7 raisons d'aimer la Chartreuse

La France regorge de ces lieux à part, où le temps semble suspendre son vol et où l'on entre en parfaite harmonie avec la nature. Le massif de la Chartreuse, avec ses paysages verdoyants en été et qui se recouvrent de neige en hiver, en fait immanquablement partie. C'est là, au cœur de l'Isère et dans une moindre mesure en Savoie, que l'on profite de la forêt, des parois rocheuses, des cascades, des lacs et des rivières pour conquérir les grands espaces et profiter de nombreuses activités de plein air, mais aussi sous terre ! On n’oublie pas non plus les éléments du patrimoine à observer, la gastronomie locale à savourer et tous ces moments de rencontre avec les acteurs locaux et habitants, toujours ravis de dévoiler les secrets du territoire. Et la Chartreuse compte parmi ces lieux que l'on a envie d'explorer dans les moindres recoins. 

Flâner au cœur d'un parc naturel régional d'exception 

C'est la grande force de la Chartreuse, celle d'entrer en contact avec une nature saisissante et de toute beauté. Depuis 1995, le massif de la Chartreuse est un parc naturel régional doté d'espaces exceptionnels comme la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. On y randonne jusqu'à 2 000 mètres d'altitude entre forêts, alpages et parois rocheuses. Dans ce lieu préservé typique de moyenne montagne, on découvre une flore de toute beauté, et notamment plus d'un tiers de la flore d'orchidées française. Sans oublier les espèces animales rares telles que la chouette chevêchette. Espace naturel sensible du Marais des Sagnes, espace naturel sensible des tourbières de l'Herretang, on ne compte plus ces terres à l'incroyable richesse écologique, et où les végétaux vivent en harmonie avec les animaux. D'ailleurs, plusieurs sorties encadrées et gratuites sont proposées pour mieux comprendre les particularités du territoire, sa faune, sa flore et les raisons qui ont conduit à la labellisation de divers endroits (Forêt d'exception, Rivière sauvage). Bien sûr, cette nature brute est aussi propice à de nombreuses activités de plein air et à l'occasion des beaux jours, la randonnée, le VTT, l'escalade, l'accrobranche ou bien encore le canyoning, offrent des instants ludiques et sportifs aux familles comme aux groupes d'amis. 

La Chartreuse, pays du silence et du ressourcement

Le massif de la Chartreuse, avec ses grands espaces à perte de vue, est un territoire idéal pour les personnes qui cherchent à se ressourcer et à fuir l'agitation de la ville et du quotidien. Elles peuvent pour cela rejoindre le col de Porte et son espace boisé labellisé Forêt d'exception. Ailleurs, les bains de forêt permettent de lâcher prise et de profiter de l'énergie des arbres pour se connecter à la nature, se régénérer et s'inspirer. À un autre moment, on alterne entre nature et patrimoine en partant pour une longue marche silencieuse qui conduit jusqu'au superbe monastère de la Grande Chartreuse. Cette randonnée contemplative dans une zone de silence, le Désert de Chartreuse, permet de partir sur les pas de saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux. Et puis, qui dit détente et silence, dit aussi moments dans les espaces voués au bien-être. L'espace bien-être du Plateau des Petites Roches et l'Oréade Balnéo à Saint-Pierre-de-Chartreuse sont des lieux où l'on profite d'équipements tels que des bains nordiques avec vue sur la nature, de hammams et de saunas. 

La Chartreuse délicieuse, ces instants autour de la gastronomie 

Un moment dans le massif de la Chartreuse se doit aussi de passer par des moments autour de la gastronomie. Car ici, de nombreux produits se dégustent entre deux randonnées et activités au contact de la nature. À la ferme de Plantimay, on fait le plein d'œufs, de viande chartreuse, de produits laitiers, apicoles et de fromages, pour tester tout ce que les producteurs locaux font de meilleur. Les fromages au lait cru sont excellents dans le coin, alors il ne faut en aucun cas manquer de se rendre à la coopérative laitière Ici en Chartreuse pour y comprendre les secrets de fabrication des tommes de Savoie, de Montagnes et du Chartreux et déguster tous ces trésors. On profite aussi de son passage pour goûter à l'incontournable liqueur La Chartreuse, confectionnée depuis fort longtemps à base de 130 plantes ! On l'apprécie à l'apéritif ou en digestif, mais aussi dans des produits tels que le fromage ou le chocolat. Et puis, La Chartreuse, c'est aussi les vignobles AOC Vins de Savoie, sur les flancs du Mont Granier, côté Savoie. Une balade à vélo au cœur des vignes est l'occasion de s'arrêter chez vignerons et de goûter aux meilleurs crus, dont le Chardonnay du Domaine du château de la Violette, primé meilleur Chardonnay du monde en 2020. 

La Chartreuse culturelle

Comme nous l'avons vu, une randonnée silencieuse entre forêts et monastère de la Grande Chartreuse est un moment propice à la détente. Il ne faut pas non plus manquer une fois sur le site à se rendre au musée dédié au monument. Car si le monastère ne se visite pas, une flânerie dans le musée est l'occasion de mieux comprendre le mode de vie des moines qui y vivent toujours et les secrets autour de leur ordre. Bien d'autres musées et sites historiques attendent les visiteurs, avec le moulin de Porte Traine, restes d'une ferrière du Moyen Âge, le monument Charles Emmanuel II sur le site des Grottes de Saint-Christophe, le fort de Saint-Eynard avec sa vue époustouflante sur le massif de Belledonne ou bien le musée de l'Ours des Cavernes pour un voyage au temps de la Préhistoire avec ateliers ludiques. D'ailleurs, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts dans le massif de la Chartreuse, et les enfants apprécieront aussi une partie d'escape game au château du Touvet et un tour en funiculaire à Saint-Hilaire, qui révèle un panorama à couper le souffle sur la chaîne de Belledonne, le Mont Blanc et le Mont Aiguille. 

Mille façons de randonner en pleine nature 

La randonnée est une activité phare du massif de la Chartreuse. Et elle réserve bien des surprises à ceux qui souhaitent varier les plaisirs. On peut ainsi faire plaisir à toute la famille en partant se balader avec les ânes autour du plateau des Petites Roches, mais aussi sillonner la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse pour observer toutes sortes d'animaux dans leur milieu naturel : bouquetins, chamois, marmottes et oiseaux. Pour les mélomanes, on opte pour la Rando Piano où accompagné d'un musicien, on randonne pendant deux heures pour rejoindre une clairière ou une prairie, avant de s'installer à la tombée du jour pour écouter un joli concert de piano, en pleine nature ! La montagne est aussi propice à de belles photos, alors un séjour dans le massif de la Chartreuse peut inclure un stage ou un randonnée autour de cette pratique qui fait de nombreux adeptes, et où l'on immortalise certains des plus beaux panoramas du coin. Et si la Chartreuse est sublime en surface, il faut savoir qu'elle l'est aussi sous terre. La Dent de Crolles, la grotte du Curé ou bien la Galerie du Solitaire permettent d'observer de sublimes formations géologiques, lors de sessions encadrées par des professionnels passionnés. 

La Chartreuse les pieds dans l'eau 

En été, une randonnée au fil de l'eau est parfaite pour se rafraîchir tout en profitant d'un cadre bucolique. Il y a le choix dans le massif de la Chartreuse, avec notamment la boucle du sentier de Cozon. On longe alors la rivière éponyme pour rejoindre les deux villages de la vallée des Entremonts. Les marmites et petites cascades y sont superbes. Et puisque l'on mentionne les cascades, comment ne pas se rendre au pied de celle de la Pisserotte, qui offre un brin de fraîcheur de ses 68 m de haut après une belle randonnée pédestre. Une autre option est d'effectuer la balade autour des cascades de l'Alloix. Ambiance aquatique et nature à l'état brut garanties ! Il y a aussi les incontournables lacs au bord desquels s'installer sur une serviette, se baigner et où profiter d'activités nautiques. L'offre est dense avec les lacs du Bourget, de Carouge, de Paladru et de l'Aiguebelette, aux îles mystérieuses et fascinantes. Toujours pour se baigner, la baignade écologique Rivièr'Alp prend place dans un cadre de toute beauté, et propose pas moins de 6 000 m2 de plages, 3 espaces de baignade naturelle, une plaine de jeux naturelle, des espaces de pêche et d'autres pour jouer tranquillement à la pétanque. 

La Chartreuse, pays de rencontres et de partage 

La Chartreuse, c'est aussi prendre le temps de rencontrer les différents acteurs du territoire. En allant par exemple dans les commerces et chez les artisans locaux. On peut ainsi programmer une visite de l'Atelier Peter Pan de Bois à Entremont-le-Vieux pour découvrir la fabrication d'objets de déco et de tous les jours ou bien faire le plein de bons chocolats à la chocolaterie Sandrine Chappaz de Saint-Laurent-du-Pont. Citons également l'exploitation de Petits Jardiniers-cultures de plantes médicinales à Saint-Pierre-de-Chartreuse, un lieu qui permet d'en apprendre plus sur la fabrication de sirops, de tisanes, de cosmétiques, mais aussi de faire le plein de bons produits à base de plantes. Au gré des communes du massif de la Chartreuse, on s'arrête aussi chez les petits producteurs et dans les restaurants pour savourer les bonnes saveurs locales : à la Ferme de l'Aune pour la viande et les produits laitiers, à la ferme du Moulin Neuf pour les fromages, à la brasserie la Marmotte Masquée pour boire une bonne bière, et au caveau Philippe et Sylvain Ravier pour la dégustation de bons crus. Côté hébergement, on apprécie une offre qui favorise les rencontres et les échanges. Auberges, campings, logements insolites ou écologiques comme un grenier à grain, petit hôtel à l'ambiance familiale, chacun trouvera la meilleure façon de répondre à ses exigences et de passer des vacances ressourçantes.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.