGuide

Vous prévoyez un week-end à Annecy ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !